Quels recours contre un constructeur qui ne veut pas unlock le bootloader d'un Android?

Bonjour à tous !
J’ai posé cette question par mail à Framasoft et il m’a été recommandé de la poser ici, car ils n’avaient aucune réponse à me donner…

Je vous explique la situation…
Depuis octobre 2020, je suis propriétaire d’un smartphone de chez Crosscall, le Trekker X-4, sorti à l’origine fin 2018 et d’après la politique de la marque sensé durer un moment. Il y a un an donc, je l’ai acheté 540 € neuf au lieu de 700 de mémoire à l’époque (aujourd’hui il est vendu uniquement en reconditionné sur leur site à 500 €)
Ce smartphone donc, est vendu sur Android 8.1 Oreo. L’expérience était passable, malgré le bloat installé par défaut (en plus c’est une ROM SFR, beaucoup de cochonneries installées en plus), mais à part ça la navigation était à peu près fluide, pas trop de soucis à ce niveau.
Est venue la mise à jour Android 9.0 Pie qui a totalement ruiné l’usage du téléphone, fonctionnement instable, bugs que je n’ai jamais vu même lorsque je modifiais des ROMs pour des connaissances, autonomie largement en baisse alors que je n’ai quasiment rien qui tourne en arrière plan, enfin bref une catastrophe…
J’ai donc tenté de déverrouiller le chargeur d’amorçage (bootloader)… Options dev dans le à propos, débogage USB + unlock OEM, passage en fastboot, et aucune des commandes n’est passée…
Je contacte Crosscall, qui me fait patienter 3 semaines malgré une dizaine de relances, qui finit par me dire que ce n’est pas prévu donc impossible…
Ils m’ont aussi dit qu’il n’y aura plus jamais de mise à jour sur mon modèle (alors que son remplaçant, le supposé Trekker X-
5, n’est apparemment pas prêt pour sortir)…

Ma question étant : n’ayant rien trouvé sur le net si ce n’est un article de la FSF Europe parlant du droit à la réparation des smartphones, je n’ai rien trouvé d’autre…
Quelqu’un pourrait-il me signifier ce que je peux faire juridiquement ?
Je ne sais pas ce qui est possible, mais un remboursement partiel, les pousser à sortir une MAJ corrective ou une version supérieure d’Android, ou juste un unlock du BL, bref n’importe quoi me conviendrait, pourvu qu’utiliser mon téléphone ne soit pas un calvaire…

D’autant plus qu’un partenariat entre Crosscall, Orange Business Services et le ministère de l’Intérieur a été signé pour équiper les forces de l’ordre françaises avec des modèles similaires au mien (voire moins performants) qui eux sont sur Android 10 ! Et de ce que j’ai entendu, les problèmes que je rencontre n’existe pas sur ceux-là !
Comme quoi ce n’est pas impossible…

Je mets de côté un autre point : non mon modèle n’est pas défectueux… Ils sont tous comme ça…
J’ai eu accès à un autre X-4 que j’ai mis à jour sur Android 9 (sachant que cette fois il n’y avait rien d’installé)
Même désastre !

Merci à vous tous pour vos messages, au plaisir de vous lire :wink:

2 « J'aime »

Bonjour.

Je peux peut-être me tromper, mais malheureusement pour toi, je ne crois pas qu’il y ait un recours quelconque possible. La téléphonie est encore la jungle dans laquelle les constructeurs aiment bien perdre les utilisateurs.

Les politiques de mises à jour, chacun a la sienne. Et il n’y a aucune obligation de pouvoir débloquer le bootloader. Donc s’ils te disent non, c’est non. J’ai jeté un œil vite fait sur XDA, et ce qu’il en ressort c’est que si tu veux rooter ton Tél, ne prends pas un Crosscall.

Désolé mais je suis malheureusement du même avis que Yostral, et j’ai pratiqué le SAV de Crosscall c’est vraiment à chier et je suis poli.

le sujet date mais j’ai 2 réactions :
faire 10 relances en 15 jours ouvrés, cee n’est pas de la relance, c’est du harcelement.
j’ignore comment la maj android a été proposé et le support des patchs de sécurité sur la version 8 si tu étais resté dans cette version, mais selon le cas, tu pourrais argumenter que le fabriquant n’a pas assuré le suivit « sécurité » qu’on est légitimement en droit d’attendre durant la durée de vie usuelle (3-4 ans) du produit. donc que si cette information t’avait été connue, tu ne l’aurais pas acheté, donc achat caduc. à tenter à l’amiable, via une association ou une protection juridique

Salut,
Dans l’UE, il y a une garantie légale de deux ans sur tout défaut de fabrication. À vérifier si le reconditionnement remet le compteur à 0, auquel cas il est encore sous garantie jusqu’en octobre 2022.

Après il y a aussi la possibilité de porter plainte et d’espérer faire jurisprudence, si tu a du temps, de l’argent et un bon avocat. Avec un risque non négligeable de perdre, le droit étant assez light sur le sujet (d’un autre côté, si tu as un bon avocat, il devrait être en mesure de déconseiller de continuer si le droit est trop défavorable à ton cas).

Bonjour,

J’ai également eu la désagréable surprise de constater les absences de mises à jour sur un Crosscall (trekker X-3), et la réponse du support est la même : votre portable est trop vieux (2 ans à l’époque), on ne fait pas les mises à jour.

Pour autant que je sache, tu ne peux rien faire. Je ne vois pas comment obliger Crosscall à te fournir des correctifs applicatifs, et je ne pense pas que ça passe en « défaut de fabrication ».
Peut-être qu’une association de consommateurs pourra t’indiquer des démarches à entreprendre qui ne seront pas trop coûteuses, je ne sais pas.

Merci bien pour cette réponse…
Je trouve cela bien dommage ceci dit :confused:

J’en ai fait sauter des bootloaders dans ma vie (pourtant je n’ai que 20 ans…)
Mais je n’étais jamais tombé dans ce cas-là…
Même Asus (bien que parfois il faut les mettre devant la loi), même Xiaomi (bien que la procédure est longue), même Huawei (bien que leur logiciel est parfois inaccessible) sont plus respectueux alors qu’ils ont peu d’intérêt à le faire également…

Merci pour cette réponse, je ne peux que confirmer…
Et pourtant : l’état français, et la S.N.C.F sont deux clients de Crosscall…
Je me demande comment ils sont traités au quotidien :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse ! :slight_smile:
J’ai depuis donné le smartphone à mon père qui se satisfait de l’usage de l’appareil…

Le problème est que Crosscall se satisfait bien aussi de continuer à vendre « reconditionné » ces appareils et toujours les proposer sur la même version d’Android…
J’ai eu vent qu’ils ont listés, en 2022, un arrivage de smartphones sur Android 6 ! (le Trekker M1 de mémoire, mais je peux me tromper)
Dans tous les cas, c’est inacceptable, déplorable, voire inconcevable de proposer à un tarif aussi important du matériel certes solide, mais que l’on ne peut pas utiliser de manière agréable pour les usages les plus basiques :confused:

Bonjour ,

Oui c’est inacceptable et il faut qu’on mette un peu la pression a CrossCall

Bon ils viennent de me répondre que la generation 5 est déblocable mais rien sur les anciens.

Crosscall fait une grosse campagne en ce moment sur leur réparabilité excellente , c’est l’occasion de faire monter le sujet , par exemple ici , mais vous pouvez laisser des commentaires sur tous les réseaux sociaux

Je regarde du coté du mode EDL si c’est des Qualcomm mais je doute que ça permettent d’avancer