Recherche Nextcloud simplifié

Bonjour,
je suis enseignant et me trouve confronté au problème du transfert de fichiers par les élèves du collège vers la maison et inversement… quand on n’a pas d’ENT. De plus les élèves utilisent peu le courriel. Ras le bol des clés USB oubliées ou vérolées !
Donc, dans l’idéal je cherche un outil simple qui aurait les caractéristiques suivantes :
1- l’élève dépose dans un dossier spécifique les fichiers à transférer
2- la synchronisation avec un cloud lui permet de récupérer ces fichiers à la maison
3- un partie admin permet au prof de créer les comptes élèves

Je sais que Nextcloud, Owncloud, Pydio permettent de faire ça… mais ce sont des usines à gaz pour cette fonction unique recherchée. J’aimerais un outil de type minimaliste…

Merci pour vos idées.

Patrice

Bonjour,
Vous devriez regarder du coté de Seafile.
Ce logiciel permet le stockage et la synchronisation de fichiers ainsi que la gestion des utilisateurs (par LDAP par exemple).
Vous trouverez plus d’info ici :


et là :
https://www.seafile.com/en/home/
Ainsi que la documentation de l’université de Strasbourg :
https://documentation.unistra.fr/Catalogue/Outils_collaboratifs/seafile/documentation_utilisateur/co/guide_seafile.html

Yann

Merci beaucoup, je vais regarder… A première vue, cela me semble encore trop élaboré vus mes besoins…

Patrice

Bonjour,
Pour moi Nextcloud est exactement ce qu’il vous faut. Je ne vois pas en quoi c’est une usine à gaz (il vous suffit de ne pas installer les applications additionnelles). Sinon je ne vois pas d’autres applications qui puissent gérer la partie admin.

Si vous avez besoin de conseils à propos de l’utilisation et l’administration de Nextcloud n’hésitez pas.

Nextcloud n’est pas une usine à gaz mais fonctionne par modules, il donc possible d’installer uniquement ceux nécessaires.

De plus, les applications sur Android intéresseront peut-être les étudiants.