Pourquoi ce pseudo ?
Après un cerveau-tempête avec moi-même, j’ai décidé d’associer mon prénom à la première lettre de mon nom…
Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
Cela fait longtemps que je suis fan des services de Framasoft. Maintenant que je suis à la retraite, j’ai du temps pour, peut-être, m’investir un peu plus dans l’aide à l’usage des logiciels libres
D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
J’ai enseigné, à l’université et pendant pas mal d’années, l’usage des outils numériques à des fins pédagogiques, avec notamment Scenari (principalement les modèles Opale et Topaze, mais aussi Webmedia et Dokiel) mais également la plate-forme Karuta pour le développement d’ePortfolios. J’ai aussi enseigné la programmation Arduino, un micro-contrôleur qui utilise un dérivé du C/C++, mais également l’audio-numérique (avec le logiciel Audacity), la création de sites web avec Wordpress, …
Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
C’est l’indépendance !
Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
De la musique (avec l’aide de Garage Band, désolé ce n’est pas libre, mais au moins, c’est gratuit…) et de la photo (je me suis mis récemment à Darktable, qui est libre, après avoir utilisé Lightroom pendant des années)
Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
Scenari, sans hésiter ! Par exemple, avec le modèle Dokiel, j’ai documenté mon tableau de disjoncteurs : il suffit de cliquer sur l’image d’un disjoncteur pour savoir à quels éléments (prises, lumière, …) il est associé. . Plus sérieusement, j’ai utilisé le modèle Opale pendant plus de 15 ans pour médiatiser l’ensemble de mes enseignements.
Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?
C’est pas parce que j’ai déjà un pied dans la tombe que je ne pourrais pas te botter le cul avec l’autre