Recu Fiscal pour le Crowdfunding sur KissKissBankBank

Bonjour,

Je cree un nouveau topique parce-que je n’ai pas trouve aucune info ailleurs.

Est-ce qu’on pourrait avoir un recu fiscal pour un “don” a Framasoft dans le contexte de la campagne de crowdfunding pour PeerTube sur KissKissBankBank?

J’aimerai bien contribuer pour le succes de la campagne, mais peut etre c’est plus util de faire un don 3x plus important a Framasoft directemente?

Ricardo

Bonjour @rmsds,

J’avais posé la question à @AyM. Voici sa réponse :

Comme indiqué sur notre article de blog, la campagne KKBB a surtout pour
objectif de cibler des donateurs étrangers qui ne peuvent pas
défiscaliser et qui n’ont pas été particulièrement réceptifs lors de
notre campagne d’octobre/novembre.
PeerTube : vers la version 1, et au-delà ! – Framablog

Cette campagne est aussi pour nous un exercice pour évaluer à la fois
notre capacité à toucher un public international, notre manière de mener
une campagne de crowdfunding (là dernière était pour MyPads) et si nous
sommes en mesure de mobiliser notre communauté autrement.

Si vous voulez défiscaliser votre don, il est effectivement bien plus
judicieux de passer par le formulaire de don sur soutenir.framasoft.org.

Je ne suis pas certain que Framasoft soit en mesure de délivrer un reçu fiscal lors d’une telle campagne.

J’en profite pour rebondir sur la question : dans le cas où la campagne n’atteint pas ses objectifs, est-ce qu’une partie des dons à Framasoft sera utilisée pour atteindre le but (et débloquer la somme versée à KKBB) ?

FAQ KisskissBankbank :

La règle du « tout ou rien » ?
Les projets doivent atteindre au minimum 100% de l’objectif fixé par le créateur de projet pour recevoir les contributions des internautes (KissBankers).

Et dans le cas où l’objectif n’est pas atteint ?
Dans ce cas, vous êtes remboursé automatiquement à 100% de votre contribution. Aucune démarche n’est à effectuer de votre côté.

[Edit : ah, en relisant, je crois que j’ai compris de travers ! En gros la question c’est : Est ce que Framasoft mettra de sa poche (= les dons reçus via soutenir.framasoft.org) pour atteindre l’objectif de 20 000 € et ainsi tout récupérer ?
J’invoque @Pouhiou et @pyg sur cette question.]

Bonjour @Gavy,

Merci d’avoir pris le temps de répondre. Effectivement ma demande n’était pas forcément très claire, mais c’est bien ta seconde lecture qui est la bonne :slight_smile:

Dans la mesure ou KKBB prend 10% de commission sur la campagne (je crois ?), il n’est pas nécessairement intéressant de compléter. À l’inverse, s’il ne manque que quelques centaines d’euros, Framasoft peut avoir du mal à re-mobiliser les donateurs et il serait dommage de passer à côté de la cagnotte.

Quoi qu’il en soit, je trouve les résultats plutôt encourageants sachant que :

  • La campagne a plutôt une portée internationale
  • Les dons à Framasoft entrent en « concurrence » pour les donateurs français

Un gros merci pour PeerTube au passage, c’est un très bon produit et une bonne vitrine pour les actions de Framasoft :+1:

En effet, mais à vrai dire on visait effectivement plutôt les dons des non-français, comme tu l’évoques juste avant :slight_smile:

Merci pour ton soutien, ça fait plaisir !

Bonjour,

Je vien juste de trouver ce sujet.
Hier j’ai fait un donc sur KKBB pour le projet via ma société, a ce que je comprend si je veux un reçu fiscal il vaut mieu que j’annule ma contrepartie et que je face un don directement à framasoft.

J’ai bon ?

Merci d’avance pour les réponses. :smiley:

Ce serait effectivement plus simple.

On enverra peut-être des reçus fiscaux pour les dons via KKBB mais on ne sais pas encore si c’est possible : ça reviendrait à considérer la campagne de financement participatif comme un don fléché.

Merci @AyM pour ta réponse, Je vais alors faire cela.
Mince en fait je ne peu pas le faire dans les dernières 24h, sur coup je dois laisser ma contribution.
Je prendrai contact avec framasoft pour avoir un reçu autrement on devrais pouvoir trouver une solution.