Réflexions autour de Frama.space et des outils existants

Bonjour à toutes et tous,
J’ai suivi les dernières annonces autour de la feuille de route des 3 prochaines années, et notamment Frama.space, et je me suis dit qu’il serait peut être intéressant de faire remonter (pour les questionner) mes réflexions sur un cas concret d’utilisation.

Le contexte :
Accompagner l’association sportive de mes enfants vers des outils plus éthiques (aujourd’hui du facebook, du whatsapp, des mails à tord et à travers…).

Le besoin :
Sans doute un mélange de ce que propose déjà Framasoft (comme Mobilizon, Framaliste) et peut être demain Framaspace (pour collaborer plus étroitement entre les membres actifs qui font vivre l’asso).

Mes réflexions :
Avec ce qui existe aujourd’hui, j’étais donc en train d’explorer Mobilizon pour :

  • créer un groupe public pour l’asso sportive
  • ajouter en évènements les matchs à venir, les réunions internes…
  • partager simplement un pad ou un tableur au besoin (mais je dois me pencher sur les droits d’accès si données personnelles)

Je regarde donc comment gérer les membres. J’envisage que le « groupe » soit plutôt public, donc les membres (au sens Mobilizon) seraient les membres actifs du bureau de l’asso.
Les parents des autres joueurs étant alors des visiteurs publics du Mobilizon.
On anticipe déjà que d’une association à une autre, il pourra y avoir différents types d’utilisateurs, et que le modèle admin / membre / visiteur public nécessiterait peut être d’autres niveaux supplémentaires (dans mon cas, ça suffirait).

Vient donc une première idée : comment faire travailler ensemble Mobilizon et Framaliste ? (car tout le monde ne prendra pas du jour au lendemain l’habitude d’aller voir régulièrement le site, ou de s’inscrire à son flux RSS, et donc l’email restera un moyen sûr de « pousser » l’information au plus grand nombre).
Dans mon exemple, je pourrai avoir plusieurs listes de diffusion :

  • pour collecter la liste des inscrits à l’asso (la page d’accueil du Mobilizon pointerait vers une page avec le lien vers la page d’inscription framaliste, ou mieux un formulaire directement intégrable dans une page Mobilizon pour ne pas sortir du site ce qui peut effrayer certain). Chaque année, les gens s’inscriraient en septembre, et puis en septembre de l’année suivante, en recevant les premiers mails pour renouveler leur inscription, ils pourraient se désinscrire via le lien habituel. Une énorme économie pour les membres qui chaque année collectent et mettent à jour manuelement la liste.
  • une autre liste pour l’équipe des moins de 11 ans (idéalement un segment de la première liste globale)
  • une liste pour organiser la fête de fin d’année
  • etc

Permettre une bonne intégration entre ces outils (Mobilizon et Framaliste, mais aussi Framadate…) faciliterait l’appropriation par les non-geek, et aussi l’usage par les parents pas toujours au fait non plus.

Avec Frama.space, je comprends la volonté (d’abord) de créer un espace collaboratif qui aille plus loin que le pad ou calc partagé de Mobilizon, en se basant sur Nextcloud, ce qui est très bien, mais je pense aussi que ce Frama.space doit penser à son intégration avec les autres outils existants cités ici, qui donnent pour l’un une vitrine publique au collectif, et pour l’autre un moyen simple de gérer sa communication (via les mails qui restent prépondérants pour beaucoup d’associations).

Voilà, je me suis inscrit sur Frama.space, et en attendant de pouvoir le tester, je suis preneur de vos avis. Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello.
Sollicité par l’équipe de mon fils, j’ai suggéré l’installation de Dolibarr ou de CiviCRM.

Dolibarr est peu développé pour les associations mais gère tout de même les cotisations et, par différents modules, peut gérer les équipes, les rôles, etc.
Il y a des solutions Saas.

CiviCRM est beaucoup plus flexible mais nécessite un hébergement et doit être couplé à 1 CMS (Drupal, Joomla! ou Wordpress), ce qui a l’avantage de gérer également le site internet de l’association.

Le choix n’a pas encore été arrêté, cela va dépendre du cahier des charges.

1 « J'aime »