Bonjour à tous!
Je plonge dans la grande aventure framasoft à pieds joints, en me bouchant les narines (en rapport à l’eau, rien d’olfactif là dedans, ca sent bon ici ), et avec un grand sourire!
J’espère vous connaître tous un peu mieux très vite!
Pourquoi ce pseudo ?
Mon ami, j’ai beaucoup de noms… certains m’apellent 3.14, d’autres m’apellent Biniou, quelques initiés m’apellent 小毕, voire mes cercles d’amis les plus étroits ont le droit de m’appeler quand ils le veulent… mais la plupart des gens utilisent Pyves, en diminutif de mon prénom
Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
Le vent… de la liberté! Plus sérieusement, je suis pas mal de sites de geekeries depuis quelques années, et de fil en aiguille, j’ai vu un barbu jovial passer à un podcast, puis d’autres intervenants sur le libre, et je me suis intérressé à Framasoft…
Cela fait quelques années que je connais l’asso et que l’idée couvait, mais depuis quelques mois après une certaine prise de conscience, j’ai eu la folle envie urgente de p…articiper! (vous pensiez à quoi, non mais ).
Fini le spectateur, on relève le menton, on remonte les manches, on mouille le maillot, on craque son slip propriétaire!
Du coup hop, je m’inscris à Framasoft, je propose mes services et mon temps disponible.
D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
Dans la vie sérieuse (ou pas), je suis ingénieur analyste fonctionnel: Je m’occupe de rediger des spécifications, des documentations, des plans de test… Je suis plutôt bon en rédactionnel! (et je fais partie des gentils nazis de la doc lisible, accessible et claire)
Je n’ai pas une formation de codeur, mais je me débrouille en python, en perl, en bash. Je me monte depuis 1/2 ans un serveur auto-hébergé pour libérer mes données, et apprendre. D’ailleurs, si vous avez besoins de tutos pour le framacloud, cela me semble bien dans mes cordes!
Dans les compétences indispensables à framasoft aussi, je fais du piano à bretelles de temps en temps, j’apprécie les instruments “bizarres” pour le commun des mortels, je parle anglais, allemand et un peu de chinois… je suis curieux de tout et à l’écoute des gens!
Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
C’est une évidence! C’est le renouveau du sens du partage et de la confiance, que j’avais longtemps cru perdu. C’est ce qui me permet de donner du sens à mes compétences, à mon travail, à mon envie de partager que je gardais en moi depuis longtemps
Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Trop de choses par rapport à mon temps disponible, mais je ne me plains pas!
En plus d’aider des assos libristes, je lis beaucoup (pas mal de romans fantastiques), je m’occupe d’un petit Raspberry Pi à la maison (qui me sert de serveur web/mail/calendrier), je participe à une association de jeux de société modernes (j’ai le droit de citer? c’est pour tester les liens ), je cuisine, je fais du jeu de rôles, de la musique (quoi que plus rarement maintenant), j’apprends le chinois, je tanne mes collègues avec les logiciels libres, je suis @Pouhiou sur Youtube
…
Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
Dandelion ! Parce que c’est un ami et collegue qui le fait, mais aussi parce que c’est un très bon projet technique.
Et parce que être libre c’est être généreux, j’en donne d’autres que j’apprécie tout particulièrement (et pour tester les puces tant qu’à faire):
- FreshRSS qui est juste une tuerie de lecteur RSS, je le consulte quotidiennement!
- Kanboard dont je me sers régulièrement pour suivre mes tâches
Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
La horde du contrevent, que j’ai découvert très récemment et dont la lecture est en cours! (alors que ca fait des plombes que c’est sorti)
Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment !
…
|
.
.
… désolé
Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?
Avant de recevoir, il faut savoir donner sans retour!