Présentations : moi, c'est Románek !

Románek, pour vous servir !

(Merci à Pouhiou pour le modèle de présentation.)

Pourquoi ce pseudo ?
C’est très simple : j’ai été Tchèque dans une vie antérieure, et j’en ai gardé des séquelles.

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
J’ai envie de me rendre utile. Le monde du libre a vraiment besoin d’un coup de main, et en tant qu’utilisateur convaincu et satisfait, je veux agir concrètement pour défendre nos libertés numériques.

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
Je pense pouvoir aider dans deux domaines :

  • le texte (relire et corriger les fautes de français, traduire les pages et documentations de l’anglais vers le français),
  • le code (je suis loin d’être un expert, mais je suis sûr que je peux contribuer à certains projets).

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
C’est une nécessité, et en même temps quelque chose qui demande de s’investir, de faire des efforts et parfois des concessions, comme dans tous les rapports sociaux. Le monde numérique n’est pas qu’un espace personnel où chacun agit individuellement. C’est un outil puissant au potentiel incroyable lorsqu’il n’est pas bridé et restreint par des brevets et autres menottes numériques, sans parler de la surveillance de masse. Le libre, c’est le moyen de se battre pour défendre nos libertés, nos droits, et le partage des outils et des connaissances qui appartiennent à tous, sinon à personne.

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Pour parler franchement, je ne suis pas quelqu’un de très actif en général, mais je m’intéresse à tout. Je suis extrêmement curieux et j’essaye beaucoup de choses. Ce qui me plait le plus, c’est la musique, la bonne bouffe, et les voyages.
Maintenant que j’y pense, j’ai un peu des activités de retraité en fait… Pourtant, j’ai même pas trente ans. ^^

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
Là, comme ça, je dirais bien toutes les distros GNU/Linux entièrement libres ou sans les dépôts non libres, les logiciels de la suite LibreOffice, Amarok, Jitsi, Openstreetmap, Duckduckgo, etc.

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
Je ne sais pas si ça apporte grand chose, mais bon, en ce moment j’écoute beaucoup Eiffel, voilà.

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment !
Non, je ne suis pas un accro du smiley, mais je veux bien en mettre un pour vous faire plaisir. :monkey: Oui, j’aime beaucoup les singes.

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?
« You may say I’m a dreamer, but I’m not the only one. »
John Lennon

Bienvenue !

Moi déjà je te bloque comme relecteur, je te préviens, il y a du boulot parce qu’on n’est pas bien nombreux et que Framabook reçoit de plus en plus de documents qui méritent d’être édités.

T’auras pas le mien tout de suite parce que je mets dix ans à écrire un bouquin mais y’en a d’autres.

Ça te dit ?

Salut @fredurb1 !

Merci pour ta réponse. D’accord, je veux bien que tu m’informes sur ce qu’il y a à faire. Sache cependant que je ne serai pas disponible pendant les quatre ou cinq prochains jours, puisque je serai en festival. Eh oui, c’est la saison ! :slight_smile:

À très vite !

Ça tombe bien, @Framatophe est en vacances, c’est lui qui ouvre les comptes.

Dites @Romanek, @fredurb1, @Framatophe… on en est où de cet embrigradement en relecture ?
Non parce que sinon y’a Framalang où on a besoin de monde : https://participer.framasoft.org/traduction-rejoignez-framalang/

Et bienvenue à @Romanek avec bcp de retard, BTW !

Je ne sais pas où on en est, mais le profil de @Romanek m’intéresse toujours.