[RELAI] [FR] Index d'instances public modéré

Bonjour à tous !

Je me permet de m’exprimer en Français car ce poste s’adresse principalement aux Français :slight_smile:

J’ai mis en place un index public de relai d’instances, qui permet de se connecter au réseau tous ensemble !

Le soucis avec l’index fourni par PeerTube (et c’est normal), c’est que le contenu est très (trop) varié.
Le problème que j’ai rencontré, c’est la recherche de contenu intéressant en Français, et d’éviter les instances « poubelle », non modéré.

Après plusieurs recherches je n’ai pas trouvé d’index qui existe en Français pour permettre une bonne fédération, sans avoir du contenu « poubelle ».

Si vous aussi vous rencontrez cette problématique et que vous souhaitez vous fédérer avec un réseau d’instance qui publie du contenu plus intéressant, je vous invite à rejoindre cette index !

Lien de l’index :: https://instances.orion-hub.fr
Lien de l’API :: https://instances.orion-hub.fr/api/v1/instances/hosts
Attention, les ajouts sont autorisés sans approbations, mais les instances qui ne modères pas leur contenu, ou qui laisse aller à du contenu « poubelle » seront supprimés de la liste !
Cette index est donc géré par l’instance orion-hub.

J’espère ainsi qu’on pourra construire un jolie réseau FR regroupant du contenu riche et varié !
Nous pouvons aussi accepter des instances avec du mélange FR et d’autres langues, tant que sa reste du contenu intéressant.

Pour intégrer le relai à votre fédération (suivre auto les instances) :
Ajoutez le (Lien de l’API) dans le champ « URL de l’index » de Administration → Configuration → Basique :: FÉDÉRATION

Merci de m’avoir lu, à bientôt dans le Fédiverse ! :wink:

1 « J'aime »

Superbe initiative !

NB: le premier lien ne marche pas, il faut ajouter le https:// devant instances.orion-hub.fr. Et il faudrait probablement ajouter la redirection dans la conf nginx quand on accède via le port 80 (actuellement on tombe sur la page par défaut de nginx)

2 « J'aime »

Merci ! :wink:

J’ai corrigé le lien effectivement j’avais une limite de lien et d’image donc j’ai du en supprimer de fait que mon compte soit nouveau :slight_smile:

Je vais m’occuper également de mettre en place une redirection du port 80 oui bonne idée :+1:

J’espère qu’on pourra arriver à se faire un gros réseau FR avec du contenu qui permettrait d’attirer des curieux, d’éviter la frustration qu’on peut avoir quand on cherche une instance mais qu’on tombe sur plein d’instances de spams… Qu’on puisse se construire une belle communauté :slight_smile:

2 « J'aime »

Beaucoup d’instances Peertube suivent automatiquement les instances de joinpeertube.org. S’il y a des instances de spam, il ne faut pas hésiter à les signaler, l’équipe de Framasoft est très réactive pour leur suppression.
Les utilisateur⋅rice⋅s peuvent également facilement filtrer le contenu pour n’avoir que le contenu français.

Je précise juste ça pour info, l’initiative reste vraiment cool. Et ce serait vraiment chouette de voir fleurir ce genre d’initiatives pour pleins de choses différentes :

  • sur la base de la langue, comme pour ton projet
  • sur des bases thématiques (musique, documentaires, etc…)
  • sur des communautés (par ex un réseau d’instances LGBTQIA+ friendly)
  • etc.

Ça permettrais de mutualiser le travail de recherche d’instances pour les admins.

Hey, merci pour toute ces précisions :slight_smile:
Du coup je pense que sa peut être intéressant que je te donne mon ressenti en tant qu’utilisateur qui débarque sur une instance.

Premièrement quand je cherche une instance, j’en ouvre bien une dizaine avec un taux de rebond d’au moins 90% :sweat_smile:

En effet je pense qu’il devrait par défaut afficher que les vidéos dans notre langue, car si l’instance est multi langue mais que la majorité n’est pas la notre, quand on arrive on se sent juste spammer de contenu qu’on ne regardera pas.

Ou sinon, attribuer un système de score (comme l’index de recherche) basé sur la langue afin d’avoir des vidéos plus pertinentes.

Je pense que c’est bien la raison qui me pousse à créer cet index FR car effectivement l’index officiel, bien filtré par langue permettrait sûrement une pleine satisfaction.

Mon objectif étant que quand un utilisateur FR débarque sur mon instance, il n’est pas ce ressenti justement qui me frustre.

Je sais qu’on peut filtrer le contenu par langue, mais on visite beaucoup d’instances et quand on est nouveau on aime pas chercher des paramètres :sweat_smile:

C’est donc plus facile de se dire ok je ferme et j’en cherche une autre.

Sinon je te rejoins, je suis d’accord ce serait chouette d’avoir des indexes thématiques qui facilite donc la pleine satisfaction pour les utilisateurs qui recherche des sujets bien précis !

Tu as tout à fait raison.

Petite parenthèse: le premier obstacle pour la recherche de contenu FR, c’est que les personnes qui mettent des vidéos en ligne (moi y compris) ne prennent pas toujours le temps de renseigner la langue des vidéos. Parfois on est pressé de mettre un truc en ligne, et on saute les 4 ou 5 champs en fin de formulaire, par flemme. Et je plaide coupable. J’essaie de le faire, mais parfois… flemme (surtout sur du contenu musical, où je me dit qu’on s’en fout … mais ce n’est peut être pas vrai pour tout le monde).

Oui c’est vrai et d’ailleurs je pense qu’on ne peut pas mettre non plus la faute sur l’utilisateur là-dessus.

Il devrait y avoir la langue du navigateur sélectionné par défaut.

Aussi je comprend que PeerTube c’est justement un système sans algo qui liste les vidéos tél quel, mais en vrai c’est aussi sa faiblesse pour attirer les utilisateurs.

Sans mettre un algo poussé, juste un select « Trier par pertinence (par score de langue) » et « Trier par défaut » serait un bon compromis je pense.

Ça ne dit rien de la langue de la vidéo…
Faudrait voir s’il y a des méta-donnés dans la vidéo (c’est parfois le cas quand il y a plusieurs pistes audio… ça existe peut être même quand il n’y en a qu’une). Je ne crois pas que Peertube sache récupérer ça automatiquement, mais ce serait un vrai plus.

NB: je me demande si je n’avais pas vu passer un ticket à ce sujet…

La recherche depuis l’onglet «tendances» d’une instance:

La recherche depuis le moteur sepiasearch (https://search.joinpeertube.org/):

Dans les préférences de mon compte peertube:
image

En fait, y’a déjà plein d’options. Peut-être manquent-elles de visibilité, surtout pour les nouveaux et nouvelles arrivant⋅e⋅s.

N’hésites pas à remonter tes problèmes, voir à proposer tes pistes de solutions (que ce soit de l’ergonomie, de l’interface, du manque de documentation, etc…) sur le gestionnaire de ticket: Issues · Chocobozzz/PeerTube · GitHub (si tu sais écrire en anglais, sinon tu peux toujours lister tout ça ici, on verra pour créer le ticket).

Oui effectivement je parlais de cocher par défaut le choix de la langue lors de la publication d’une vidéo (pourquoi pas sinon se souvenir du choix précédent)

Par contre ce serait top si Peertube pouvait détecter la langue oui mais pas sur que ce soit si simple haha

Oui c’est vrai totalement, c’est juste qu’on est pas servi sur un plateau et je pense que du point de vue expérience utilisateur en tant que développeur on doit rendre l’expérience fluide et pertinente par défaut

Merci bonne idée oui je vais préparer un petit résumé de notre discussion là-bas ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut @Thommy !

Je tombe sur ton sujet et je suis d’accord avec le constat ! Actuellement j’administre Hitchtube.fr et je suis la liste de joinpeertube, mais je pense utiliser ton index pour plus de clarté pour les nouvelles personnes arrivant sur Hitchtube :slight_smile:
Je me suis permis de rajouter quelques instances FR qui n’y étaient pas encore.

Est-ce que tu maintiens toujours bien cet index et ton idée ?

Merci dans tous les cas !

Dans la même veine, pour switcher d’index, quelqu’un·e serait comment on fait pour ne plus suivre en masse pleins d’instances ?
Car depuis le panel admin, je peux Supprimer un abonnement, mais j’aimerais bien supprimer tout pour recommencer clean avec ce nouvel index.
Peut-être depuis le serveur directement ?

Salut !

Merci pour les rajouts, c’est avec plaisirs !
Je maintiens toujours cet index oui, n’hésite pas à me remonter si tu vois des instances qui ne respectent pas les règles.

Merci pour ton retour :slight_smile:

Malheureusement je ne connais pas de moyen de supprimer toute les données d’un index, à part le faire à la main :confused: Même via la DB je suis pas sûr si cela peut causer des bugs.

Bon du coup j’ai écrit un ptit script pour cliquer des milliers de fois pour supprimer l’ensemble des instances haha
Actuellement Peertube « redémarre » pas la recherche de vidéos avec le nouvel index. Je sais pas si il y a un moyen de forcer ? Je vois pas de trace non plus dans Système / Travaux. J’imagine qu’il y a un cron qui se déclenche à x moment ?

Et sinon @Thommy je sais pas si je buge mais https://instances.orion-hub.fr/api/v1/instances/hosts ne comporte que 19 instances et pas les 70 ??

Salut !

Effectivement la mise à jour se fait une fois par jour il me semble, as-tu réussi entre temps ?

Pour le listing c’est une bonne question, de mon côté je suis bien abonnée à tout le monde malgré tout, peut-être qu’il y a une pagination des résultats ?

J’étais impatient, j’ai fait le crado : export html de la page d’index, et j’ai réussi à extraire que la liste des urls ^^
Bon en tout cas super, ça fait du bien de faire le « ménage » dans les instances suivies ^^

1 « J'aime »

Salut @Thommy https://instances.orion-hub.fr/ est down !

Salut, merci oui je suis dessus :wink:
Bonne soirée à toi !

Bonjour.
Est-ce que cet index est toujours d’actualité et maintenu ? J’ai ajouté manuellement mon instance à cette index.
J’ai ensuite ajouté l’URL api dans PeerTube, mais je n’ai pas vu le suivi automatique des instances.
J’ai peut être été impatient ? Le check ne s’effectue peut être qu’une fois par jour.
Merci.

PS : l’URL ne liste que 19 instances si jamais.

@Thommy , ça fait quelques jours que l’annuaire https://instances.orion-hub.fr/ est en erreur (502 bad gateway)

Oupsii merci C’est résolu