Mon enfant va entrer au collège et je pense à lui offrir un ordiphone. Je m’interroge sur la façon de l’accompagner au mieux notamment d’un point de vue technique. Je sais administrer Debian mais je ne me vois pas lui confier un Mobian ni autre obscure distribution libriste (goodbye FirefoxOS, je t’aimais bien). Je m’oriente donc vers Android, mais je m’y connais mal.
Je souhaite lui confier un smartphone bridé, tant au niveau de l’installation des applis qu’au niveau DNS (blocage de sites malveillants ou inadaptés). Et même un bridage avancé du type “utilisation de l’application X seulement sur plage horaire Y”. Mais je connais peu l’ecosystème libre pour ce genre de fonctionnalités.
Vous l’avez deviné, j’accorde beaucoup d’importance à la sécurité et à la protection de la vie privée.
Pour la partie applis / configuration OS (création de profils ?), quelles applications et ressources techniques me conseillez-vous ? Cerise sur le gâteau : si vous connaissez un moyen d’administrer cela de façon efficace, je suis preneur.
Pour la partie matériel, que me recommendez-vous pour un très petit budget (je tiens à lui acheter un smartphone de faible valeur pour éviter les agressions/vols) mais si possible que ne sera pas abandonné pour les MAJ sécurité ?
Je suis aussi preneur de conseils sur l’accompagnement aux usages des réseaux sociaux. Si vous avez des sources pédagogiques (à destination des ados, pas pour moi) à lire, des groupes (sur Paris) à me conseiller je serais intéressé. Y compris pour des actions de sensibilisation dans son collège.
Vaste sujet et intention louable. Je ne pourrais répondre à toute vos questions. Si vous faîtes le choix d’un appareil android, il existe une application de restriction/planification du temps et d’accès aux différentes applications installées du nom de “Timelimit“, créée et maintenue par un développeur allemand sous licence libre. Elle fonctionne en local et me semble respectueuse de la vie privée. Je n’ai pas les moyens et le temps de vérification autrement poussés que de faire confiance à l’environnement opensource. Accessible depuis le store fdroid.
Question usage des réseaux sociaux, c’est pour cela que les adolescents désirent un ordiphone. Mes propres enfants utilisent tous ceux qui sont utilisés par leur catégorie d’age sans que j’en ai moi-même l’usage et n’y porte un intérêt quelconque sans dénigrer l’intérêt qu’eux-même et leurs camarades peuvent y porter.
Sans nier l’existence des dangers de harcellement, de désinformation, d’effet d’entrainement, d’enfermement ou d’écervellement, ce n’est pas ce que je constate chez mes enfants même si j’estime qu’ils y passent trop de temps (il reste difficile de contrôler la multitude d’appareils et d’usages malgré des outils comme timelimit).
Il faut garder du lien et cultiver l’intérêt pour ses proches ou toute autre source d’émerveillement, garder aussi une certaine curiosité, une certaine humilité même, vis à vis de leurs usages et leur capacité à réinventer le monde (et l’eau chaude, tout comme nous, leurs parents, avons su le faire bien avant eux… et mieux !).
Merci pour votre réponse. Je note “Timelimit”, qui semble correspondre à mes besoins.
Discuter et faire confiance sont importants, mais cela n’empêche pas un contrôle un peu strict au début : pour l’instant, je préfère que mon enfant n’accède pas à tous les réseaux sociaux d’un seul coup.
Est-ce que vous savez quelles applis utilisent vos enfants ? Est-ce que vous en interdisez certaines (je pense à Snapchat) ? Qu’avez-vous instauré comme limites ?