Questions et retour d'expérience sur Des Livres en Communs

Bonjour !

Je suis actuellement en train de monter une petite maison d’édition associative décarbonée. Il y a quelques recommandations ici et là pariant sur le fait de privilégier le livre en tant que livre-lu plutôt qu’en tant que livre-objet, notamment en privilégiant les ventes aux bibliothèques et services de prêt. J’ai eu l’occasion de voir que dans le projet Des Livres en Communs, vous aviez été gênés par la dépendance des bibliothèques et librairies aux plate formes de distribution. En tant qu’ancien libraire, ça ne m’étonne pas, et ce n’est qu’un des nombreux problèmes de la filière du livre. J’ai toutefois plusieurs questions à ce sujet :

  • Comment se passait votre diffusion autour de la parution d’un nouvel ouvrage ?
  • Il ne me semble pas vous avoir vus inscrits sur Dilicom, c’est une erreur de ma part ?
  • Y a moyen de jeter un œil précoce au guide de l’édition dont j’ai cru vous entendre parler ?
  • Question plus technique sur la licence libre : s’il y a cession préliminaire des droits de reproduction et autorisation de modification via une licence libre, y a t’il une autre contrainte que l’honnêteté (qui est déjà un bon argument) a renégocier un contrat avec un auteur pour la publication d’un Framabook ? Je ne cherche pas malice hein, juste une information.
  • Est ce que vous avez utilisé un logiciel spécifique pour le suivi de stock, la facturation et les mises à disposition ?

J’ai du mettre une bonne semaine à me décider à écrire ce message, et je suis pourtant persuadé d’avoir oublié quelque chose. M’enfin bon, merci !