Questions aux informaticiens en freelance

Bonjour,

La questions s’adresse surtout au informaticiens professionnels travaillant ou aillant travaillé en freelance qui circuleraient sur le forum. Je voudrais savoir quel salaire net vous réussissez à vous payer en moyenne ? Pour combien d’heure par an (démarchage et administratif compris) ? Sur internet, ça parle courament de 4000 brut. Mais j’ai une confiance très relative dans ses chiffres. D’autant plus que par rapport aux indépendants dont j’ai entendu parler dans d’autre secteur, le chiffre est pas forcément déconnant, sauf que les types étaient à bien plus de 35h…

Et autre question : combien de temps il vous faut pour retrouver un boulot ? Genre vous prenez un an sabbatique, vous mettez tout de côté. Vous rentrez chez vous, vous recommencer à chercher, il vous faut combien de temps pour trouver votre premier client ?

De combien d’année d’expérience avez-vous eu besoin avant de vous mettre à votre compte ?

Je suis conscient que ces données peuvent varier selon le niveau, le boulot, l’ancienneté, etc. Donc n’hésitez pas à préciser un peu.

Merci d’avance.

Pour avoir fait du freelance, c’était du bénévolat pour des personnes qui se lançaient dans une activité, en tant qu’infographiste, j’avais réalisé des logos et des maquettes d’illustration. Le Freelance n’est peut-être pas du long terme, ou plutôt pour se faire connaître dans un domaine spécifique. Toujours dans l’infographie, le freelance est très compétitif, au passage des sites de freelance où il y a des missions de personnes qui recherchent un compétant freelance pour réaliser son travail propose un prix de rémunération de départ. Quand viens s’ajouter à celà une personne qui répond favorable pour faire le job et être rémunéré. Mais comme agissant l’annonce sous forme de réseau social, une seconde personne répond à l’annonce et propose de faire le même travail pour être rémunéré 10% moins cher. Ainsi de suite. Concurrence rude dans ce milieu, où sur les plateformes de freelance les travailleurs sont de tous pays et n’ont pas forcément besoin du même salaire. Faudra miser sur les compétences et son gain de popularité.