Problême installation Fédora 41 sur Asus ZenBook

Cher tous,
J’ai un problème insoluble, moi qui ai installé entre 100 et 200 fois Linux sur mes ordinateurs, ceux de mes amis, de mes collègues, de ma famille, de mes élèves.
Mon ordinateur Asus Zenbook, qui fonctionnait très bien avec Linux Fedora 40, a eu des problèmes qui m’ont fait penser à une réinstallation. En fait, il ne démarrait plus du tout : écran noir, aucune réaction.
Or, impossible de booter avec un DVD live de Linux (de différentes distributions) ou une clé USB préparée par Unetbootin, qui marchent (déjà testés sur un autre ordinateur) : au lieu de démarrer en « live », je vois le message d’erreur commençant par
Could not create MoklistRT : Volume Full
Ensuite l’ordinateur s’éteint tout seul, impossible de l’en empêcher.
J’amène l’ordinateur à un réparateur professionnel, et il accepte de m’installer Fedora 41 KDE.
Or il m’installe Fedora 41 Gnome, avec lequel je ne suis pas du tout à l’aise, et en plus, d’une manière incomplète. Avant même d’essayer son installation, je lui demande comment expliquer la panne, il refuse, en me disant que « c’est un secret de professionnel » et que « il y a un ou deux réglages du BIOS ».
Je reviens une fois que je m’en suis aperçu, et il me menace carrément, quasi physiquement, devant ses autres clients (j’ai 76 ans).
Je repars chez moi, essaie de m’en sortir avec son installation, mais je suis très loin de pouvoir travailler avec la facilité d’avant. Même pour éteindre l’ordinateur, il me faut ouvrir un terminal et taper une formule compliquée du genre systemctl reboot -i (je crois).
Finalement, j’essaie de réinstaller, en espérant qu’il ait au moins réparé mon système à son état normal, permettant d’installer ce que je veux.
Mais cette fois, non seulement je vois, lorsque je branche un DVD Live ou une clé USB bootable,
Could not create MoklistRT : Volume Full
mais en plus, rien ne démarre plus : dans le BIOS que je peux voir à présent, je ne vois aucun choix de boot, pas de disque dur, ni de DVD ou de clé USB.
Il est clair que pour 79 € qu’il m’a fait payer, il n’a pas remis mon ordinateur dans un état normal, me permettant la même liberté qu’avant.
Je ne veux plus le revoir, alors j’espère en votre aide.
A défaut, je ferai plus de 80 km pour aller voir un GUL à Bordeaux (j’habite dans les Landes).
Merci de vos lumières et de votre solidarité anti-systèmes propriétaires, notamment anti-Bill Gates !
Valona2Rik
PS Une autre possibilité serait-elle de flasher le BIOS ? Existe-t-il des BIOS « honnêtes », non inféodés au Bill Gates System ?
Si oui, où trouver la bonne méthode pour flasher un BIOS en toute sécurité ?
Encore merci !

J’aimerais bien essayer Libreboot pour remplacer le BIOS. Mais comment faire, si aucun média ne démarre ?
Si j’ai encore quelque espoir de me servir du même BIOS, je ne vois pas du tout comment en modifier les paramètres : il y en a très peu, et je n’ai rien trouvé de significatif à modifier.
Merci.
V2R.

Bonjour Valona,

D’après cette page (à traduire: kubuntu - Couldn't Create Moklist: Volume Full - grub doesn't start at all - Ask Ubuntu ), ton problème vient du fait que la table des clés Secure Boot stockée dans la NVRam de l’ordinateur est pleine.

La solution consiste à :

• réactiver Secure Boot dans le Bios (si désactivé),
  • Effacer (nettoyer/clear) toutes les clé Secure Boot,
  • enfin, éventuellement désactiver Secure Boot (car optionnel avec Linux)

Si tu ne sais pas faire cela ou si les options n’apparaissent pas, essaie un rechargement par défaut aux valeurs d’usine du Bios, et si cela ne suffit pas, essaie une mise à jour du bios de l’ordinateur.

En espérant que cela te toi utile.

Cher withclm,
Grand merci de ton aide.
Je vais essayer ta solution en trois étapes.
Je vous tiendrai bien sûr au courant, en cas de succès ou d’échec, il faut partager les connaissances, de nos jours l’informatique est bien entrée dans le domaine de la complexité, donc de l’imprévisible, et l’on ne cesse d’apprendre du nouveau.
Merci à tou(te)s.
V2R.

Résultat nul :
Network stack : disabled
usb configuration
ledgacy usb support : enabled
usb mass storage driver support : enabled

boot :
fast boot : enabled
launch CSM disabled

Delete boot option

load optimized defaults : yes entrée : ne donne rien

Security

I/O interface security
Wireless network interface unlock
HD audio interface unlock

USB interface security :
USB interface : unlock
External ports : unlock
bluetooth : unlock
CMOS camera unlock
Card reader unlock

restore defaults : ne sert à rien
(load optimized defaults : rien)

Merci de votre aide !
V2R

La rubrique « boot option priorities » ne présente aucun choix :
ni disque dur
ni clé USB si une clé est enfichée dans un port USB
ni disque optique si celui-ci est branché
(?)
Merci !

Bonjour

Essayez de désactiver « fast boot » avant de tenter de démarrer via un CD ou une clé USB. Il me semble que « fast boot » empêche la sélection d’autres dispositifs (et ne démarre donc le système que sur le premier disque dur)

1 Like

Le problème a été résolu,

Il fallait activer l’option du bios : « Launch CSM » (mettre à ENABLE)

Pour info :

« Launch CSM » dans le BIOS (ou UEFI) fait référence à l’option Compatibility Support Module (Module de support de compatibilité). Lorsque cette option est activée, elle permet au système de démarrer en mode de compatibilité avec les anciens périphériques et systèmes d’exploitation qui ne supportent pas l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface), mais qui nécessitent un mode plus ancien, basé sur le BIOS traditionnel.

En résumé, activer « Launch CSM » permet de :

1. Permettre au système d’utiliser un mode BIOS traditionnel (au lieu de l’UEFI moderne) pour les disques durs ou les systèmes d’exploitation plus anciens.
  2. Faciliter la compatibilité avec des systèmes d’exploitation ou des périphériques plus anciens qui ne sont pas compatibles avec l’UEFI.