Réflexions et propositions sur la gestion des commentaires
Bonjour à tous
Je propose ici une suggestion sur la gestion des commentaires sur PeerTube.
Avant de commencer je tiens à dire que je connais assez mal la gestion de commentaires. Je n’ai jamais fait de vidéos avec son flot de commentaire à gérer, parle très rarement sur les forums, jamais eu à modérer un forum « populaire » ou des chats. Ce que je présente n’est qu’un ressentit et les solutions sont donc en rapport.
Je pense que PeerTube, en plus de son système de P2P, peut aussi gagner en réputation grâce à une révision du système de commentaire. Surtout que cet outil va principalement servir à des militants où le débat d’idées est importants.
Le constat
Je traîne beaucoup sur YouTube et je trouve que la gestion des commentaires est assez catastrophique et chaotique…
Je ne compte plus le nombre de vidéaste dire que beaucoup de questions se répètent, qu’il y a beaucoup de hors-sujet, qu’ils n’arrivent pas à y filtrer les bonnes informations, qu’ils ne retrouvent plus un commentaire super intéressant perdu dans la masse.
Côté utilisateur, donc moi et vous, je n’y comprends pas grand chose non plus. Par défaut on y voit les com’ les plus « populaires » (mais pas toujours, je n’ai jamais trop compris la logique) et je trouve qu’ils ne sont pas toujours intéressants. Par contre depuis quelques temps les commentaires du vidéaste et les com’ qu’il a « aimés » font partie de cette liste. Ce dernier ajout a, je trouve, énormément amélioré la clarté des commentaires.
On peut également trier par date décroissante et là c’est en effet le « bordel ». Tout est mélangé, les encouragements, les insultes, les corrections, les ajouts complémentaires, les aides, les critiques, etc. Et tout se répète… En boucle…
De plus les gens peuvent répondre aux commentaires, donc au niveau dilution de l’info on est bien.
Et sinon sur YouTube à par ces filtres là il n’y a rien… C’est le grand vide. Les gens veulent contribuer, dire des choses intéressantes, lancer des encouragements, etc. Mais avec les commentaires YouTube, ils sont juste jetés dans un grand puits sans fond que personne ne pourra jamais retrouver…
Souvent les vidéastes disent « Il y a eu beaucoup de débats », « Vous avez été nombreux à me signaler cette erreur », « La beauté de YouTube par rapport à la télé c’est son espace commentaires car vous êtes actifs et non passifs », etc. Or de mon point de vu de spectateur en regardant les autres vidéos je constate assez peu (en regardant les tops commentaires) ce que le vidéaste a ressentit.
Si il parle d’un débat, je ne le retrouve pas. D’un commentaire ? Pareil. En gros je constate que les commentaires ne vont que dans un sens, celui du vidéaste. Un spectateur qui arrive sur une vidéo (genre 1 mois après) n’a aucun moyen de comprendre se qu’il s’est passé en commentaire.
Seul le vidéaste avec ses outils et le temps qu’il consacre à lire et a suivre les commentaires de sa vidéo est le seul à en comprendre l’« âme ».
Un cas que je trouve très parlant, qui montre toute l’ampleur du problème est celui des Let’s play science de DirtyBiologiy. Il résume assez bien le problème dans cette vidéo. Pour faire simple il a créer les Let’s play science, il pose une problématique que la communauté doit résoudre via les commentaires. A la fin DirtyBiology regroupe tout et fait une vidéo. Malheureusement c’est partie en cacahuète.
Il accuse son idée de vidéo d’être « cassée ». En fait son idée est géniale mais il a voulu utiliser les commentaires YouTube comme espace de réflexion et de participation ce qui est la vraie cause de son échec…
Après ce beau pavé je vais lister les problèmes constatés.
Les problématiques
Les gens sont @!?#!
Les gens postent n’importe quoi, n’importe comment, balance des insultes gratuites, ne se lisent pas entre eux et se répètent, postent des choses fausses, sont bornés, blablablablabla.
Oui mais non x) Il est important que les gens s’expriment et qu’ils soient libre de mettre un commentaire. Ici on ne parle pas de système de contrôle de ce qu’ils doivent dire ou non (rôle en partie des modo, voir de la justice). Par contre ce qui est important c’est que les commentaires « inutiles » ne masquent pas les « bons ». Aussi, peut-être que si les gens postent des doublons et se répètent c’est qu’ils n’ont pas les moyens de savoir si ça déjà été dit.
Un manque de catégorisation
Pour moi le plus gros problème est que tous les commentaires terminent dans le même flux alors qu’ils n’ont pas tous le même intérêts et la même fonction.
Par exemple les commentaires d’encouragements / insultes / critiques ne servent à rien à la vidéo. Ils sont importants pour le vidéaste afin de pouvoir prendre la température et s’améliorer. Mais ils sont du bruits pour les commentaires intéressants sur le fond de la vidéo.
En conséquence on ne voit plus les commentaires de contributions sur la vidéo elle-même.
Un manque de filtres / recherche
YouTube = filtrage par popularité et par date. Tchao merci au revoir…
Ce n’est clairement pas suffisant… Il faut plus de filtres et recherches pour pouvoir retrouver un commentaire ou sujet.
Les commentaires ne servent qu’au vidéaste
Comme je l’ai dit, j’ai l’impression que les commentaires et toutes les idées et sujets qu’elles dégagent ne sont captés que par le vidéaste. Nous pauvre Jean-Lanbda ne pouvons pas le voir, le vérifier et en apprendre plus.
Je pense que ce problème sera réglé lorsque celui du manque de catégorisation le sera.
Pouvoir comprendre assez rapidement les réflexions qu’il y a eu autour de la vidéo
Un peu doublon avec le précédent mais il me semble important.
J’entends par là de permettre à l’utilisateur en quelques clics et quelques minutes de comprendre ce qu’il s’est passé en commentaire sur la vidéo. Les erreurs de la vidéo, les rectifications / réflexions du vidéaste, les compléments apportés à la communauté, les débats, etc.
Propositions
Les catégories / flux
Je pense que l’essentiel tiens là dedans. Faire des catégories de commentaires. Ces différents catégories seront donc séparées dans des flux différents et avec des gestions différentes.
Je me permets une liste des catégories que j’ai en tête :
Les commentaires
En gros le flux classique qui va surtout servir pour les Soutiens / Insultes / Critiques sur le vidéaste et la forme de la vidéo et donc qui ne vont servir quasi qu’au vidéaste.
Par exemple : « C’est trop bien ce que tu fais ! Continue !! » ou « L’éclairage est pas top » voir même « Sale gauchiasse ».
Communiqués du vidéaste
Ici les « commentaires » du vidéaste qu’il a rajouté après la vidéo. Ainsi sa parole n’est plus perdue dans le flux de commentaire de la plèbe !
Les compléments
Les gens pourront rajouter des compléments d’informations en rapport avec la vidéo. Je pense notamment dans les vidéos d’histoires, les gens ont très souvent des choses hyper intéressantes à rajouter !
Corrections
Ici les signalements des erreurs qu’il y a dans la vidéo. Par exemple « Tu dis qu’il y a eu 1000 morts alors que c’est 2000 d’après une ONG ».
J’irai même jusqu’à proposer un système de fact checking.
Débats
Ici on se rapproche plus d’un forum avec des sujets et une discussion à l’intérieur.
Questions
Pouvoir poser une question au vidéaste voir à sa communauté.
Pouvoir du vidéaste
Je pense qu’il est important que le vidéaste puisse mettre en avant ce qui l’intéresse. On peut dire ce que l’on veut, c’est sa vidéo, sa communauté et ses idées. Souvent on va voir la vidéo pcq c’est la sienne et pour avoir son avis, son point de vue.
Il faut qu’il ait la possibilité de mettre en avant ce qu’il souhaite ! Qu’on puisse voir les commentaires / sujets qu’il trouve intéressants (je préfère se terme à « qu’il aime »).
Il doit pouvoir aussi renommer les titres des sujets pour qu’ils soient plus précis ou cohérents.
Pouvoir de la communauté
La communauté doit pouvoir mettre en avant ce qu’elle aime. Le système de up/downvote me parait suffisant.
Les systèmes existants
Comme je l’ai dit au début (oui c’est trèèèèèès loin), je connais assez peu les systèmes de discussions existants. Je vais en présenter quelques-uns que je trouve intéressants sans toujours savoir comment il marche vraiment xD
Stack Overflow
Je suis développeur web et lorsque je me pose une question, Stack Overflow a toujours la réponse. En plus les questions / réponses sont toujours hyper claires et détaillées. Je ne sais pas vraiment comment ça marche mais en tout cas le résultat est bluffant.
Captain Fact
J’ai découvert avec la chaîne Thinkerview qui fait des interviews de personnes. Pour chaque vidéo la communauté peut demander si ce qui est dit est vrai et les sources associées.
Je n’ai jamais vraiment utilisé mais le principe est super bien !
S’il te plaît arrête de parler !!!
Ok c’est bon j’ai terminé.
Bien sûr ce que j’ai écrit n’est qu’une réflexion / ébauche mais les idées sont là. Il ne reste plus qu’à voir si elles sont intéressantes et si on mets les moyens de les réaliser.
PS : Je crois que j’ai jamais autant écrit de ma vie xDD