Projet fédiverse : un meta-client?

Bonjour,

Je suis un développeur qui travaille principalement sur des projets libres. J’ai par exemple développé un soft pour apprendre à jouer au piano, une plateforme web à destination des toutes petites mairies… Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver des infos sur mes différents projets sur https://ttdm.github.io/

Je suis en train de débuter un nouveau projet lié au fediverse. Je serai dessus à temps plein mais sans objectif professionnel pendant 6mois. Une parenthèse sympa avant de reprendre un travail salarié.

J’espérais trouver ici, vu votre implication dans le fediverse en général, des retours sur mon projet pour mieux le positionner. Etant en phase de découverte sur le fediverse, je me réserve la possibilité de bifurquer le projet, l’objectif est vraiment de développer une brique logicielle utile ! Les retours d’utilisateurs potentiels ou de devs familiers avec le fediverse auront donc réellement un impact sur la brique logicielle final.

Mon constat : le fediverse c’est pas pratique / trop tech centré et ça semble immense, on se sent un peu perdu quand on arrive.

Ma solution : Créer un méta client « user friendly »
Features :

  1. Un compte pour tous les outils du fediverse
  2. Possibilité de rejoindre un nouvel outil en 1clic
  3. Pas de « choix de serveur » : un utilisateur ne veut pas choisir un serveur.
  4. Pas de discours technique sauf si l’utilisateur le demande. On décrit le service pas le comment. On récupère des utilisateurs parce qu’on est bon, pas par choix idéologique (ex: wikipédia).
  5. (Optionnel) Accés à des domaines plus restreint : c’est peut être personnel mais je n’ai pas pour l’instant pas trouvé et il me manque quelque chose qui ressemble à un forum ou à un subreddit sur le fediverse. Plus généralement, le développement d’espaces plus fermés soit dédié totalement à un sujet soit avec des modalités de discussions spécifiques me semble intéressant pour ne pas se sentir perdu.
  6. Confidentialité (vs les fournisseurs de services) : A déterminer selon faisabilité, dans l’idéal possibilité de conversations privées.

Description graphique pour l’utilisateur :
J’imaginais :

  • soit un logo dans un coin de l’écran qui ouvre un dropdown, à la google account
  • soit une barre de menu (mais ça me semble être trop gros sans raison)
  • tout le reste de l’écran laissé libre pour le service du fediverse utilisé avec le client le plus commun de ce service (on pourra discuter dans un second temps de proposer des clients alternatifs).
  • Si confidentialité, ça impose de modifier les clients pour que les MPs proposés dans chaque service soient en fait les MPs du méta-client.

Techs pour rendre les features possibles :

  • Nécessaire pour 1 : Intégration des principaux clients des principaux logiciels du fediverse
  • Nécessaire pour 2 et 3 : à chaque inscription à un nouveau service, inscription sur 2 serveurs. Check journalier pour vérifier si les serveurs sont up. Si un serveur est down, copie du compte sur un nouveau serveur.
  • 5 : est ce que ça existe déjà ? Sinon, à voir plus tard
  • 6 : est ce que ça existe déjà ? Sinon, pour plus tard (c’est quand même assez important vu qu’il n’y a plus de choix de serveur… Pour faire bien, il faudrait une création automatique de clé à partir des infos disponibles côté client, toutes les infos chiffrés sur le serveur qui fourni l’appli de messagerie privée et déchiffrer coté client… )

Technos : librairies / langages : ??? J’ai déjà travaillé dans pas mal de langage différents et je choisirai les plus adaptés pour le projet et m’adapterai de mon côté. Pas d’idée spécifique pour le moment.

Voila un peu l’idée de base, tout retour est le bienvenu ! C’est possible que je sois totalement à côté de la plaque et j’apprécierai le savoir avant de perdre mon temps !
Je suis aussi dispo pour des visios (ou des bières si vous êtes sur Grenoble) si ma proposition intrigue un dev familier du fediverse.

Thibaut,

PS : mon idée initiale c’était de créer un réseau social en utilisant activitypub avec uniquement des messages de taille moyenne et une limite d’un message par jour + des réactions. Seulement, ça me semble adapté si et seulement si l’utilisateur peut facilement : 1. voir uniquement ce type de contenu 2. revenir sur un réseau social plus classique pour le reste de son utilisation de réseau sociaux… d’où l’idée de méta client qui permettrait d’intégrer ces fameux « domaines plus restraints (5) »

Bonjour thibaut !

Je ne suis absolument pas développeur et n’ai jamais vraiment été en soit intégré dans Framasoft et tout l’univers du fediverse. Je suis néanmoins un utilisateur de diverse plateforme des GAFAM et crois vraiment que c’est pourrit. Car pas fait pour les utilisateurs.

Tout comme le fediverse qui est fait pour les geek et informaticiens et pas les utilisateurs lambdas !

D’un autre côté, le fediverse est géniale et grâce à Yunohost, je peux héberger mon peertube, pixelfed, et autre truc du fediverse.
J’ai lu ton post pour à la base, chercher une information : comment n’avoir qu’un compte (quelle outils choisir par exemple, sauf que si tu choisis peertube, comment participer aux discussions mastodon ?) pour naviguer sur toutes les plateformes. Car à la base, c’est un peu l’idée de rendre le pouvoir aux utilisateur.
Similaire au projet Yunohost qui redonne le pouvoir à un néophyte en code comme moi.

Or aujourd’hui, il n’y a pas vraiment d’utilisateurs, car tout est trop compliqué ! Rien que trouver des comptes et instances que j’aime sur peertube pour les suivre et partager sur mon serveur, ça me prends des soirées entières (merci fediverse-observer). Je ne trouve que rarement quelque chose d’intéressant d’ailleurs.

Un outils comme celui que tu proposes, qui aurait pour but d’être high-end, user friendly, est selon moi quelque chose qui manque !

En gros l’idée serait d’avoir une plateforme qui permet d’avoir un moteur de recherche du fediverse (type sepia-search de peertube, mais avec des résultats plus costaud pour être vraiment utile et compétitif). Et qui cherche sur le max d’outils du fediverse.

Il faudrait alors avoir l’integration des privées posts (page d’article plumes, lecteur audio funkwhale, lecteur vidéo peertube, multi feed micro-blogging et photo, landing d’évènement mobilizon.

Soit intégrer les pages direct de ces services, soit tout redesign, car souvent c’est difficile aussi de s’y retrouver, surtout si tu comptes que : pleroma, hubzilla, diaspora, mastodon…. Et plein d’autres, ont en gros presque la même finalité avec des détails qui diffèrent !

Bref, si jamais tu développes ça, je pense que tu te lances dans une mega aventure, et je peux éventuellement aider avec du graphisme et du testing !

Car je pense que c’est la pièce manquante à cet univers. Si on considère qu’il y a l’univers (fediverse) et les planètes (hubzilla, peertube, pixelfed…) et bien il manque clairement une carte et son vaisseau spatial pour touriste ! :joy:

Edit : peut-être commencer avec une seule plateform (peertube, car la vidéo consomme plus de données, et parce que je suis videaste ! :innocent:) et du coup, réunir toutes les instances sous un search, en pensant à la possible adaptations aux autres services du fediverse !

Belle soirée !