Propositions pour la diffusion de formations/conférences

Bonjour et tout d’abord merci pour cette initiative qui ouvre enfin la possibilité de diffuser à grande échelle des vidéos sans passer par les google, facebook et autre.

Je fais partie d’une association ou nous organisons régulièrement des formations, conférences, events et nous essayons d’en filmer un maximum.

Aujourd’hui nous n’avons pas d’outil de diffusion adapté et peertube pourrait être une option très intéressante (d’autant plus que nous avons l’infrastructure informatique et la bande passante pour héberger tout ça sans problème)

Les plateformes existantes se focalisent sur les « vidéos de petits chats » et il leur manque certaines fonctions pour la diffusion de vidéos pédagogiques ou de conférences.
Du coup voila quelques idées de fonctionnalités qui seraient super pratique pour cette catégorie de vidéos (mais pas que):

  • synchronisation de slides (pdf, images, texte avec liens,…) avec la vidéo avec des timecodes (avec la possibilité de charger un fichier de sync avec la vidéo pour pouvoir le générer offline)
  • picture in picture des slides sur la vidéo avec possibilité de switcher (vidéo en PIP sur les slides) pendant la lecture.
  • chapitrage (avec possibilité d’édition par fichier externe aussi pour permettre un montage offline ou automatique à la capture)
  • possibilité de listes de lecture (pour les cours ou les confs filmées en plusieurs parties)

exemple pour la sync de pdfs

En espérant que ce projet soit rejoint rapidement par de grosses structures de vulgarisation (universcience, le collège de France,…) en France et à l’étranger qui utilisent aujourd’hui des plateformes internes ou propriétaires.

merci beaucoup!

3 « J'aime »

Hello @3dsman

Content que l’outil intéresse :slight_smile:

Concernant le chapitrage et les listes de lectures comme tu les décris, c’est prévu et si ce n’est pas pour la v1 ça ne devrait pas être bien longtemps après.

Par contre tout ce qui touche à la synchronisation avec des pdf, images et textes, c’est compliqué. Il n’y a pas de solution existante que l’on peut intégrer facilement, et ce qui s’en rapproche le plus selon moi: http://www.comin-ocw.org/ Mais c’est sans doute beaucoup de travail d’intégration, et bien que je connaisse les développeurs, il faut leur demander de licencier leur code source, chose qu’il n’ont pas faite… Bref on y est pas encore. Il nous faudrait presque un développeur dédié à la chose en fait.

Mais je suis d’accord avec toi, c’est une valeur ajoutée énorme!

Par contre pour le picture in picture, là c’est du domaine de l’édition vidéo selon moi. Je laisserais plutôt ça à la charge du monteur vidéo, pas à PeerTube.

2 « J'aime »

cool pour le chapitrage :slight_smile:

Pour la synchro la fondation mozilla avait bossé sur un player html5 (evidement en opensource) qui avait cette fonction mais qui n’est plus maintenu:


si ca peut servir

pour le picture in picture je pensais a un truc dynamique ou tu pourrait switcher a n’importe quel moment entre l’image full screen et celle incrustée (la vue slide et la vue de l’orateur).
Sur une conférence par exemple il est intéressant a certains moments de pouvoir voir les slides en full screen pour mieux suivre l’explication. D’autres préféreront voir au même timecode la gestuelle de l’orateur ou l’expérience qu’il a sur sa table par exemple.
Le fait d’être contraint par ce qu’a fait le monteur est souvent frustrant.
Universcience avait un player vidéo super bien foutu sur ce principe la. Ils l’ont abandonné lors de la dernière refonte du site et c’est très dommage.
Et encore je ne parle pas du cas ou on a juste pas de monteur ou le temps de monter (en associatif c’est pas toujours évident) et ou on colle l’un ou l’autre d’office en petit ce qui rends souvent certains passages illisible

Merci en tout cas pour cette réponse rapide :+1:

2 « J'aime »

Mince alors. Popcorn.js avait l’air vraiment pas mal (surtout ses plugins). Dommage qu’ils aient arrêté son développement (à croire que Mozilla fait comme Intel tiens…). Il faudra qu’on regarde si on peut pas porter des plugins vers videojs du coup :slight_smile:

Merci de l’info, c’est très intéressant !

Je comprends mieux pour le PIP. C’est possible du coup. Ça nécessite un peu de changer des trucs fondamentaux (du genre plusieurs vidéos par page au lieu d’une seule), mais c’est possible.

1 « J'aime »