Proposition d’article

La hantise des contenu SetSpneponsroonsorfrsrieicggndsét sur facebook.

Vous n’avez pas compris ce mot ? Moi non plus à vrai dire. En fait, je pense que personne ne l’a compris… À part votre navigateur web préféré… Qui a même réussi à vous proposer une traduction, grâce au CSS.

Alors à l’heure où j’écris, les lettres à ne pas afficher sont cachés grâce à deux règles CSS :

position: absolute ;
top: 3em;

Globalement, la position absolue fait que les lettres suivantes vont s’afficher relativement aux lettres non cachées. Et le décalage de 3em depuis le haut permet de cacher les lettres sous le post.

Du coup, facebook demande à votre navigateur d’afficher le mot suivant : SetSpneponsroonsorfrsrieicggndt en précisant que les lettres que j’ai mis en gras doivent être cachées. Votre navigateur va donc vous afficher « Sponsorisé ».

Alors pourquoi facebook fait un truc aussi obscur ?

Basiquement :

Oui oui, facebook fait tout ça pour flouer les adblockeurs… Ce qui fait qu’on ne peut plus bloquer les publicités facebook ou du moins, ça devient de plus en plus dur. Et au fur et à mesure du temps, facebook développe des nouvelles techniques pour que les contenus sponsorisés soient affichés malgré tout.

Et les lecteurs d’écran dans tout ça ?

Ouais, tout ça m’a fait me demander… Mais si c’est illisible pour un bloqueur de pub, comment est-ce qu’un lecteur d’écran peut lire ça ?

Je me suis dis que Facebook serait le mieux à même de répondre à ça. Et ils l’ont fait !

J’ai donc essayé NVDA, conseillé par facebook et puis bon, j’ai voulu lui faire lire ce fameux « Sponsorisé »… Rien. L’outil en question était totalement incapable de lire quoi que ce soit…

Bon pour être honnête, j’ai fais le tests il y a quelques semaines, lorsque les règles CSS n’étaient pas celles d’aujourd’hui, je suis prête à parier cependant que ça n’a pas changer.

Mais… Le lecteur d’écran n’a eu aucun mal à lire le contenu sponsorisé. Par contre il n’était pas en capacité de me dire que le contenu était sponsorisé… Parce que facebook a obscurcit le mot « Sponsorisé ».

Lutter contre les adblockers à tout prix

Alors étant une militante à la fois libriste, anti-pub et anti-validisme, étant moi-même handicapée,… Ce truc me pose pas mal de problèmes…

Quand à la liberté, bon facebook a jamais été un exemple, hein.
Quand à la publicité, on voit qu’il empire de jours en jours.
Quand au validisme, on voit qu’au prix de l’accessibilité, il flou le travailler des adblockers.

Le problème qui se pose, là est potentiellement légal. Parce que si facebook appose la mention « Sponsorisé » c’est qu’il est dans l’obligation de le faire. Et si avec les outils d’accessibilité qu’il propose, il n’est pas possible de savoir si un contenu est Sponsorisé ou non, ça pose question en matière juridique.

Mais au delà de l’aspect juridique… Les personnes dépendantes d’un lecteur d’écran se retrouvent inondées de contenus sponsorisés dans leur fil, sans avoir la possibilité de savoir facilement si le contenu est Sponsorisé ou non.