Quitter microsoft, Windows et compagnie

Bonjour, mon ordi arrive en fin de vie. Je cherche à le changer et veux profiter de l’occasion pour quitter windows et la suite microsoft. Je n’ai pas trouver (a priori) de service équivalent chez framadate. 2 questions :

  • un service framadate (et lequel) permet-il de remplacer Windows et de supporter des logiciels bureautiques libres ?
  • Si non quelqu’un saurait-il m’orienter ?
    Merci par avance.
    Cordialement.
    Thierry

Bonjour et bienvenu,
Windows est un système parmi trois principaux, Linux, Windows, MacOs.
Ces systemes font fonctionner un ordinateur et dans ce systeme des logiciels sont installés ou peuvent être installé.
En libre et open source, Ubuntu (Linux) est relativement facile d’utilisation et la transition depuis Windows n’est pas si brutale.
Ubuntu est fourni avec tous les logiciels libres préinstallés et utiles en bureautique, musique, video…

Certains Laptop ou Desktop (PC) sont vendu avec cet OS (Operating system) inclus
https://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu

https://fr.linux-console.net/?p=18647

La liste n’est pas exhaustive
+

1 « J'aime »

Bonjour !

Je pense qu’il y a confusion, alors j’explique un peu :wink:

Framadate est un service proposé par l’association Framasoft, mais il n’est en somme rien de plus qu’un simple logiciel…

Chercher à faire sans Windows, ça demande de choisir un système d’exploitation (on utilise souvent l’acronyme issu de l’appellation anglaise OS pour Operating System) et la principale alternative libre et gratuite aujourd’hui c’est l’ensemble des OS Linux.

Comme @Geppetto l’a dit, il existe Ubuntu qui est très répandu et plutôt adapté pour les débutants…
Une autre alternative est Linux Mint qui a par défaut une apparence qui se rapproche de celle de Windows (moins déroutant au début :wink:)

Et pour trouver des applications libres alternatives, de manière générale, on peut trouver son bonheur sur cet annuaire des logiciels libres :wink: :
Framalibre

Bonne recherche !

1 « J'aime »

Les OS libres peuvent être nettement plus « légers » que Windows. C’est le cas de Linux Mint. Et si ton ordi semble en fin de vie pour des questions de performance, le passage à un tel OS sans changement du matériel pourrait suffire. Si c’est ton matériel qui est en fin de vie, bien sûr un changement d’OS ne va pas réparer l’alim (la batterie, le ventilo, …) ni remplacer une liaison vidéo VGA par du HDMI.

Aussi bien Linux Mint que Ubuntu est fourni avec une suite bureautique, elle s’appelle LibreOffice et comprend un traitement de texte, un tableur, un logiciel de dessin un de présentation, … (on peut installer le gestionnaire de bases de données qui n’y n’est pas par défaut). Ils comprennent aussi un navigateur (généralement Mozilla Firefox) et un client de messagerie (généralement Thunderbird). Ça me permet d’utiliser mon ordinosaure (plus de 15 ans) portable.

Bonjour à toutes et à tous !

Alors pour être très pragmatique, je me permets de faire quelques remarques :

  • Ordinateur en fin de vie ? Cela ne veut pas dire grand chose, dans le sens où la machine fonctionne très bien, seule LA pièce d’usure que représente la batterie peut elle effectivement arriver en fin de vie, comme n’importe quelle batterie,

  • Framadate est un service, sous entendu un logiciel distribué via un serveur web (pour faire simple…) et donc accessible via un navigateur, quelque soit l’OS qu’on utilise. Il n’y a donc rien à installer sur sa machine…

  • Pour terminer, les OS de type Windows ou Mac requièrent, au gré de leurs mises à jour, des machines toujours plus puissantes. Pire, ils renoncent à maintenir leurs anciennes versions sur la durée, nous faisant croire que nos machines sont obsolètes alors qu’elles n’ont que quelques années… Il n’y a donc qu’une seule alternative pour continuer à utiliser sa machine : passer sur un OS Gnu/Linux qui vous garantit une période de maintenance largement plus longue et vous permet de prolonger considérablement la durée de vie de votre machine !

Personnellement, mon portable à 13 ans, il n’a connu que des OS Gnu/Linux, il fonctionne à merveille, c’est mon outil/ami du quotidien qui ne me quitte jamais ! Je n’ai jamais été freiné dans mes usages sous prétexte de ne pas utiliser un PC Windows ou un Mac !

Voilà !