Recherche smartphone "éthique"

Bonjour,
Soucieux de notre chère planète et, de fait, de me limiter à disposer des outils techno vraiment utiles, j’ai résisté jusqu’à ce jour à utiliser un smartphone. Pourtant mon mobile ancestral devient peu à peu un problème (perte d’efficacité et même nombreux « plantages » que je soupçonne être possiblement orchestrés par nos chers fournisseurs …).
Je viens donc vous demander conseils dans l’acquisition d’un smartphone que je souhaiterai : peu encombrant, avec bonne autonomie (plusieurs jours), assez solide mécaniquement, réparable, débarrassé ou débarrassable de toutes les appli non souhaitées et autres incitations à consommer. Et, bien sûr, respectueux au mieux des données personnelles. Si possible issue d’une filière de fabrication / distribution dont l’éthique est reconnue.
Un mouton à 5 pattes me direz-vous ?
En tous cas, à défaut de cocher toutes ces cases, avoir quelques pistes pour tendre vers ces objectifs me serait précieux.
Merci d’avance !
JM

Bonjour,
Chez Fairphone ?

Merci pour l’avis sur le Fairphone auquel j’avais pensé. Mais d’une part il me parait bien « volumineux » et d’autre part le prix … aussi …
Savez-vous s’il est possible de -par défaut de mieux- s’équiper d’un smartphone du « marché courant » et d’intervenir sur son « système de gestion » pour bloquer / supprimer les applis / fonctions et « travers » indésirés ou indésirables ?

Bonjour,
Oui, la modularité a, pour changer des éléments, des inconvénients, plus les pièces sont petites plus elles sont délicates a installer pour qui a le courage de s’y atteler.
La solution /e/os pourrait répondre à vos souhaits, changer le système, mais la aussi il faut mettre les mains dans le cambouis.
Le site liste les appareils susceptibles de modification et propose un éclairage intéressant pour installer le dit OS
(si l’anglais pose une limite : à la volée,sous Firefox addon
TWP - Translate Web Pages

https://doc.e.foundation/easy-installer
autre OS : Lineage

+

Salut jdp4658,

  1. Pense au recyclage de portable, ça répond au respect de notre planète [Volla Phone 22 • Ubuntu Touch • Linux Phone] (fait se dérouler le menu intitulé « 27 supported devices » pour consulter tous les modèles viables à ce jour.

  2. Installe un système linux via Ubport [Home | UBports]
    Tuto vidéo [https://m.youtube.com/watch?v=zuLFTGkuD68]

Bien à toi,
Ilryan

Bonsoir et merci bcp Ilryan pour cette tentative de vouloir m’aider !
Mais je dois me rendre à l’évidence que je n’ai pas assez de connaissance (ni la capacité à lire couramment l’anglais …) pour pouvoir me débrouiller seul.
Ton message en 2 points doit être évident pour ceux qui savent, à moi il ne me dit rien qui me permet de comprendre / choisir / et réaliser ce qu’il y a à faire …
Dommage … il me faudrait un « gros tuto » pour les nuls …

Merci tout de même !
Bien à toi !

Bien, tout d’abord, as-tu pu accéder à la page offrant un regard sur tous les modèles qui peuvent intégrer le système Ubuntu ?

[Volla Phone 22 • Ubuntu Touch • Linux Phone]
(Volla Phone 22 • Ubuntu Touch • Linux Phone)




Tu peux acheter l’un de ceux-ci d’occasion afin d’y installer un système Ubuntu remaniée pour téléphone mobile.

Dans un second temps, voici un tuto en français qui va pouvoir t’aider :wink:
[Installer Ubuntu Touch - Documentation UBports]

Bien à toi,
Ilryan

Très satisfait du Fairphone 5…Il faut absolument créer une masse critique, donc … :face_with_peeking_eye:

1 « J'aime »

Pareil,

J’ai un Fairphone 5 et j’en suis satisfait.

Je viens d’un Samsung Galaxy A51 vu qu’à l’époque où je l’ai acheté, mon principal problème était le rapport entre le prix et le confort d’utilisation.

Mes critères ont évolués et j’ai donc pris le Fairphone 5 qui tourne avec un Android Stock (donc, sans surcouche). J’ai pris un Launcher alternatif et cela me conviens.

Si tu veux installer un système alternatif, tu a une liste de systèmes compatibles dur le forum officiel de Fairphone : ✏ Operating Systems for Fairphones - Guides - Fairphone Community Forum

Oui, merci, j’ai pu accéder cette liste.
Par contre : quelques sites de revendeurs sérieux pour l’occasion ?
Quant à Fairphone, il ne semble pas revendre de l’occasion par lui-même. Dommage …

Bien, petit à petit le matou fait son nid :smiley: !!
Pour l’achat d’occasion, soit un revendeur, soit une recyclerie, soit un site connu du coin du net :wink:
C’est un moment agréable de découverte d’un nouvel univers que tu vis à partir de maintenant, profites-en bien ! Je reste à ton écoute quand tu auras trouvé un mobile.
Commence par un petit, pas cher du type LGE-Nexus5, pour te faire la main :slight_smile: , il répond plutôt bien au système UB-Port.
Bien à toi,
Ilryan

Merci pour ton « suivi » attentif et encourageant !
Dans l’entre temps, j’ai visionné une conférence sur Framatube qui invite les pommés à se rendre chez esolutions.shop, lequel semble désormais être Murena.com.
Leur démarche me paraît intéressante surtout pour ce qui sont largués comme moi.
Un avis sur Murena ?
Encore merci !

Bonjour,
Les deux marques se ressemblent assez dans l’éthique mais leur communication, peut être modèle économique, semblent différent.es ;
L’un met en avant la réparabilité et pas l’autre, l’un met en avant Next Cloud (très bien comme cloud même si perso j’évite le dépot de données dans les nuages) pas l’autre. Donc a comparer en fonction des besoins et tarifs
Sinon en recyclé il y a :

Bonsoir !

Je n’ai que survolé le sujet, toutefois j’ai vu qu’il y a déjà été question de Fairphone, première solution à laquelle j’avais pensé.
Pour ma part, j’ai un téléphone reconditionné, acheté sur Label Emmaüs (en quelque sorte la version boutique numérique des associations Emmaüs locales), certains des revendeurs sur le site appliquent des politiques éthiques (pratique de la réinsertion sociale, par exemple) et de toute manière le reconditionné est plus écologique que le neuf.
Puis je l’ai passé moi-même sous /e/ OS (j’avais choisi un téléphone compatible avec l’installateur « facile » de /e/ OS, donc, ça peut se trouver :upside_down_face:)

Bonne soirée !

Bonjour,

Il y a aussi IodéOS qui vendent aussi des téléphones reconditionné avec le système pré installé.

C’est une très bonne ROM, avec pour objectif principal le respect de la bie privee avec un très suivi dans le temps et un bloqueur de pubs, traqueurs et autres intégré.

Les applications préinstallées peuve’t être désinstallées ( ce n’est que des applications opensource respectueuse)

Ubutu touch permet d’installer des applications android ? Fonctionne avec les applis bancaires ?

Salut McFly,

Alors, en deux temps:

  1. Ubutu touch permet d’installer des applications android via waydroid:
    [Applications Android - Documentation UBports]

  2. Je ne peux te confirmer à ce jour si Ubuntu touch fonctionne avec les applis bancaires. Sujet qu’il est bon d’aborder. Je laisse un afficionado plus averti que je ne le suis y répondre :wink:

Bien à toi,
Ilryan