Projet Logiciels libres pour un commerce indépendant

Bonjour à tous…
Bravo à l’équipe de Framasoft pour votre travail et les nombreux outils que vous mettez à notre disposition !! J’avoue être un peu perdue dans cette large proposition d’outils…
Je suis commerçante indépendante en région parisienne et souhaiterais utiliser des outils libres et pouvoir ainsi contourner les grandes firmes internationales que nous connaissons tous.
J’ai besoin d’installer la panoplie complète. Les ordinateurs sont installés en réseau.

  • Système d’exploitation
  • Outils bureautiques : Traitement de texte, tableur…
  • Outils de mise en page, retouche photos, lecture de documents PDF…
  • Navigation Internet, gestion de courriels, envoi de newsletter
  • Vidéo conférences, tchat, agenda partagés…
  • Etc…
    Par contre, je n’ai pas grandes connaissances en informatique, aussi aurais-je besoin d’être accompagnée, voire de déléguer la mise en place de ces outils. Il faudrait également vérifier la compatibilité avec les outils incontournables, à savoir la caisse et le gestionnaire de stock.
    Un service de maintenance peut-il être proposé ?
    Une formation (pour plusieurs personnes) peut-elle être mise en place ?
    Je ne sais pas trop vers qui me tourner pour la mise en place de ce projet. Auriez-vous des contacts ?
    Merci d’avance pour votre retour
    A très bientôt j’espère !
    Christelle L
2 « J'aime »

Bonjour,
C’est une demande bien complète là !

  • Système d’exploitation :
    Du coup du Linux, perso j’utilise la version Mint qui se rapproche d’une interface plus « Pro » ou « Windows » mais il y en à d’autres comme Ubuntu, elementary OS, etc …
  • Outils bureautique : LibreOffice sans hésiter et bien compatible avec Microsoft Office
  • Outils graphique :
    • Gimp = Photoshop
    • Scribus = Indesign
    • Inkscape = Illustrator
  • Navigation internet : Firefox (permet aussi de lire des PDF)
  • Courriel : Thunderbird = Outlook
  • Newsletter : en général j’utilise un service externe comme mailchimp, mailjet, sendinblue, … permet d’alléger le serveur lors de l’envoi en masse, d’avoir des stats (reçu, ouvert, cliqué, …), respecte RGPD avec lien de désabonnement, un constructeur facile de mise en page par glisser / déposer, widget d’inscription sur votre site, … La plupart ont une offre gratuite avec une limite de mails / mois
  • Agendas tchat , etc … : Nextcloud en autohébergé ou une offre cloud
  • Pour la compta et gestion produits stock/ facturation : Dolibarr en autohébergé ou une offre cloud, permet aussi d’avoir un écran tactile point de vente (comme un logiciel de caisse) mais il faut une connexion internet ou alors avoir son serveur dans les locaux en cas de coupure.

Avec cette liste je pense que ça couvre une bonne partie de vos besoins, maintenant il faut réussir à trouver un prestataire qui peut vous mettre ça en place :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Je pense que votre demande est vraiment intéressante, et montre un réel intérêt pour l’opensource. Néanmoins, c’est là un vrai projet que vous avez, donc il faut que vous vous tourniez vers un prestataire, qui saura

  • mettre en place ce qu’il faut
  • vous former à l’utilisation (ce n’est pas plus complexe que le reste, ce sont simplement de nouveaux outils qu’il faut apprendre à utiliser)

Le fait de devoir déployer une solution suppose un minimum d’interventions sur site, donc il faut regarder dans votre ville / département qui pourrait vous fournir ces services.

Vous pouvez regarder s’il y a des LUG (Linux User Group) proches de chez vous, auquel cas je ne pense pas qu’ils le feront, mais ils pourraient bien vous indiquer qui le fait, ou bien si un CHATONS propose ce genre de services

1 « J'aime »

Bonjour @ChristelleL. Bravo pour votre démarche.

Vous pouvez éventuellement chercher dans le réseau https://libre-entreprise.org/ . Bien que je ne sois pas sûr que beaucoup de ces entreprises fournissent le service que vous demandez, car il s’agit surtout de développement logiciel et/ou d’infogérance.

Il se trouve que je connais une voire plusieurs micro-entreprises d’informatique éthique, qui proposent un service d’accompagnement au Logiciel Libre comme vous le décrivez, mais elles sont situées en Normandie. (Or la proximité me semble cruciale pour la réussite de tels chantiers.)