Présentation et info BL mail pour asso

Hello,
Je participe à un collectif d’habitants d’un prochain hameau léger en Bretagne.
Je suis en recherche d’une solution BAL mail libre et sécurisée, basique et simple , gratuite ou qq euros/mois max, pour 10 utilisateurs max, qui nous permettra -entre autre- de pouvoir travailler avec le logiciel Notion utilisé par l’asso Hameaux Légers qui nous accompagne.
Pas de besoin de gros envois mails, mais consultation/gestion possible par 10 max (3 slt actuellement), personnalisation de l’adresse pas nécessaire car pas de nom de domaine (et pas de site web prévu)
A titre perso j’utilise Proton depuis plusieurs années sans pb, mais un seul utilisateur possible…
Merci d’avance pour vos propositions ou conseils
Belle journée
MarieDo P

Bjr,
j’utilise le service mel Infomaniak
Gratuit, sécurisé, en europe, l’acces est partagé et installable dans Thuderbird sans soucis.
Il y a aussi mailo

Merci Gepetto pour ce retour rapide, je regarde Infomaniak et Mailo​:wink:c’est surtout la possibilité de plusieurs utilisateurs de la boîte mail qu’il me faut trouver!:+1:

Vous voulez dire installée sur un serveur, avec droits d’acces à la demande ?

Je ne sais pas répondre à votre interrogation :roll_eyes:… il nous faut juste une boîte gérable par 8 pers max … je n’arrive pas à trouver l’info sur Infomaniak du nb d’utilisateurs max?:thinking:
Merci d’avance!

Sinon, je suis bien aller voir sur Framaspace mais pas trouvé de boîte mail dans les outils proposés…:roll_eyes:
Un peu perdue je l’avoue dans tous les termes et techniques de l’ univers Frama et libre … et pourtant bien motivée pour utiliser des outils libres, éthiques et écologiquement plus responsables😉

une boite mel Infomaniak est gratuite avec une seule adresse et un mot de passe
ce mot de passe donne acces au compte infomaniak et à la boite mel, c’est le même.
Pour votre solution possible, ce serait un compte infomaniak Ksuite (mais payant) qui permet la création d’autre boite mel avec son mot de passe propre (donc different de la premire boite et compte)
l’idée est de donner l’acces a la boite N°2 à chaque participant.(peu importe le nbre, ce n’est pas limité)
Quand quelqu’un·e quite le groupe vous avez seule accès au compte général et pouvez changer
le mot de passe boite N°2 puis en informer les participants qui restent.

En plus simple vous pouvez aussi utiliser https://framagroupes.org/abc/fr/

Merci Geppetto, pour l’instant écran noir sur Infomaniak (ordi MacBook Air 2012, idem sur iphone7 2016) dès que je cluque sur démarrer gratuitement🙄?…. Pb de compatibilité?… versions trop anciennes? (pourtant MAJ auto régulières )
J’ai cherché un peu sur Framaspace mais la phase bêta test en cours annoncée me semble pas adaptée à ma recherche d’un outil simple…
J’ai découvert aussi en cherchant auj cette histoire des Chatons qui m’intriguait tant… mais le plus proche en Bretagne IndieHosters.net propose plutôt une version chat pour communiquer… et aucune idée encore du coût ….
Pas simple cette recherche, et pourtant pas vraiment envie de finir sur HelloAsso avec Google😔

Et avec Firefox sur mac
Est ce mieux pour le lien Infomaniak ?
Mais jetez un oeil à Framagroupes, cela peut peut être correspondre à vos attentes

Bonjour, personnellement j’utilise o2switch et j’ai autant d’adresse mail que je veux.
Après bien sûr un admin peut y avoir accès mais cela fait des outils pour peur cher à l’année (environ 90 euros avec un nom de domaine)

N’importe quel mai peut être géré par plusieurs personnes. Ce n’est pas le problème.
Il suffit d’avoir les paramètres nécessaires et de les donner à qui tu veux.
Ce n’est pas sûr, si vous vous fâchez avec quelqu’un qui l’a il peut tout faire sauter !:
Donc, je je sais pas comment ni pourquoi tu aurais besoin de cette configuration, mais dans tous les cas, c’est une autre solution que tu dois chercher.
Je suis à ta disposition.

Merci Lili pour ton retour,
il s’agit d’une boîte mail d’un collectif d’habitants(3 auj, une dizaine max d’ici qq mois).
Gouvernance horizontale, responsabilités tournantes, donc idéal que la gestion de la boîte Mail soit partagée😉
Cette adresse sera aussi un point de contact pour notre comm et le public souhaitant nous contacter pour info…
Adresse indispensable aussi pour nous permettre -via le logiciel Notion de notre accompagnateur projet HameauxLégers- d’accéder à des ressources en ligne autour de notre projet.
Dans un 1 er temps, j’ai juste ouvert une adresse sur Mailo basique et gratuite en transférant lien et MP, à voir plus tard si besoin d’un nom de domaine et adresse plus personnalisée, donc payant…
En cherchant sur le net j’ai découvert aussi les hébergeurs Chatons, à voir pour la suite…éthique, ecoresponsabilité et proximité du prestataire, ça semble pas mal aussi… juste la crainte tj de solutions peu accessibles à des néophytes ou trop chronophages!:stuck_out_tongue_winking_eye::relieved:A suivre

Bonjour,
Dans ce cas-là UNE SEULE PERSONNE gère la boîte mail mais les mails reçus sont RENVOYÉS à tous ceux qui doivent recevoir l’info.
C’est la sécurité.
Que le collectif soit dix, gouvernance horizontale et responsabilités tournantes n’exclut en rien un problème à un moment donné et une catastrophe.
Tu ne travailles tout de même qu’avec des humains :joy:
N’attends pas que ça arrive pour te dire « elle avait raison ».
Une autre solution est de donner l’adresse d’une liste comme adresse de contact (transparent pour les utilisateurs) qui soit une liste de RÉCEPTION où seule une personne peut répondre, mais dans laquelle sont toutes les personnes qui peuvent lire.
Si tu as besoin d’aide pour une mise en place de l’une ou l’autre solution (ou une troisième qui t’assure la même sécurité) tu peux me demander, n’hésite pas !
Bon courage.

Hello,
Si tu recherches une solution un peu plus locale qu’Infomaniak, tu peux regarder ici: https://kaz.bzh :wink:
f.

Salut, c’est ou en Bretagne, car il y a l’association Infini qui pourrait faire cela contre la cotisation annuelle (30€ je crois). Il y a 25 adressemail avec je crois

Par contre comme déjà dit, , il est plus simple d’avoir une boîte mail qui renvoit vers plusieurs adresses pour que chacun ai sa propre boite avec ses accès.

Bonjour. Après avoir recherché les solutions mails européennes en remplacement de gmail, j’ai opté pour ikmail de Infomaniak: suisse, crypté de bout en bout, pas de revente de données personnelles, pas de pub, 15Go pour les mails + 20Go pour le drive + accès en ligne aux outils équivalents de Microsoft Office, gratuitement et légalement. Tout ça gratuit. les plans payants sont d’ailleurs très acceptable. Pour lire et envoyer les mails je ne me sers pas de leur app, qui limite les mails aux leurs mais de Vivaldi mail sur PC et FairEmail sur Android. Tous gratuits, sans pub et respectueux de nos datas. Par contre si vous voulez que les mails sont cryptés, soit vous utilisez leur solution, soit Thunderbird avec PGP.

merci @McFly, oui je crois qu’en définitive on optera pour un hébergeur local!

1 « J'aime »

Merci @Michel.gs, je crois qu’en définitive on optera pour un hébergeur local! ;-))