Présentation: Jibé

Bonjour à vous tous,

je prends le temps de me présenter, bien après que j’aie mis pour la première fois les pieds ici.

Étant libriste/commoneur convaincu et progressivement (et tout doucement) de plus en plus capable d’agir sur des choses techniques comme un serveur, un du développement logiciel, etc, peut-être bien que je pourrai aider à quelques petites choses.

Et si vous me le permettez, je vais faire une liste de choses que je voudrais proposer, qui méritent discussion, et une partie de celles-ci n’aura par de suite parce que j’ai conscience que framasoft

(j’en rajouterai un autre jour !)

Voilà, et au fil des fils de discussion que je vais lire prochainement et auxquels je vais participer, j’aurais sans doute d’autres idées à proposer, et éventuellement, je pourrai proposer mon aide sur ce qui se fait déjà :slight_smile:

Pourquoi ce pseudo ?

Hum, c’est comme ça que l’on m’appelle :slight_smile:

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?

Mon intérêt pour le libre, le fait que je puisse aider à diffuser et éventuellement à ajouter des fonctions aux services de la série frama/auto-hébergement.

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?

Puisque je commence à avoir de l’exercice en analyse de données et que je compte sauter sur l’occasion dès qu’elle se présentera de coder sur un logiciel sciencifique avec une interface graphique, ce que j’apprends progressivement pourrait être mis au service des services frama.

S’il s’avérait que c’était possible, pourquoi pas aussi faire le lien avec sandstorm.io ou le protocol SoLiD.

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?

Une contrainte qu’on se pose à soi-même puisque c’est exigeant, mais qui permet de construire ses propres plans techniques, financiers d’une manière qui restera libre-friendly.

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?

n’est pas non plus un monde magique.

  • bootstrap-tours pour faire des tutoriels (et bien que je ne l’ai pas vu sur le net, j’ai vu une démo où il suffit de cliquer et écrire dans un fichier YAML ce qu’on veut pour avoir. Ce sera bientôt dans un programme open source donc ce sera facile à réemployer).
  • logiciel d’édition de sous-titres/synchronisation, pourquoi pas un port de SubtitleEdit (pour le moment, il y a Amara)
1 « J'aime »

Bon, ça me ferait un peu bizarre de te souhaiter la bienvenue alors que ça fait un bail que tu es là, mais par contre, merci de cette présentation !

Tu as pensé à Yunohost/La brique internet ? C’est une solution vachement bien aussi, hein :wink:

Merci de me souhaiter la bienvenue, @Pouhiou

Pour faire simple, l’application qui fait la différence pour moi c’est Piwik, et elle est dans la librairie de sandstorm.io. Je m’intéresse en effet au pistage sur internet et pour avoir des donnés avec lesquelles jouer, j’utilise Piwik. A moyen terme, je voudrais avoir une petite app sur mon site qui permet aux gens de voir les données qui ont été captées (et stockées dans le local storage), et proposer de faire le choix de contribuer en envoyant leurs données anonymisées qui iront dans une base de donnée sous licence libre ou de ne pas participer.

La brique internet, c’est génial, seulement je ne suis pas encore prêt à acheter mon propre routeur et je suis en Allemagne donc pour FDN ce sera différent. Bref.

Et SoLiD, c’est génial, bien que très différent puisque pair à pair.

J’ajoute Peer Tube à la liste des projets à suivre (p2p).

1 « J'aime »

Merci de cette réponse détaillée, j’ignorais pour Piwik dans Sandstorm !

Pour PeerTube, on l’a mis dans les framacartons histoire de l’envisager lorsqu’on se penchera sur le cas “Framatube” :wink:

1 « J'aime »