Présentation: emptty

Bonjour à tous, je prend enfin le temps de me présenter ici.

Pourquoi ce pseudo ?
Mon prénom est martin, et mon premier pseudo internet était « mt ». Une fois où je posais une question bête sur un forum anglophone, quelqu’un m’a fait remarqué que ma tête était comme mon pseudo, empty. J’avais à l’époque des cours sur le terminal et les tty, d’où emptty.

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
Je suis un dino qui ne sait plus trop pourquoi il est là. J’ai installé ma première Debian au 20ieme siècle, je suis passé dev debian officiel depuis peut-être 18 ans ? À l’époque j’ai participé à l’animation de la communauté des traducteurs francophones de linux (branche Debian). J’ai écrit la première version des scripts derrière le dashboard des traducteurs Debian, et j’ai écrit un outil encore pas mal utilisé pour traduire la documentation des projets libres, et les ouvrir au monde. D’ailleurs si vous voulez aider, j’ai des idées qui ont besoin de vous (genre sur les pages man, dont les traductions vont pas fort, quelle que soit la distro).

J’ai trainé mes guêtres du coté des fournisseurs d’accès associatifs, en particulier chez LDN. Mais je n’ai pas fait grand chose d’utile chez eux. Je suis croyant non pratiquant en la matière. Je vois framasoft comme une extension de ces FAI, mais coté applicatif. C’est donc naturellement que j’aimerais faire plus de choses ici que je ne trouve le temps de faire.

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
J’ai la chance d’être enseignant-chercheur en informatique. J’enseigne le système, la prog et d’autres arts obscurs dans un cursus universitaire d’informatique. Je porte la bonne parole dès que je peux. J’ai écrit une plate-forme d’apprentissage autonome de la programmation, mais cet outil ne marche presque plus de nos jours, malheureusement. Là encore, j’ai des idées à revendre. Je fais pas mal d’activités d’informatique débranchée pour permettre de passer des concepts d’informatique à des enfants de 6 à 666 ans, sans technologie. J’ai aussi commencé une série d’activités interactives pour apprendre le shell par la pratique. Ce n’est pas fini et honte, honte, ça tourne sur une plate-forme privatrice pour l’instant. Pas encore trouvé le temps d’améliorer les alternatives libres pour que ce genre d’exo deviennent possibles.

Coté recherche, ma spécialité c’est l’étude des systèmes informatiques distribués. Plus ils sont grands et complexes et plus ça m’intéresse. Je suis l’un des principaux auteurs du logiciel SimGrid, qui permet entre autres de profiler une application de calcul haute performance écrite en MPI. On peut par exemple prédire le temps que va mettre une simulation météo utilisant quelques centaines d’ordinateurs en parallèle, et on peut aider à trouver les cibles d’optimisation (les bouts de code à regarder en premier pour accélerer l’appli dans son ensemble). On peut aussi utiliser SimGrid pour apprendre à programmer en MPI ou les bases en réseau et parallélisme. SimGrid est bien entendu un logiciel libre, et il est hébergé sur framagit car les conditions d’accueil sont plus adaptées au développement libre qu’ailleurs. Merci à vous ! J’ai un peu honte d’utiliser vos belles ressources pour un usage pro, mais on vous fait de la pub en expliquant qu’un assez gros projet comme nous est mieux traité ici qu’ailleurs (et on passe à la caisse tous les mois, on est pas des brutes).

(tous les projets cités ci dessus ont été fait en collaboration avec d’autres gens, cliquez sur les liens pour trouver qui)

Ce que j’aimerais faire pour framasoft maintenant (en plus des ptits bidules d’enseignement que j’aimerais continuer), c’est d’utiliser mes capacités de chercheur pour aider à développer les applications derrière les services framasoft. Ce qu’on fait pour les applis MPI, je pense qu’on peut le faire pour des applis qui vont bien dans les nuages. Je réfléchis en ce moment à comment virtualiser des micro-services afin qu’ils rentrent dans le simulo pour qu’on puisse les tester et les évaluer dans de bonnes conditions.
Je préfèrerais faire quelque chose de spécifique et adapté, mais comme je ne viens pas trop de ce monde j’ai besoin de votre aide pour comprendre la bonne façon d’écrire ce genre d’applis. La façon qu’il faut que SimGrid sache détourner pour vous aider. Si vous avez un framework qui semble émerger, ça m’intéresse. Genre, go kit est aussi bien qu’il en a l’air sur la page web ? Et votre rêve de framework pour écrire des applications comme ça, il ressemblerait à quoi ?

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
Je sais que open source is a not a panacea: Technology isn’t difficult (but people can be) [Daniel S. Katz], mais je pense que ce machin est quand même l’avenir de l’humanité.

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
J’avoue que j’en ai pas des masses, avec tout ça. Ou alors mon travail est mon principal hobby, je sais plus. Sinon, je jardine et cuisine quand je trouve le temps.

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
Il existe autre chose que Debian et ses variantes de nos jours ? Vous me trollez ou vous êtes sérieux, là ?

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
J’aime bien Damasio, pour pleins de raisons.

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment :beginner: !
Bwarf, je préfère les smileys de ma jeunesse :-) même si votre bidule les rend un peu durs à utiliser ici :-} On se refait pas ¯\_(ツ)_/¯

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?
Ah ça… J’en ai un plein fichier fortunes. Mais en voici une qui me semble bien adaptée :

Learning and doing is the true spirit of free software; learning without
doing gets you academic sterility, and doing without learning is all too
often the way things are done in proprietary software. – Raph Levien

Voilà. Désolé d’avoir fait si long.

1 « J'aime »

Quel parcours! Je suis impressionné.

Pour la citation, je trouve dommage qu’il n’y a pas une référence à donner l’apprentissage en retour. Car faire ce que l’on a appris sans le faire apprendre en retour c’est le déclin du progrès, le heurt au mur de la vanité.

Quoi qu’il en soit, bienvenue!

1 « J'aime »

Hello et bienvenue :slight_smile:

Wow c’est très spécifique ! A vrai dire je ne pense pas qu’on arrive à vous guider là-dessus car c’est très très précis et on manque de personnes ayant du temps à y consacrer…

Très concrètement : Framasoft ne développe que certains des services que l’on propose (MyPads, Framadate, Mobilizon - alpha à venir prochainement -, Peertube).
Il est possible de retrouver ces projets dans notre forge Gitlab et d’y contribuer librement : framagit.org. Si à partir de là vous arrivez à trouver et proposez des améliorations on se penchera dessus !

Pour la partie enseignement, dans Accueil · Documentation Framasoft il y a une section guides à laquelle il est possible de contribuer, ou alors si vous avez beaucoup de matière, il est possible d’envisager un projet éditorial avec https://framabook.org

j’aime tes smiley =)

2 « J'aime »