Présentations : moi, c'est Románek !

Románek, pour vous servir !

(Merci à Pouhiou pour le modèle de présentation.)

Pourquoi ce pseudo ?
C’est très simple : j’ai été Tchèque dans une vie antérieure, et j’en ai gardé des séquelles.

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
J’ai envie de me rendre utile. Le monde du libre a vraiment besoin d’un coup de main, et en tant qu’utilisateur convaincu et satisfait, je veux agir concrètement pour défendre nos libertés numériques.

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
Je pense pouvoir aider dans deux domaines :

  • le texte (relire et corriger les fautes de français, traduire les pages et documentations de l’anglais vers le français),
  • le code (je suis loin d’être un expert, mais je suis sûr que je peux contribuer à certains projets).

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
C’est une nécessité, et en même temps quelque chose qui demande de s’investir, de faire des efforts et parfois des concessions, comme dans tous les rapports sociaux. Le monde numérique n’est pas qu’un espace personnel où chacun agit individuellement. C’est un outil puissant au potentiel incroyable lorsqu’il n’est pas bridé et restreint par des brevets et autres menottes numériques, sans parler de la surveillance de masse. Le libre, c’est le moyen de se battre pour défendre nos libertés, nos droits, et le partage des outils et des connaissances qui appartiennent à tous, sinon à personne.

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Pour parler franchement, je ne suis pas quelqu’un de très actif en général, mais je m’intéresse à tout. Je suis extrêmement curieux et j’essaye beaucoup de choses. Ce qui me plait le plus, c’est la musique, la bonne bouffe, et les voyages.
Maintenant que j’y pense, j’ai un peu des activités de retraité en fait… Pourtant, j’ai même pas trente ans. ^^

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?