Bonjour à tous !
J’ai posé cette question par mail à Framasoft et il m’a été recommandé de la poser ici, car ils n’avaient aucune réponse à me donner…
Je vous explique la situation…
Depuis octobre 2020, je suis propriétaire d’un smartphone de chez Crosscall, le Trekker X-4, sorti à l’origine fin 2018 et d’après la politique de la marque sensé durer un moment. Il y a un an donc, je l’ai acheté 540 € neuf au lieu de 700 de mémoire à l’époque (aujourd’hui il est vendu uniquement en reconditionné sur leur site à 500 €)
Ce smartphone donc, est vendu sur Android 8.1 Oreo. L’expérience était passable, malgré le bloat installé par défaut (en plus c’est une ROM SFR, beaucoup de cochonneries installées en plus), mais à part ça la navigation était à peu près fluide, pas trop de soucis à ce niveau.
Est venue la mise à jour Android 9.0 Pie qui a totalement ruiné l’usage du téléphone, fonctionnement instable, bugs que je n’ai jamais vu même lorsque je modifiais des ROMs pour des connaissances, autonomie largement en baisse alors que je n’ai quasiment rien qui tourne en arrière plan, enfin bref une catastrophe…
J’ai donc tenté de déverrouiller le chargeur d’amorçage (bootloader)… Options dev dans le à propos, débogage USB + unlock OEM, passage en fastboot, et aucune des commandes n’est passée…
Je contacte Crosscall, qui me fait patienter 3 semaines malgré une dizaine de relances, qui finit par me dire que ce n’est pas prévu donc impossible…
Ils m’ont aussi dit qu’il n’y aura plus jamais de mise à jour sur mon modèle (alors que son remplaçant, le supposé Trekker X-
5, n’est apparemment pas prêt pour sortir)…
Ma question étant : n’ayant rien trouvé sur le net si ce n’est un article de la FSF Europe parlant du droit à la réparation des smartphones, je n’ai rien trouvé d’autre…
Quelqu’un pourrait-il me signifier ce que je peux faire juridiquement ?
Je ne sais pas ce qui est possible, mais un remboursement partiel, les pousser à sortir une MAJ corrective ou une version supérieure d’Android, ou juste un unlock du BL, bref n’importe quoi me conviendrait, pourvu qu’utiliser mon téléphone ne soit pas un calvaire…
D’autant plus qu’un partenariat entre Crosscall, Orange Business Services et le ministère de l’Intérieur a été signé pour équiper les forces de l’ordre françaises avec des modèles similaires au mien (voire moins performants) qui eux sont sur Android 10 ! Et de ce que j’ai entendu, les problèmes que je rencontre n’existe pas sur ceux-là !
Comme quoi ce n’est pas impossible…
Je mets de côté un autre point : non mon modèle n’est pas défectueux… Ils sont tous comme ça…
J’ai eu accès à un autre X-4 que j’ai mis à jour sur Android 9 (sachant que cette fois il n’y avait rien d’installé)
Même désastre !
Merci à vous tous pour vos messages, au plaisir de vous lire