Problème de synchronosation framagenda

Bonjour,
j’utilise framagenda depuis des années, et j’en suis très satisfait.
Mais depuis quelques semaines, j’ai un problème de synchronisation.
J’ai plusieurs agenda, que j’utilise sur plusieurs ordinateur et sur mon téléphone.
Pas de problème avec mon téléphone (/e/ OS, donc équivalent android) : j’utilise ETAR et Davdroid.
Le problème est sur mes ordinateurs : j’utilise thunderbird.

Lorsque je crée des modifications sur l’un des deux pc, les modifs ne se font pas sur l’autre.
Par contre, elles se font bien sur mon téléphone et sur le site framagenda.
Je dois donc me désabonner des agendas sur thunderbird, puis me réabonnner.

En cherchant sur différents forums, j’ai découvert TBsync, que j’ai installé. Ca ne résout pas le problème, mais au moins, je dois juste décocher puis recocher la case de synchronisation, plutôt que de supprimer puis réinstaller les 4 calendriers.
Ca va plus vite, mais ça ne résout pas le problème.

Donc même si cette solution fonctionne, c’est du dépannage.
C’est une source d’erreur et d’oubli.
Et surtout, je ne comprends pas pourquoi tout marchait bien, puis plus du jour au lendemain (peut-être une mise à jour de thunderbird mais je n’en suis pas sur).

Est-ce que vous auriez une piste ?

Merci d’avance !

Benjamin

Bonjour,
J’ai un profil d’utilisation presque similaire,
Google agenda android 8.1,
Davx5,
Thunderbird sur trois PC (sans addon TBsync)
Framagenda
Tous se synchronisent quelque soit le device utilisé en saisie.
Ton PB semble se situer sur le PC/ Thunderbird qui ne synchronise pas.

  • Sur tes PC as tu les mêmes versions (Win ou Linux) ?
  • Est-ce les mêmes version de Thunderbird ?
  • As tu les mêmes addons sur tes Thunderbird (Pb entre addons ?)
  • Ta conf de synchro est elle la même sur tes Thunderbird ?
    Tous ceci semble basique mais peut aussi influer !
    @
    @+

Bonjour,
merci pour ta réponse.
Oui, mes 2 PCs ont exactement les mêmes config.
Récemment, j’ai testé un truc : j’avais l’impression que c’était surtout un agenda qui posait problème : mon agenda perso, que j’utilise depuis 2017 maintenant, et qui semblait donc peut-être trop lourd, ou trop chargé.
J’ai supprimé le plus possible d’évènements récurrents, pour les passer sur d’autres nouveaux agendas.
Depuis, ça marche un peu mieux, même si parfois il y a encore des ratés. Je ne suis donc pas encore certains d’avoir résolu le problème.
Mais ça te semble envisageable que ce soit ça ? un agenda trop lourd qui n’arrive donc plus à se synchroniser automatiquement ?
Merci !

Re,
Il est possible que le temps de synchro soit bien plus long a cause
du nbre d’événement a vérifier.
Certaines boites mails, fut un temps ramaient à l’ouverture à cause d’une quantité tres importante de messages.
A voir si, après un long temps d’attente, la synchro se réalise.
Tu peux aussi limiter le poids en créant un agenda par année.
++

Bonjour, j’ai le même problème de synchronisation alors que cela a toujours marché.

Cela se synchronise bien dans le sens Thunderbird → Framagenda, mais plus dans l’autre sens ou alors très aléatoirement.

As-tu solutionné ton problème ou quelqu’un a-t-il une solution miracle ?

Merci beaucoup

Bonjour Bal !

Effectivement c’est long
Regarde le temps de synchronisation dans les propriétés de ton agenda Thunderbird (clic droit → propriétés) et augmente la fréquence, sur Framagenda ça traine aussi mais un rafraichissement F5 de la page actualise l’affichage.
++

Merci Gepetto,

J’avais essayé de modifier la fréquence en la mettant au minimum dans Thunderbird, cela n’avait pas marché.

J’ai aussi essayé le module TBsync proposé plus haut, mais ça n’a pas non plus corrigé le problème…

Bonjour,
Sur l’autre fil de discussion, pour un soucis quasi identique, vous avez un retour de Tcit : supprimer l’agenda et le recréer.

Bonsoir,
Dans Thunderbird 115.8.1, le chemin est différent concernant Network and disk space
Quelle configuration préconisez vous ?

Bonjour à vous.

Tiens, Geppetto est là aussi, toujours les mêmes qui essayent d’aider… :+1:

J’ai eu un problème un peu similaire (chez moi, ça a fait planter Thunderbird).

Je pense que le problème vient d’un trop grand nombre d’évènements récurrents qui sont créés jusqu’à « tout le temps » via TB.
image

J’ai recréé un agenda en limitant les évènements récurrents à 1 an, ça fonctionne nickel.

Pour plus d’info, voir le sujet ici : Thunderbird plante à la synchronisation avec Framagenda - #10 par Mat