Rédaction collaborative

Bonjour,

Il m’arrive d’avoir à rédiger des rapport en équipe. Généralement la solution par défaut, c’est google drive + docx. C’est galère. Ça met trois plombes à charger. Il manque énormément d’outil de mise en forme. Si on a pas de comptes google, c’est encore plus restreint (on peut pas copier d’image par exemple). Etc.

La structure ou je bosse propose heureusement une instance nextcloud avec un module only office. Comme je suis le casse-gonade de l’équipe qui n’a pas de compte google, j’ai pu les convaincre de tester. Mais force m’est d’admettre que c’est tout aussi nul. Avec les docx, ça marche pas du tout. Avec les odt, ça marche un peu. Mais pas de gestion de la numérotation des titre, pas de gestion des sommaire, de la biblio, de la numérotation des figures. Pire : si on fait le formatage en local sous Writer et qu’on upload le fichier, il supprime des trucs qui étaient correctement configurés avant upload et change certains style en formatage direct, ce qui est quand même un comble pour un logiciel de traitement de texte.

Bref, est-ce que vous connaissez des solution fonctionnelles pour l’édition collaborative ? Fonctionnelle et accessible au commun des mortels. On parle de gens qui ne voient pas d’inconvénient à faire la mise en page à la main titre par titre et gérer l’espacement des paragraphes avec des paragraphes vides. Donc le git+latex, faut pas trop espérer.

J’ai vu que Writer avait une fonction « ouvrir un document distant » par exemple. Je n’ai pas réussi à le connecter au nextcloud. Mais ça pourrait être une solution valable si quelqu’un sait comment ça marche.

Merci d’avance.

Aurais-tu, par exemple grâce à la structure où tu travailles, l’occasion d’essayer Nextcloud non pas avec OnlyOffice, mais avec Collabora Office ? Il gère beaucoup mieux les odt (c’est son format natif) et il me semble aussi être plus complet.

J’ai aussi pensé à Collabora Office mais je ne l’ai encore jamais testé.
Framapad ? Bon, là également perte de la mise en forme, mais si les intertitres sont bien assignés, la mise en forme finale dans un Writer offline peut faire l’affaire.
Ceci dit, existe-t-il un outil en ligne aussi performant que LibreOffice ?

Merci de la suggestion. Je n’ai pas la main sur les outils disponible sur le nextcloud en question. Je vais voire si je peux trouver un autre service.

Framapad, effectivement, j’ai jamais testé. Je vais regarder aussi.