Bonjour,
Je suis à la recherche d’un développer de plugin pour PeerTube.
J’aimerai développer un plugin qui permet de mettre un mot de passe à une vidéo mais sans qu’elle passe en privée.
J’aimerai que les personnes abonnées à une chaîne puissent voir les miniatures, cliquer sur la vidéo et rentrer le mot de passe pour visionner si elles ont le mot de passe.
Je pense qu’un plugin ne serait pas suffisant pour ajouter cette fonctionnalité dans PeerTube. Ou alors ça demanderait des adaptations du logiciel pour ajouter cette possibilité.
Je pense comprendre via Mise en ligne automatique avec Mot de Passe que vous souhaiteriez créer une plateforme avec abonnement par exemple ? Pouvez-vous expliquer votre cas d’utilisation ?
J’utilise actuellement mon instance PeerTube pour partager mon travail avec mes collaborateurs. Pour chaque envoi, j’ajoute un mot de passe à la vidéo.
Je travaille sur plusieurs projets avec différentes équipes, et je ne souhaite pas que tous les membres de toutes les équipes aient accès à l’ensemble des vidéos publiées sur le compte.
Pour organiser cela, j’ai créé une chaîne dédiée par projet, sur laquelle je poste les vidéos correspondantes.
Ensuite, je crée un compte par projet, que j’abonne uniquement à la chaîne correspondante. Ainsi, chaque équipe ne voit que ce qui la concerne.
Cependant, j’ai remarqué qu’en protégeant les vidéos par mot de passe, elles deviennent invisibles même pour les abonnés de la chaîne. Résultat : les personnes concernées ne peuvent pas voir les vidéos du tout.
L’idéal pour nous serait de pouvoir protéger une vidéo par mot de passe sans qu’elle devienne invisible. Elle resterait accessible via la chaîne, mais seule la personne ayant le mot de passe pourrait en lire le contenu.
Oui, c’est tout à fait envisageable. Il faut juste voir côté UX comment on gère ce nouveau système (setting côté vidéo, chaine ou instance pour dire « je veux que les vidéos protégées par mot de passe soient affichées dans la chaine/les abonnements/les pages publiques »).
Par contre, la roadmap de PeerTube par Framasoft est déjà pleine pour un an au moins. Il faudrait donc passer par un prestataire ce qui peut coûter cher vu les adaptations à faire.
Hum… Je me demande s’il n’y a pas plus simple (et moi lourd pour les utilisateur⋅rices, qui seraient obligé⋅es de saisir des mots de passe régulièrement…).
Si je comprend bien, tous les membres d’une équipe se connectent avec un même compte ?
Si c’est bien le cas, et si ce sont des « personnes de confiance » (ie: qui ne vont pas saboter les vidéos), il est peut être plus simple de mettre les vidéos en « privées », et de les mettre sur la chaîne du projet. Comme ça, elles seront listées, car appartenant au compte.
Et avec votre compte admin, vous serez toujours capable de les administrer.
Hello John,
Merci de ta réponse !!
En effet, c’est une solution.
Or, c’est moi même qui upload les vidéos, les équipes ne font que du visionnage.
Je viens de tester ce que vous me dite, en effet, avec mon compte administrateur je peux administrer la vidéo mais je ne peux pas publier sur cette chaine… De plus, en tant qu’administrateur, la vidéo ne se retrouve nulpart sur mon pannel…
Enfin, si une personne est sur plusieurs projets, les vidéos avec cette technique, n’apparaissent pas dans les abonnements…
Pour travailler dans le core, je peux, mais comme expliqué ça risque de chiffrer rapidement. Pour travailler dans les plugins, @JohnLivingston serait peut-être intéressé
Il y a des moyens de transférer des vidéos d’une chaine à l’autre (et bientôt il sera possible de gérer une chaîne à plusieurs, c’est dans la ROADMAP de cette année).
Mais effectivement, si une personne est sur plusieurs projets, ça va bloquer (mais ça va aussi bloquer avec l’histoire du compte commun).
Pourquoi tu ne crées pas des documents partagés, protégé par mdp où chaque document est pour un projet et comprend l’ensemble des vidéos nécessaires pour tes collaborateurices ? Et puis c’est facile de mettre à jour ces documents à chaque nouvelles vidéos.
Après si tu souhaites payer quelqu’un, il pourra sans doute te créer un site tout beau, avec la possibilité de créer un compte, une base d’utilisateurice dont tu pourras tout administrer, avec l’accessibilité de chaque vidéo comme tu le veux. Les vidéos Peertube seront juste intégré sur le site et tu pourras gérer les accès comme tu veux.
Par contre attention avec Wordpress, cette dernière ne permet pas d’intégrer facilement des vidéos peertube, y a tout un sujet sur lequel ç’a été discuté et des solutions ont été trouvés sur ce forum → Unable to embed Peertube videos in Wordpress - #6 par webafrancois
Hello Charlie,
Merci de ta réponse
Effectivement, c’est ce que je fais actuellement mais, je me disais que ce serait vraiment plus sympa et plus pratique de pouvoir tout faire dans notre peertube.