Publier des actualités brèves à destination des élèves

Bonjour,

Je fais le constat que, dans le lycée où je travaille, l’information des élèves se limite à une liste de profs absents tenue à jour.

Je souhaiterais parallèlement afficher régulièrement les informations qui concernent la vie des lycéen-ne-s.

Plutôt qu’un affichage dans une vitrine du lycée, ou en plus, je pensais à un fil d’actualités à suivre en ligne.

Exemples :

  • tel professeur absent est remplacé par tel autre : bienvenue à lui !
  • photo de classe prévue tel jour : faites-vous belles et beaux !
  • telle classe a fait telle sortie : les chanceux !
    etc.

Quelque chose sous la forme information/date ou information/date/auteur présenté dans l’ordre chronolgique.

Une idée d’un logiciel que nous pourrions mettre en place et qui serait facilement utilisable côté élèves ? réseau social de type microblogging, flux rss, page dynamique…?

Merci d’avance !

Pour le micro-bloguage, avec mastodon, je vois qu’il y a des applis recommandées par Framapiaf pour Android (Twidere qui gère Mastodon et Twitter, mais il y a aussi par exemple Mastalab, pour Mastodon exclusivement, qui serait plus simple et qui est recommandé par sebsauvage sur son wiki) et iOS (Amaroq, sous licence libre MPL), j’imagine que leur prise en main doit être facile, c’est un bon point.
D’autres applis listées ici.

Dans cette idée, je vois que ce lycée


a une instance mastodon/Etalab

laquelle est ouverte aux professionnels qui ont une adresse académique (dont je fais partie) avec ces CGU, ce qui me parait approprié pour un lycée (c’est une présomption que le compte est officiel) et mon souhait (cf le 1er post) ?
Auquel cas, quels réglages préconisez-vous (si je comprends bien on a le choix entre Public, Non-listé, Privé et Direct) ? je pensais commencer par rendre le compte privé ?

Ressources pour démarrer
https://docs.framasoft.org/fr/mastodon/User-guide.html#premiers-pas
https://lalibrerie-solidaire.org/tuto-mastodonsocial.html

et aussi, pour tout avoir au même endroit :
Vos flux RSS sur le réseau social Mastodon avec le bot Feed2toot (carlchenet)
ou inversement : des toots dans SPIP (SPIP Blog)

Il y a de bonnes solution de gestion d’écrans d’affichage dynamique qui permettrons d’afficher des information comme une liste de profs absents tenue à jour et d’afficher régulièrement les informations qui concernent la vie des lycéen-ne-s. A essayer !

Wow j’avais oublié ce fil merci d’y participer :slight_smile:

Pour easydigitalkey je lis LICENSE AGPL-3.0-only ou AGPL-3.0-or-later AGPL V3

peux tu m’en dire plus sur cette solution ? est-ce que tu l’utilises ?