Questions sur le numérique, le libre pour les collégiens

Bonjour,

Mon enfant va entrer au collège et je pense à lui offrir un ordiphone. Je m’interroge sur la façon de l’accompagner au mieux notamment d’un point de vue technique. Je sais administrer Debian mais je ne me vois pas lui confier un Mobian ni autre obscure distribution libriste (goodbye FirefoxOS, je t’aimais bien). Je m’oriente donc vers Android, mais je m’y connais mal.

Je souhaite lui confier un smartphone bridé, tant au niveau de l’installation des applis qu’au niveau DNS (blocage de sites malveillants ou inadaptés). Et même un bridage avancé du type “utilisation de l’application X seulement sur plage horaire Y”. Mais je connais peu l’ecosystème libre pour ce genre de fonctionnalités.

Vous l’avez deviné, j’accorde beaucoup d’importance à la sécurité et à la protection de la vie privée.

Pour la partie applis / configuration OS (création de profils ?), quelles applications et ressources techniques me conseillez-vous ? Cerise sur le gâteau : si vous connaissez un moyen d’administrer cela de façon efficace, je suis preneur.

Pour la partie matériel, que me recommendez-vous pour un très petit budget (je tiens à lui acheter un smartphone de faible valeur pour éviter les agressions/vols) mais si possible que ne sera pas abandonné pour les MAJ sécurité ?

Je suis aussi preneur de conseils sur l’accompagnement aux usages des réseaux sociaux. Si vous avez des sources pédagogiques (à destination des ados, pas pour moi) à lire, des groupes (sur Paris) à me conseiller je serais intéressé. Y compris pour des actions de sensibilisation dans son collège.

Merci d’avance à tous !