Problème de lien Firefox

Bonjour ami(e)s co-libristes. J’ai un souci récent quand j’enregistre un lien avec Firefox. Quand je veux réouvrir ensuite le lien que j’ai enregistré, une fenêtre apparaît : « Impossible de lancer le navigateur web par défaut ; l’éxécution du processus fils « VLC » a échoué ; aucun fichier ou dossier de ce type ». Je suis obligé de faire un clic droit et de sélectionner « ouvrir avec firefox » dans le menu déroulant, c’est un peu fastidieux. Je ne comprends pas ce que VLC vient faire là. Comme j’ai installé récemment l’extension « Cookie auto-delete » sur Firefox, il se peut que ça ait un rapport, mais je ne sais pas lequel. Merci de me dire la ou les manips à effectuer. PS : je suis sous Linux xfce.

hello :slight_smile:
as-tu essayé clic droit >> propriété >> ouvrir avec sur les fichiers en question ?

Merci Ned, oui bien sûr j’ai fait ça, alors oui, ça ouvre en effet, donc ce n’est pas trop grave, mais c’est juste que ça fait une manip en plus à chaque fois, alors qu’avant quand je cliquais gauche dessus ça ouvrait directement et immédiatement. Quand tu fais ça vingt fois par session ça finit par lasser !

et il n’y a pas une case à cocher pour en faire l’application par défaut à ce moment-là ?

Non, hélas, j’ai pourtant bien farfouillé dans tous les paramètres… J’ai un autre PC sous windows 10 dont je ne me sers presque plus, et là je n’ai pas ce problème, Firefox s’ouvre nickel ; ça coince seulement sur mon PC sous Linux, dont je me sers tout le temps…

Avec XFCE, aller dans Paramètres > Applications par défaut et s’assurer que Firefox est bien défini comme navigateur par défaut.

Dans les paramètres de firefox, c’est ok, celui-ci est bien mon navigateur par défaut. Dans les paramètres de xubuntu, je n’ai pas accès, comme sous windows, à une liste des applications par défaut. Je ne sais pas si ça existe en tout cas j’ai tout exploré dans le menu des paramètres et j’ai aussi épluché le manuel mais je n’ai rien trouvé d’équivalent. J’ai juste pu mettre firefox dans les favoris, mais bien sûr ça ne change rien.

Bonsoir Beppo.

Juste quelques questions pour bien comprendre le problème rencontré.

Quand tu indiques « j’enregistre un lien avec Firefox », s’agit-il bien de la création d’un marque-pages ou une autre manipulation ?

Peux-tu poster un exemple de lien qui pose problème ? Merci !

Bonjour Aveo.
non, il ne s’agit pas d’un marque-pages.
Exemple concret : j’ai ouvert sur framacolibri la page suivante :

J’ai copié ce lien que j’ai ensuite collé sur mon bureau (ou dans un dossier)
Là, si je veux ré-ouvrir ce lien en double-cliquant gauche sur son icône, comme d’hab, ça m’ouvre cette damned fenêtre avec vlc etc. Donc pour ouvrir le lien, je dois : 1) fermer cette fenêtre non désirée 2)faire un clic droit sur l’icône 3) sélectionner « ouvrir avec Firefox dans le menu déroulant ». Au bout d’un moment j’en ai ras l’bol.
Maintenant si je fais un copié/collé du lien (à partir de la barre d’adresse) après avoir fait cette longue manip et que je m’envoie un mail bien sûr ça marche : le lien s’affiche en bleu comme d’hab, pas de souci.
Mais si je veux faire le copié/collé en cliquant droit directement sur l’icône pour sélectionner « copier » et coller directement le lien dans le courriel, je reçois ça :

file:///home/beppo/Bureau /D%C3%A9googlisons%20Internet%20-%20Cartographie%20-%20Framalibre%20_%20Suggestions%20_%20Bugs%20-%20Framacolibri.desktop

et bien sûr je ne peux rien ouvrir à partir de ça.

Voilà. j’espère que c’est clair, dis-moi si besoin d’autre chose. Merci en tout cas.