Que penser d'IPFS?

Bonjour,

J’ai découvert récemment un protocole nommé IPFS, dont la prétention est de « redécentraliser le web », ce qui pour un.e libriste peut sembler alléchant. Néanmoins, j’ai aussi fait le constat troublant que non seulement il semble faire partie du web3 (que framasoft ne porte pas dans son coeur) et que bon nombre de ses applications intègrent directement l’usage d’une blockchain.

J’ai beau parcourir leur doc, j’ai du mal à me faire une opinion: projet prometteur ou boîte de pandore ? Qu’en pensez-vous ?

Article intéressant sur le sujet sur Ghacks.net

Si vous ne comprenez pas l’anglais, mais que vous avez installé Firefox, allez sur addons.mozilla.org et téléchargez Translate Web Pages (TWP) (TWP - Translate Web Pages – Get this Extension for 🦊 Firefox (en-US)) et l’utiliser pour traduire le site en français. Je l’utilise en permanence.

Pour la traduction, Firefox embarque en interne tout ce qu’il faut, pas besoin d’extensions qui font appel à des services externes.

Merci, mais ce n’est pas le genre de réponse que j’attendais. L’auteur de l’article ne semble pas très au fait des risques potentiels ou avérés intrinsèques aux mécanismes utilisés, pas plus que sur leur éthique, et se contente de citer pour seul défaut que ça manque de contenu.

Ce que je voulais savoir, c’est si en tant que libriste très porté sur l’éthique, je devrais fuir cet outil comme la peste.

Je pense qu’il entre dans la même catégorie que l’IA, qui a été lâchée sur nous sans que l’on en comprenne vraiment les conséquences.

Il n’y a pas si longtemps, lorsque le ChatGPT est apparu pour la première fois, quelqu’un lui a donné pour mission de détruire le monde (littéralement) et les mesures qu’il a tenté de prendre ont été enregistrées. Vous pouvez le trouver sur https://youtu.be/watch?v=g7YJIpkk7KM. C’est une chose effrayante.

L’IPFS entre-t-il dans la même catégorie ? Je ne sais pas, mais comme toutes les nouvelles technologies, elles ne devraient pas être rejetées d’emblée sans avoir fait l’objet d’un examen approfondi. D’après ce que j’ai lu, il n’est pas crypté et il faut d’abord s’attaquer à ce problème. Le plus grand danger est qu’il soit utilisé pour distribuer des logiciels malveillants, ce qui met tout le monde en danger.