Proposition d'aide

Bonsoir,

Message que j’avais envoyé sur la liste participer :
"J’ai suivi de loin vos soucis serveurs, et même si j’imagine que ce n’est pas votre priorité du moment, étant Administrateur Système et Réseau, je me demandais si vous aviez des besoins d’aide en administration système et/ou réseau.
Dans un premier temps cela peut être par exemple de rédiger et/ou mettre à jour des documentations par rapport à l’infra existante.

Quand vous aurez un peu le temps de souffler après les pannes, dites-moi si je peux être utile quelque part sur cette partie."

J’ai également vu les entrées pour la sauvegarde et la supervision sur la page framajobs, est-ce qu’il y a de l’aide à apporter par rapport à ces sujets ?

@+
Ygster

1 « J'aime »

Et j’invoque mon joker @Framasky, car je n’y connais rien en administration de système :wink:
Je sais juste qu’il y a plusieurs environnements, technologies, etc… Tu en maîtrises certains en particulier ?

Hello,

Alors, pour la sauvegarde, on est déjà bons. On a déjà eu qq’un qui a bossé dessus et on est passé en production il y a peu au vu de nos problèmes d’infra. (si la sauvegarde t’intéresse, pour du PostgreSQL, je te conseille très fortement d’aller voir Barman, c’est de la bombe).

Pour la supervision, on a aussi eu qq’un qui nous a mis en place un Shinken. Il est sur une VM qui est actuellement en vrac, mais j’ai bon espoir de remonter tout le brol cette semaine.

Du coup… on n’a plus vraiment de jobs en admin/sys pure. Mais si Python/Git/HTML/CSS/JS ne te font pas peur, il y a un sujet qui nous aiderait vraiment beaucoup : gérer notre Searx

Tu réponds à un autre message je crois :wink:

@+

Salut,

@Framasky :
Je n’utilise plus trop pgSQL mais merci pour l’info, je vais garder ça dans un coin de mes notes.

Pour le besoin sur Searx, j’ai vu ça, mais j’avoue que je suis un peu light sur Python/Git et que je n’ai plus trop fait de vrai dev web depuis quelques temps. En même temps, c’est l’occasion de s’y mettre ou remettre. Je vais jeter un coup d’oeil.

@+

Bonjour,

Cette discussion date un peu…

Je suis nouveau sur framacolibri et je suis fan de framasoft depuis très longtemps. Vous parliez du sujet du monitoring avec shinken mais est-ce que vous enregistrez bien vos données de connexion et vos logs ?

Nous souhaiterions participer à votre association et vous offrir gratuitement une instance de supervision LogSanctuary notre service de conservation et de gestion des logs en mode SaaS. Notre service permet de surveiller et de détecter les anomalies et les dysfonctionnements trouvés dans les logs en alertant votre équipe support. (https://www.logsanctuary.com)

Nous essayons de développer un modèle économique autour de l’opensource et nous espérons proposer une alternative à nxlog, greylog.

JMM

Bonjour,

Merci pour l’info pour pgbarman…

Je ne suis pas non plus développeur Python malheureusement, mais si vous avez besoin d’autre chose en système ou réseau, je peux aider…

Pour le monitoring, j’utilise Eyes of network qui rassemble entre autres nagios, cacti, nagvis,…

A+,

Hello @copyme

Bon, désolé pour le délais dans la réponse, mais la préparation puis les retombée de la campagne Dégooglisons an 3 nous ont bouffé deux mois de travail intense…

Pour tout ce qui est partenariats, le mieux est toujours de nous contacter sur https://contact.framasoft.org , c’est là qu’on s’astreint à une réponse la plus rapide selon ce qui est disponible (et comme c’est un système de tickets, on arrive à ne rien perdre ^^).

Quant à ta proposition, j’ajoue que je n’y connait rien en admin-sys, il faudra donc voir avec @Framasky quand il rentrera de congés :wink:

Bonjour,
Je suis DBA Postgres, je peux vous aider pour ce SGBD.

C’est répondu sur le support (TLDR : on n’a pas vraiment besoin de centraliser nos logs et surtout on ne souhaite rien externaliser).

Merci :slight_smile: Bon, après, on n’a pas vraiment de besoins en ce moment… Les postsgresql ronronnent et sont bien sauvegardés comme il faut avec Barman.

Mais je garde ta proposition sous le coude :thumbsup:

Hello,

Ancien ingénieur télécom (Monaco Telecom), devops cloud Linux (eNovance), cloud engineer (Red Hat). Aujourd’hui j’ai tout arrêté et je fais de la permaculture, des projets associatifs et tout mais l’hiver c’est plus calme alors si besoin je peux filer des coups de main, installer des environnements, debug, etc… Et surtout on utilise beaucoup vos outils alors ce serait une manière sympa de contribuer. Faites moi signe!