Réflexions et proposition sur la gestion des commentaires

C’est prévu :relaxed:

Ça c’est supporté par GNUSocial/Mastodon/Pleroma si je me rappelle (l’issue canonique sur le dépôt de masto est là : Add protocol handler. Handle follow intents by Gargron · Pull Request #4511 · mastodon/mastodon · GitHub et je vous conseille vraiment d’y jeter un coup d’œil pour voir ce qui est actuellement possible ou pas). À voir pour les subtilités pour l’implémenter sur PeerTube.

1 « J'aime »

ah! c’est pour ça tous ces comptes pleroma qui fleurissent … :thinking::grinning:

Il faut bien entretenir un peu de diversité dans le fediverse, sinon il manque le critère de diversité… et on devient tributaires d’une seule équipe de développeurs et d’un seul ensemble de choix techniques sans alternative :slight_smile:

2 « J'aime »

exact ! sinon, je vous dirai quand j’aurai réussi à suivre les copains peertubiste sur masto , mais pour l’instant j’ai 36 marmites sur le feu . Ça prend du temps d’être une noobtesteuse ! :joy:

2 « J'aime »

@lareinedeselfes @yPhil @gegeweb faute de mieux j’ai commencé à ajouter des info-bulles expliquant succintement comment suivre/commenter une vidéo:

1 « J'aime »

je laisse les autres te répondre ,même si je suis certaine que c’est super , mais … Github c’est du chinois pour moi en plus d’être en Anglais :joy: par contre je sais ce que sont les infos-bulles alors ! merci @rigelk :heart_eyes:

Je reviens au sujet initial. Pourquoi ne pas tous simplement mettre des titres aux commentaires, comme dans les forums et les emails ?
En affichage par défaut, on aurai la liste des titres par popularité (on peut aussi envisager un bouton “marquer ce fil comme intéressant” pour que les fils les plus marqués soient remontés). Lorsque l’on clique sur un titre, le fil s’ouvre dans une deuxième colonne avec tous les message titrés “re: nom du fil”. Puis tous en bas il y aurait les commentaires sans titres.
On pourrait tout à fait envisager un bouton “fact-checker” sous la vidéo. Dans ce cas le timestamp serait automatiquement ajouté au titre suivi de guillemets ouvrants, invitant l’utilisateur à citer la vidéo.
Il serait aussi possible de laisser les autres utilisateurs classifier un message. Ainsi si un message est majoritairement considéré comme “bonne blagounette” il apparaitrait automatiquement en haut en tri “les meilleures blagounettes”. Mais pas du tout en affichage “fact-checking”, qui lui n’afficherait que les titres des fils reconnus comme tel (grace au format “ts: «” notemment).
De même, il peut être intéressant de classer les commentaires en fonctions du nombre de like (ou de don’t like) sans pour autant que ce nombre de like ne soit connu de qui qui ce soit. Cela éviterait ainsi les courses au like, et ces derniers ne serviraient qu’à faire monter ou descendre des commentaires intéressants ou polluants.
Ce sont des idées en vrac, sans considération pour les aspects techniques. Mais j’aime bien l’idée d’un miniforum sous la vidéo, qui inciterait les gens à se répondre et à échanger, plutôt qu’à balancer chacun sa phrase sans lire le reste.

2 « J'aime »