Salut,
Je cherche, pour un usage personnel, une solution pour enregistrer des données au fur et à mesure.
Je sais qu’il existe des applications pour enregistrer et suivre ses données de santé (poids, rythme cardiaque,…) et d’autres pour sa consommation de boissons (eau, alcool, café…), etc.
Mais je ne trouve pas d’application qui permette d’enregistrer et suivre toute forme de donnée de son choix.
La solution que j’imagine pourrait, par exemple, remplir ce « cahier des charges »:
- Configuration: définir soi-même les champs que l’on souhaite renseigner (par exemple: humidité de l’air, température ambiante, pression des pneus, compteur d’eau,…) et définir quel type de variable correspond à tel ou tel champ (binaire, entier, décimal, texte,…) et, éventuellement, son unité (%, m³, €, L,…)
- Utilisation normale: saisir à tout instant une valeur pour un champ choisi, avec horodatation (par défaut: jour et heure actuels avec possibilité de changer), ces informations étant enregistrées dans une base de données (localement, dans l’idéal), avec conditions de validité (pour limiter les erreurs de saisie, par exemple: une valeur comprise entre -20 et +100)
- Exploitation des résultats: extraire les informations vers une feuille de calcul (LibreOffice Calc ou équivalent) pour faire des analyses et, dans l’idéal absolu: pouvoir importer des données dans la base, pouvoir paramétrer des graphiques issus des données collectées, directement depuis l’application…
Dans l’idée, en utilisation normale, depuis mon smartphone, j’ouvre l’application, je sélectionne le nom de la variable que je souhaite saisir, je saisis la valeur (avec fenêtre de validation de la date et de l’heure) puis je valide.
Ensuite, lorsque je veux analyser tout cela, je peux exporter les infos pour faire une analyse sur mon ordinateur.
Cette application pourrait servir à suivre:
- la consommation de carburant de véhicules (volume de carburant, prix, kilométrage, vitesse moyenne…)
- la consommation électrique du logement (kWh en heures pleines, heures creuses,…)
- la température et l’humidité du logement (température en °C/°F, l’humidité en %,…)
- habitudes (heure des repas, temps de sommeil,…)
- données de santé
- etc.
Avez-vous des suggestions ?
A titre de « benchmark », j’ai repéré les applications suivantes, sur le magasin F-Droid:
J’imagine que je peux faire un sondage framaform pour chacune des variables que je souhaite enregistrer mais cela va être lourd à gérer.
Si tout pouvait se trouver au même endroit, ce serait top !
Merci d’avoir lu ma demande et merci d’avance pour vos suggestions ou pistes de recherche !
Pour info, je poste aussi ce message sur le forum F-Droid, au cas où…