Recherche de service open source de vérification de courriel

Bonjour Framacolobristes !

J’espère que je poste ce message dans la bonne catégorie et/ou le bon lieu.
Si non, merci de me l’indiquer, que j’apprenne & que je modifier.

Je suis novice sur ce forum & j’espère que je pourrais apporter autant que vous m’apporterez.

Pour le compte d’une association, je cherche un service de vérification d’adresses courriels. Plusieurs adresses nous reviennent en erreur & j’aimerais faire un premier tri de celles qui n’existent pas, avant de lancer la mise en place d’une lettre d’information ou de listes de diffusion internes.

Existe-t-il, à votre connaissance, un tel service en Libre. J’aimerais m’assurer que les adresses proposées à vérification ne soient pas utilisées par le gestionnaire de service pour agrandir ses bases d’adresses à vendre. C’est une des raisons pour lesquelles j’aimerais que le service soit de cette philosophie Libriste.

Merci d’avance pour vos réponses.

Il n’y a pas d’outil miracle pour déterminer qu’une adresse email est valide et fonctionne (vérifier la syntaxe d’un email artificiellement ou tester l’auth SMTP n’est pas vraiment valable).

Le mieux est probablement d’envoyer un email à tout le monde pour confirmer leur inscription à la lettre d’information ou liste de diffusion interne (en plus, ça doit être RGPD-friendly).

1 « J'aime »

Ok.
Je me doutais un peu que ça soit pas réalisable. Savoir ça me permet de ne pas tenter les solutions non libres proposées ici & là sur la toile.

Je vais faire ce que tu proposes, à savoir envoyer un courriel & espérer une réponse dans une limite de temps annoncée avant suppression dans nos listes.

A propos de RGPD, connaissez-vous un article qui explique simplement & pratiquement ce qui doit être fait pour les respecter & avertir les abonnées ?

Salut

Sur le site de la CNIL tu trouvera toutes les infos concernant le RGPD : RGPD : passer à l’action.