Problème de connexion et de GPS sur LineageOS + microG

Bonjour à tous,

Je fais suite à ce post dans un nouveau, plus spécifique à mon problème.

Je suis maintenant en mesure de préciser mon problème de GPS : en fait, mon téléphone (Samsung S5) n’accroche pas les satellites lorsque je ne suis pas en navigation.
Donc si je crée un itinéraire dans mon appli de navigation depuis « ma position », elle est incapable de le calculer, et par conséquent de lancer la navigation. Mais si je crée un itinéraire entre 2 points connus de l’appli, alors elle le calcule et me localise (d’autant plus vite, me semble-t-il, que l’un des 2 points est à proximité, mais c’est difficile à vérifier par l’expérimentation…).
En revanche, si je mets l’appli en arrière plan, alors, elle ne me localise visiblement plus, et je dois tout recommencer depuis la création de l’itinéraire.

Et pour ce qui est de mon problème de connexion, je remets tel quel ce que j’écrivais dans l’autre post :

Chez moi, j’ai du LTE. Au boulot, du EDGE. Quand j’arrive au boulot, mon téléphone se connecte correctement au EDGE. Mais quand je rentre le soir chez moi, il ne reconnecte pas tout seul au LTE. Je dois le faire à la mano. Et si je suis en LTE, que je reçois ou passe un appel, il se déconnecte des données mobiles durant l’appel, et revient sur EDGE quand je raccroche. Et idem, il faut repasser manuellement sur le LTE. Autant dire que c’est un peu ch…

Je me demandais si MicroG pouvait être en cause, étant précisé que je suis nouveau sur cet OS (je viens de SailfishOS).

Merci de vos tuyaux.

Alors je vais pas pouvoir aider sur ce coup là, mais pour tout dire j’ai lineage mais pas microg et j’ai toujours eu l’impression que mon gps n’était pas très effiscient…
Bon courage !

Bon, merci quand même…
Sais-tu si des problèmes de GPS sur lineage sont documentés quelque part ?

Selon les tests de ce matin, j’ai surtout l’impression que le fonctionnement du GPS est très aléatoire… Je ne suis plus très sûr de ce que j’écrivais hier soir…

Hello !
En ce qui me concerne,j’utilise lineage os sur un s4 mini mais SANS microg.
Personnellement,je n’utilise pas trop le GPS mais pour tester,j’avais installé une application de navigation urbaine que j’avais trouvé sur f-droid.
Résultat,je constate la même chose que toi.
Je n’arrive pas du tout a utiliser le GPS.
On peut donc en déduire que microG n’est pas en cause.
Ça m’étonne,car microG est censé faciliter la géolocalisation sans l’activation du GPS.
Bref,on peut donc en conclure un problème du coté de lineage.
Je pense que tu peux demander de l’aide sur l’irc de lineage (lineageos sur freenode) ou sur le subreddit.
Bonne journée !
llaq.

Salut et merci pour ta réponse.
Pour compléter les signes cliniques et leurs conclusions :

  • Effectivement, MicroG ne semble pas en cause, car le problème est le même avec OpenGapps…
  • Le problème ne semble pas forcément non plus venir de LineageOS, car il persisite avec /e/, ou encore avec AOKP (et j’ai arrêté là les tests et essais…)
  • Je ne pense pas qu’il vienne non plus de l’appareil, puisque le GPS a fonctionné occasionnellement…

A mon avis, ça ne peut venir que des satellites… :thinking:

J’irai peut-être voir sur l’irc, c’est une bonne idée.

Sinon, j’avais commencé par poser la question en « réponse » à ce sujet :

avant d’en ouvrir un spécifique.

Je fais aussi le renvoi de l’autre fil vers celui-ci, histoire d’éviter les doublons.

Merci en tout cas.

/e/ n’est rien de plus que lineageos avec microg.
Ils ont seulement ajoutés une UI plus simple,des services clouds et des apps supplémentaires.
D’ailleurs,/e/ est forké de lineage.

Le firmware du GPS est la plupart du temps un blob, c’est à dire un bout de code propriétaire appartenant au constructeur. Peu importe l’OS que tu flasheras ça ne changera rien, les microgiciels proprios ayant une partition à eux.

Vas donc voir sur les forums XDA dans la section de ton téléphone si tu trouves des firmware à flasher. Par contre lis bien avant, pas faire n’importe-quoi pour te retrouver avec un téléphone inutilisable ou presque.

Je pense que ça doit dépendre du matériel et des firmwares suivant les chipsets comme le précise @yostral. J’ai pu installé LineageOS depuis peu sur mon smartphone (un Doogee S40), et le GPS semble bien fonctionner. Je m’en suis servi que avec OsmAnd qui est ceci dit super efficace pour des itinéraires. Par contre, il me semble que la connexion au réseau téléphone est plus difficile à obtenir, peut-être aussi une histoire de firmware.

Bon, j’ai refait des tests ce week-end, à l’occasion d’un déplacement, mais je dois dire que je n’y comprends pas grand chose.
Vendredi soir, je croyais bien avoir trouvé une ROM (AOSP Extended) sur laquelle le GPS fonctionnait nickel. Problème, aucun accès données mobiles possible, c’est rédhibitoire. Du coup, j’ai flashé une autre AEX, un poil plus récente. Données mobiles OK, mais GPS out !.. Et je ne sais plus pour quelle raison j’ai reflashé sur celle de vendredi soir, et là, j’te l’donne Emile… pas de GPS (et toujours pas de données mobiles non plus, du reste) !!
Et à chaque fois, je formate système, cache, données, etc, avant de flasher.
Autrement dit, je n’y comprends rien.

Si cela venait du pilote, il me semble que cela ne fonctionnerait jamais, et non pas aléatoirement, non ?

Sinon, merci pour le tuyau forums XDA , ça m’a l’air riche. Mais tout en anglais, je crains de ne pouvoir en tirer grand chose… Je vais quand même essayer de m’y attarder un peu.

Je reposte ce que j’ai écrit sur l’autre fil

Si les satellites sont visibles parfois, je conseille la méthode suivante qui a fonctionné pour moi: depuis FDROID, télécharger SatStat (il existe des solutions identiques sous gplay), dans les options, recharger les données GPS (en se plaçant à l’air libre). Suivre la détection des satellites. Normalement, en max, 8/10 min, tout revient à la normale.

Bonne chance,

1 « J'aime »