Projet logiciel gestion pour producteurs spectacle

hello,
Je fais parti d’une asso qui gère des artistes en tournée. L’idée est de développer un logicel libre pour des micros structures comme la mienne qui n’ont pas forcement un budget pour s’abonner sur ce genre de logiciel de gestion.
L’idée est de construire un logiciel qui gère une base de données « client/acheteurs de concerts » et qui regroupe sur la même interface une gestion administrative, comptabilité, agenda …
J’ai expliqué très rapidement l’idée sans rentrer dans les détails, mais je me demandais si des codeurs présents ici seraient intéressés pour développer ce genre d’outils de manière collaborative.

au plaisir d’échanger,

hummm et est-ce que Dolibarr ou Odoo ne pourraient pas répondre à votre besoin ?

1 « J'aime »

je plussoie la proposition de dolibarr et odoo, il est aussi envisageable de développer un plugin à ces logiciels si des fonctionnalités sont manquantes, cela sera plus économique et plus robuste qu’un développement à partir de zéro

Dolibarr a l’air très intéressant pour la gestion administrative et base de données… A essayer de mon côté pour découvrir. Très bonne idée bonne idée pour un éventuel développement d’un plugin. Merci pour ces premiers conseils…

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai un ami qui a construit Merci Edgar il y a un moment. Le code source est sur framagit/Merci-Edgar

Il n’a plus de temps pour s’en occuper (depuis un moment). Je discute avec lui pour essayer de le reprendre, de voir comment nous pourrions le faire…

Si ça t’intéresse, nous pourrions en parler plus longuement :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,
J’ai eu l’occasion d’utiliser Merci Edgar, je vois tout à fait. En effet j’ai bien senti que ce logiciel en ligne n’a pas poursuivit son développement mais sont lancement partait d’un bon état d’esprit en tout cas.
Cela peut être super intéressant de le relancer. As tu eu des news de ton ami?

Pour ma part je ne suis pas codeur mais avec plaisir pour échanger et voir comment on pourrait articuler les choses :slight_smile:
A très vite

Oui oui. En fait, un des soucis c’est mon emploi du temps :smile: Je suis partant pour essayer de reprendre le dev, mais j’ai besoin de m’organiser pour prendre du temps.

Ensuite, l’autre soucis, c’est qu’aujourd’hui, le coût d’hébergement est plus élevé que les cotisations à l’association :smiley:

À cela s’ajoute le fait que l’application n’a pas bougé depuis 3 ans, il y a beaucoup de trucs à mettre à jour, ça va sans doute secouer un peu au début.

On travail sur les deux tableaux en ce moment…

Je ne sais pas trop comment organiser une communauté sur le sujet. Pour le moment, il y a beaucoup d’utilisateur et de personnes intéressés qui sont sur la page facebook de Merci Edgar. C’est pas très satisfaisant de mon point de vue, mais c’est le point de départ.

Est-ce que tu aurais une idée / suggestion ?

Bonsoir Yaf,
Je suis allé survoler la page fb Merci Edgar… cool déjà le Framaform.Pour organiser une communauté ce n’est pas forcement simple, le formulaire est déjà un début pour sonder et imaginer une suite… je vais y réfléchir.

Techniquement je me demandais :

  • La solution hébergement par l’asso est elle forcement nécessaire?
  • Proposer Merci Edgar en téléchargement et laisser les adhérents autonomes sur l’installation via leurs propres hébergeurs ou en local ne serait il pas une piste intéressante ? à la manière d’un Wordpress ou Dolibarr
    Cela permettrai de se concentrer que sur le logiciel et proposer des mises à jours en fonction des retours adhérents ou les développeurs …

qu’en penses tu ?

c’est vrai que ça pourrait évoluer dans ce sens.

Mais dans les statuts de l’association se cache un élément dont j’avais parlé avec Christophe (qui a crée ce logiciel il y a bien longtemps), à une époque où je l’ai accompagné un peu : l’idée de mise en commun des lieux et contacts.

C’est pas encore implémenté (pour le moment, chaque personne qui souhaite contacter l’olympia doit saisir le lieu et enregistrer les contacts. L’idée que Christophe à suivi sans lui donner encore forme, c’est de décloisonner cette partie.

Ça ne fonctionnerais plus si c’est installé en local. Ou bien il faudrait mettre de l’activitypub peut-être. Quand je vois le travail qu’il y a à faire pour mettre à jour le code, je ne me vois pas basculer sur ce genre de fonctionnement tout de suite. C’est à long terme éventuellement.

Pour réduire les coûts d’hébergement, Christophe explore la piste d’un hébergement moins « outillé » (passer de Heroku à Scaleway :)). Ça serait déjà une bonne étape.

Pour la communauté, je me demande si je ne vais pas commencé par faire simplement une mailling list, et puis on verra bien. J’ai pas vérifié si Framalist va rester ouvert où s’il faut trouver un autre chaton pour ça.

Tu en connais ?

Bonsoir Yaf
Oui je comprends l’idée de partager la base contacts… mais avec le RGPD j’imagine qu’on peut se limiter qu’au partage des noms de lieux et l’adresse postal… le reste doit surement rester confidentiel (n° tel d’une personne ainsi que son mail …) J’ai utilisé quelques mois la plateforme Bob Booking qui avait ce genre de partage de données. C’est cool comme idée en tout cas, mais demande un certain suivi de mises à jour.
Pour mon cas le module administratif est important et je pense que pour pas mal de structures c’est le cas aussi. Les musiciens eux seront plus intéressé par la base de donnée et contacts.

En tout cas j’ai vérifié, framalistes restera ouvert. C’est bien une mailing list je trouve. Actuellement au niveau technique ça représente beaucoup de tafs pour les mises à jour actuelles?

1 « J'aime »

Hello Yaf,
Bonne année 2021 à toi.
Un petit message pour savoir si tu as quelques news au sujet du logiciel en ligne Merci Edgar?
A bientôt