Question sur la résilience des solutions décentralisées

La confiance

Tout se situe là effectivement. Et nous sommes en présence de 2 niveaux majeurs qui garantissent cette propriété de plusieurs façon.

  • Celui de la confiance entre les machines,
    On utilise des mécanismes de cryptographie pour l’établir entre elles quand elles ne se « connaissent pas » ( consensus par concours de cassage de crypto).
    Ensuite on ajoute des « chaines de confiance » humaines pour alléger ce processus.

  • Celui de la confiance entre les humains.
    Dans le contexte du Web2.0, et vu l’impossibilité de tous à appréhender le fonctionnement de « l’informatique », l’administration des services se fait au travers de « tiers de confiance ».

    • Étatiques = Centralisé (gafam)
    • Communal = Fédéré (frama)
    • Individuel = Distribué (p2p)

IPFS déployé à l’échelle globale apporte une économie fantastique sur les besoins en capacité de stockage d’un Web qui ne fait que devenir énorme… A priori, un modèle qui procure une grande économie… Vu la perpétuelle quête à l’économie du jeu « monnaie dette », je ne serait pas surpris que cela soit découvert.

Dans le cas de la généralisation d’un stockage et accès par « clef de hashage », cela remet fondamentalement en cause cette organisation!

En effet dans ce cas, le lien entre un individu et sa « trace de données » fusionne dès le moment où on s’assure du lien entre la « clef de chiffrage maître » et l’individu humain.

C’est là que se situe désormais le problème.
On en cause aussi là

Cette carte c’est NOUS! Le réseau de confiance rarement l’Etat, parfois la Commune, parfois la Famille, plus souvent les Amis…

Argent = Art des Gens
Monnaie = Confiance (mais en qui, et comment?)

decentralized-trust-demo, j’aime bien cette proposition de protocole de gestion de confiance décentralisée, s’il elle était portée sur IPFS, ce serait génial.

la Monnaie, le Contrôle et la Confiance.
Le bon, la brute et le truand.

Message d’un ingénieur réseau (ancien ENSIMAG) qui aimerait bien rester libre sur cette planète.
Un hackathon IPFS cet été?

1 « J'aime »