Un avis sur MicroG, LineageOS, Fakestore et YalpStore

Bonjour,
Comment fonctionne Shelter ? Ca isole les applis dont on ne veut pas qu’elles nous espionnes c’est ça ?
Et j’ai vu (sur ce site : https://pled.fr/?p=11469 ) que microg ralentissait énormément le téléphone, quels sont vos retours ?

Hello à tous,

Je suis ravi de voir que le sujet passionne autant de personnes.

A titre perso, j’ai fait une croix sur micro-g. J’utilise un lineage basique avec F-droid. En fait, ca me suffit pour quasiment tout. Pour le reste, aurora store mais la aussi il y a des questions de sécurité que je n’ai pas pu creuser. L’intérêt du Play Store est la signature des apk par Google. Si je télécharge une appli depuis leur store, je suis certain de l’authenticité du paquet installé. En passant par Aurora, je suppose que oui car ils utilisent les API de google mais je ne suis pas certains. Je fais confiance…

Donc en résumé, je dirait que mon smartphone est pas parfaitement libre mais j’ai avance.

En fait, il faut juste passer le pas. Après, on s’y habitue et il n’y aura plus de retour en arrière pour moi.
Après, je n’utilise quasi aucun service de google (pas de mail,cloud ou autre). Seulement youtube et pour cela, j’utilise newpipe qui est fantastique pour moi (et pour mon entourage que j’ai converti :smiley:).

Il reste les questions du matériel (bootloader et des drivers). Replicant supporte trop peu de device pour que je puisse passer le pas.
Enfin, Lineage n’est plus officiellement supporté pour mon smartphone et je dois encore le compiler ou trouver une image (avec quelle confiance?) pour celui-ci.

hatori

Donc qui inclut les Services Google, notamment pour la géolocalisation?

A priori non (Je dis apriori car a quelle point leur android ne contient pas de google? Si je me souviens bien, par defaut, la recherche c’est via google (à valider car cela fait très ltgps que je n’ai pas fait d’installation de zéro)).
Qd tu installes lineage, tu dois toi mm ajouter les google apps (il existe plusieurs versions du paquets en fct de ce que tu veux mais le minimun c’est les google service).

Oui, shelter isole les app dans un espace virtuel différent. Tu peux gérer cet espace comme un autre téléphone (avec d’autres comptes, d’autres contacts, un autre espace de stockage etc). Ca permet un niveau de sécurité en plus. Par contre, si tu ne fait rien contre, les apps on toujours acces à ton micro, camera etc. C’est pour ca que je parlais de le combiner avec privacy guard (qui est installer par défaut sur lineage il me semble).

Comme tu peux le voir sur leur site micro-G ne pèse que 27mb…donc le problème de l’espace de stockage donc parle l’article que tu cite n’est pas vraiment défendable. Comme il le souligne, le problème viens sûrement de son utilisation de micro-g mais pas d emicro-g en soit.
En ce qui concerne la consommation de batterie, je pense que ca dépend beaucoup des applications que tu utilise. Selon mon expérience, l’appli silence est beaucoup plus optimisé pour la batterie avec micro-G que sans…donc dans mon cas, micro-g me fait gagner de la batterie. Par contre, si tu n’as pas d’appli mal optimiser sans les api google, micro-g ne doit pas te faire économiser de batterie et ne sert à rien…

Petit tuto pour utiliser shelter :
Shelter permet conteneuriser vos applications dans le work profile

  • Installer un app store (f-droid, aurora store, etc) sur le work profile
  • Utiliser cet l’app store pour installer les applications (ainsi vos applications seront automatiquement mises à jour)
  • Installer vos blocker de publicité (adbloka, dnsblocker) sur le work profile. C’est très important ! Sur mon téléphone : blokada qui est sur le work profile avec les applications propriétaire : a bloquer 10 requêtes en 5min. Contre mon blokade sur mon profil normal (sans apps propriétaires) qui a bloqué 10 requête en 24h…
  • Configurer Privacy Guard pour les applications dans le work profile (c’est long). Les application du work profile sont trouvablent dans les options avancés.

Voilà, à ma connaissance ca bloque pas mal de truc. Le mieux étant de pas utiliser d’applications propriétaires. Ce n’est qu’une illusion de sécurité en vrai mais c’est déjà ca, il y a pleins d’autre façon de pomper les données des gens.

Très sympa ce post.
Perso j’utilise Island comme isolation (car shelter et pas compatible sur mon tel).
J’ai Afwall pour bloqué tout les flux reseau sauf les applis désirés.
J’ai gelé toutes les applis google dans le perso profile et jutilise aurore store.
et je fais tourné le gapps et les applis nécéssite gms dans le work profil.
Ca semble bien marché pour le moment. Juste qu’il y a bcp d’appli qui nécéssite gms pour pas grand chose, c’est un peu dommage.

Bonsoir,

Concernant Shelter, il y a à l’ouverture un message d’avertissement déconseillant de l’utiliser si on possède une ROM custom. Qu’en pensez-vous?

Shelter fonctionne très bien avec une ROM custom (au moins avec LineageOS). Le problème c’est que souvent, quand quelqu’un a une telle ROM, il a avec une autre recovery, comme TWRP. Et que malheureusement les sauvegardes (en cas de dirty flash par exemple) ne fonctionnent plus, TWRP ne pouvant pas créer une sauvegarde quand il y a plusieurs profils (shelter créant un autre profil). Tu joues donc sans filet :slight_smile: .

C’est plus clair comme ça, merci de la précision.

Bonsoir à tous ces spécialistes…

Je déterre un peu ce post, car je suis passé à LineageOS+MicroG depuis quelques semaines sur un samsung S5 (klte).
Et je rencontre quelques soucis, principalement 2 :

Problème n° 1 : fonction GPS. Le téléphone n’accroche pas les satellites. Il semble les « voir », si j’en crois GPS Status, mais ne me localise pas. Ou alors quelques secondes, et puis plus rien…

Problème n° 2 : le réseau mobile. Chez moi, j’ai du LTE. Au boulot, du EDGE. Quand j’arrive au boulot, mon téléphone se connecte correctement au EDGE. Mais quand je rentre le soir chez moi, il ne reconnecte pas tout seul au LTE. Je dois le faire à la mano. Et si je suis en LTE, que je reçois ou passe un appel, il se déconnecte des données mobiles durant l’appel, et revient sur EDGE quand je raccroche. Et idem, il faut repasser manuellement sur le LTE. Autant dire que c’est un peu ch…

Je me demandais si cela pouvait venir de microG ?

Qu’en pensez-vous ?

D’avance merci pour vos réponses.

1 Like

Help, SVP !..
J’ai vraiment besoin du GPS, et je vais finir par devoir réinstaller Android !..

salut,
je me demandais s’il existe une société ou un auto entrepreneur qui installe des OS dégooglisé sur smartphone même ancien ? (je trouve que l’intérêt est bien plus grand et responsable lorsqu’on fait ça sur du matos ancien…)
Perso j’ai plus trop le temps de ni les connaissances fiables pour être sûr que mon smartphone sera bien Linux Open à 100% sûr au final …
Car pour le moment sur mon vieux wiko cink king j’ai désactivé tous les paramètres en rapport avec google et ça me va comme ça je suis pas sûr de l’intérêt de changer d’OS

Cette discussion est très intéressante ici car revient toujours au point de départ finalement smartphones libre totalement ou pas ? cool …

pour dégoogliser il faudrait commencer par les OS pourtant … :slight_smile: manquants dans cette page (ou alors créer une page https://degooglisons-ordiphones.org/fr/alternatives/:
https://degooglisons-internet.org/fr/alternatives/

Tu soulèves là le principal problème des ROMs alternatives : on joue sans filet et dans le cas où une ou des fonctions importantes ne marchent pas, la seule solution est d’attendre la maj qui va fonctionner ou revenir à la ROM stock.
Attendre la maj qui va bien implique que un ou des devs soient impliqués dans le port spécifique à ton smartphone en particulier et que le / les bugs soient reproductibles. Les problèmes ne sont pas forcément liés à microg mais lineageos. la seule façon de le savoir serait de flasher un lineageos seul, sans microg, et tu aurais probablement les mêmes PB. en effet, GPS et téléphone ne sont pas gérés par microg, qui lui s’occupe de mimer le comportement des fonctionnalités G sans que toute la couche G propriétaire soit installée.
Les chemins qui s’offrent à toi :
1 - remonter tes PB chez lineageos, te renseigner sur d’autres possesseurs de Samsung identiques qui seraient dans le même cas que toi et faire les MAJ quand elles arrivent. Si elles n’arrivent pas, c’est que ce device n’est plus maintenu ; pas assez d’utilisateurs/communauté
2 - ROM stock en attendant 1 et tu réessaye dans 6 mois / 1 an si il y a eu de l’évolution
3 - acheter un device (occase) dans la liste des devices compatibles avec la dernière version de LOS mais aussi avec un nombre d’utilisateurs conséquent. Et tant que ce device n’est pas pleinement opérationnel et satisfaisant, ROM stock sur le S5 le temps du setup. une fois ce nouveau téléphone OK, tu revend le S5 :wink:

Bien entendu, c’est ce que JE ferai, d’autres pistes sont possibles.

Salut, je te remercie pour cette réponse complète.
De mon côté, j’ai essayé à la fois d’autres solutions que microG (OpenGapps), d’autres ROM (AOKP, /e/), et le problème de GPS demeure, quel que soit la configuration.
Ce qui m’étonne, c’est que ce problème est très aléatoire : des fois ça marche, et puis, pouf, ça marche plus… Je chercherais moins à comprendre si le GPS ne fonctionnait pas du tout, car cela signifierait qu’il n’est pas pris en charge épicétou…
Est-il possible qu’il soit imparfaitement pris en charge ?
Pour ce qui est des mises à jour, j’en ai toutes les semaines, et je pense que si le GPS est mal supporté depuis le début, il y a peu de chances que cela évolue plusieurs années après la sortie du téléphone, non ?
Sinon, autre piste pour moi, revenir à la ROM stock, mais question : est-ce que ROM stock + microG, c’est possible ? Dans ce cas, il faudrait :

  1. Restauration des paramètres d’usine
  2. Rootage de l’appareil
  3. Install TWRP
    J’ai bon ? (Je n’ai pas envie de tout ça, parce que c’est un tél que j’ai acheté d’occas, déjà sur LineageOS, donc déjà avec TWRP, et je me souviens avoir déjà galéré par le passé sur un autre appareil pour installer TWRP, mais bon, s’il faut…)

Sinon, j’ai ouvert un fil spécifique à mon problème ici :

Si ça peut éviter les doublons…

Merci en tout cas.

Si les satellites sont visibles parfois, je conseille la méthode suivante qui a fonctionné pour moi: depuis FDROID, télécharger SatStat (il existe des solutions identiques sous gplay), dans les options, recharger les données GPS (en se plaçant à l’air libre). Suivre la détection des satellites. Normalement, en max, 8/10 min, tout revient à la normale.
J’avais aussi lu de faire faire des 8 au téléphone pendant la détection… J’ai tenté plusieurs fois, sans améliorer notablement le résultat.
Bonne chance.

Je suis passé sous Lineage OS il y a maintenant 8 mois, d’abord en version unofficial, puis officielle sous 17.1. Fdroid et aurora store installés (non root).
Seules 2 app s’installent mais ne fonctionnent pas totalement : ma banque et un service de payement (Satispay), qui me réclament un environnement Google.
Tout le reste fonctionne, surtout les concurrents de Google : amazon prime, whatsapp. Je suis allé voir mon historique google : big brother ne me voit plus (étrangement) depuis avril 2019.
Je conclurai en disant qu’il s’agit (selon moi), d’un choix entre une certaine apparente facilité googlienne et un renoncement à cette facilité, un retour à ce qu’un téléphone fait: téléphoner, mais aussi lire des emails, chatter avec WhatsApp ou Conversations, naviguer (parfaitement) avec OSMAND, etc…
Ah… autre petit bémol : il n’y a pas de voix de synthèse (TTS)… Il faut donc soit en acheter une sur Gplay (au travers de aurora), soit installer FLITE et ses voix américaines incompréhensibles. J’ai pour l’heure choisi le plan B.
Perso, je conseille d’installer sur un vieux téléphone, puis de passer sur le téléphone n°1 ensuite. Bonne chance.

Ça ce n’est pas pour la réception GPS, la localisation, mais pour l’orientation, le compas. Pour savoir si tu fais face au nord ou au sud par exemple.

1 Like