Remplacer Dropbox

Bonjour, je voudrais trouver un outil libre, simple d’usage, pour remplacer Dropbox, où j’ai “toute ma vie” (perso, professionnelle, associative). Pour retrouver tous mes dossiers où que je sois. Un outil à me conseiller? J’ai essayé Nextcloud il y a 2 ans, je n’ai pas compris comment ça fonctionnait…

Pas fan du fait d’avoir tout sur mon ordinateur, risque de perte trop élevé.

Merci d’avance!

Fabienne

Bonjour,
J’ai quitte Dropbox depuis tres longtemps
mes données sensibles sont dans un contener VeraCrypt en local
et suivant la règle de sauvegarde 3-2-1, chiffrées (en local) sur Shadow Drive (Next cloud)
ou/et Infomaniak.

Bonjour,

Nextcloud est une alternative qui peut aller bien au delà du simple stockage et de la synchronisation de vos données sur plusieurs machines. Les applis mobiles de Nextcloud permettent d’accéder à ses données depuis n’importe où. Un simple navigateur aussi…

Quelle est la volumétrie totale de vos données ? Cela peut vous aiguiller sur telle ou telle offre…

Merci pour votre retour. J’ai une db d’un TO. Il semble que 20 Gigas soient occupés: j’ai un nouvel ordinateur, dont l’ergonomie n’est pas la même que le précédent, pas eu le temps de faire le tour (Mac book pro OS 15.3.2. Suis sur Mac et Iphone depuis longtemps)

Je travaille uniquement sur mes fichiers dropbox, à la fois ils sont accessibles de partout, même hors ligne, et je n’ai pas à me demander où c’est stocké.

Je passerai progressivement à d’autres outils libres, quand j’aurai du temps (où si je trouve quelqu’un pour le faire avec moi): j’ai passé des heures et des jours sur tout ça, il y a 2 ans, pour créer un écosystème d’outils libres pour un projet. Ca finissait presque toujours en queue de poisson, parce qu’il fallait savoir coder, au final, pour des adaptations assez simples. Ou avoir beaucoup de temps devant soi pour d’autres: je n’arrive pas à utiliser open office de façon aussi fluide que word, par ex..

Merci, mais je vois à votre langage que vous êtes bcp plus avancé que moi en connaissances techniques: à partir du mot contener, j’étais perdue en rase campagne…:laughing:

Désolé pour le vocabulaire !
Un contener ou conteneur est un espace délimité, sur le disque de votre machine, invisiblisé dans l’arborescence des dossiers du finder. Dans cet espace les fichiers sont chiffrés.
Si vous sauvegardez chez Dropbox j’imagine qu’il n’y a pas de redondance sur Icloud !

Bonsoir,

On peut trouver des offres d’hébergement de type Nextcloud à raison de 4€ / mois pour 30Go de données. Données hébergées en FR ou UE.

Nextcloud propose une intégration sur Mac et iPhone sans aucun PB.

Quant à la suite Microsoft (dont Word…), c’est payant sous la forme d’un abonnement mensuel si on souhaite installer ces outils sur sa machine mais vous pouvez optez également pour les outils Microsoft en ligne (via votre navigateur et en mode connecté uniquement), ils sont “gratuits” mais tout est stocké chez Microsoft et, une fois atteint la limite de stockage il faudra payer…

OpenOffice est effectivement un projet libre mais plutôt sur le “déclin”, il lui faut préférer la suite LibreOffice.

Enfin, ne comparez ces suites bureautiques libres avec les suites de Microsoft et/ou de Google c’est comme comparer CocaCola à des ChouxFleurs produits à 10km de chez vous ou encore une association de quartier avec une multinationale :rofl:

Voilà !

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces infos. J’irai regarder Nextcloud, en espérant que cette fois ci, j’y comprendrai quelque chose, et que ce ne sera pas trop compliqué de migrer tous mes dossiers vers l’autre univers….

Pour les autres outils, je cherche surtout des outils qui soient suffisamment ergonomiques pour ne pas y passer 2 fois plus de temps que sur les suites type Microsoft (je sais, ils ont de l’avance sur la question, c’est bien leur force), et aussi que mes interlocuteurs qui sont restés sur des outis GAFAM puissent me lire sans pb (pour certains, ça va mettre du temps de la convaincre de l’intérêt du libre…).

Cordialement

Fabienne

Bonsoir,

Vous n’avez évoqué que la problématique du stockage de vos données dans un endroit sûr et accessible depuis n’importe où.

Vous nous parlez maintenant de collègues à convaincre ? Je ne comprends plus très bien du coup… Il faudrait nous expliquer plus en détails vos besoins dans ce cas là.

Quelque soit la solution de Cloud utilisée, vous pouvez partager vos documents avec n’importe qui, sans que ces personnes aient à installer quoi que ce soit sur leurs machines…

Bonjour

Ma 1ère demande est effectivement de trouver un espace de stockage alternatif à Dropbox. C’est un stockage “actif”: je travaille sur un texte enregistré sur Dropbox (db), j’y retourne autant que de besoin, jour après jour. Quand il est terminé, je le partage avec son ou ses destinataires, et il reste mémorisé sur la db. Rien n’est stocké sur mon ordinateur ailleurs que dans la db (en version bureau et en ligne).

Vient après le souhait de basculer tous mes outils de travail, autant que possible, dans l’univers du libre. En essayant de trouver des outils dont les résultats (textes, feuilles de calcul, pdf, principalement) peuvent être lus par des personnes qui sont toujours chez les gafam. J’en suis restée aux textes qui changent de forme, avec certains caractères illisibles, quand on passe de word à autre chose (type open office) par exemple, mais peut être que ça a progressé depuis mes expériences il y a quelques années.

En ce moment, je travaille bcp avec le logiciel Affinity, qui n’est pas un libre, et je partage mes fichiers avec un graphiste qui complète/corrige, etc. Je vais prochainement participer à 3 groupes de travail où nous aurons sans doute besoin d’un espace où partager des informations et textes, plutôt que de tout mettre en pj de mails. Pour vous donner une idée de mes méthodes de travail…

Je suis allée sur le site de Nextcloud: je vois plein de services (office, assistant, flow…), mais pas de stockage ou alors ça porte un autre nom (Nextcloud files?).

Je crois comprendre qu’il faut ensuite intégrer à cette plateforme les autres outils (les alternatives à Zoom, micorosft office, etc) Est ce bien cela?

Je n’arrive pas à saisir, en lisant leur prose, s’ils ont un cloud ou s’il faut trouver un hébergeur type chaton sur lequel il faudra installer la plateforme Nextcloud.

Merci d’avance pour votre retour
Fabienne

Bonsoir, merci pour toutes ces précisions!

C’est désormais plus clair…

Alors, pour prendre l’exemple de Nextcloud (il y a d’autres solutions que celle là…) le fonctionnement de type « Dropbox » ou « GoogleDrive » est natif dans le sens où pour certains utilisateurs c’est la fonctionnalité première recherchée et… trouvée ! Contrairement à ce que vous indiquez, tout est stocké en local sur votre machine et TOUT est stocké dans le cloud, sur le principe de la synchronisation. Vous parlez de « db » mais le terme n’est pas approprié, c’est juste du stockage dans le cloud. Il est aussi possible de décider que certains dossiers ne soient disponibles que sur le cloud et non synchronisés avec votre machine, pour des problèmes d’espace de stockage par exemple.

Votre souhait suivant : « …peuvent être lus par des personnes qui sont toujours chez les gafam… », sachez qu’un document de type PDF peut-être lu par n’importe qui, sur n’importe quel type de machine et sans aucun problème de « mise en forme ». Nul n’est besoin d’installer quoique ce soit de plus sur une machine pour « lire » des PDF, les navigateurs le font désormais très bien. Tous les systèmes et les logiciels « bureautiques » permettent des sorties au format PDF, comme si l’on imprimait un document « dématérialisé ». En clair, ce n’est plus un problème.

Ensuite vient votre souhait de collaborer, à plusieurs, sur un document « bureautique » (un texte, un tableau, une présentation, de simples notes…). Là aussi, il existe de nombreuses suites bureautiques collaboratives, en dehors des GAFAM telles Nextcloud, OnlyOffice, Ksuite ou encore Proton Business Suite pour ne citer qu’elles. Ces suites sont utilisables au travers d’un simple navigateur, nul n’est besoin d’installer quoique ce soit sur la machine. Et oui, vous allez « imposer » à vos collaborateurs d’utiliser cette suite au même titre que vous imposeriez à un utilisateur d’utiliser Microsoft Word pour collaborer sur un document de ce type !

Ensuite…vous parlez d’un outil propriétaire (Affinity) qui se veut être complètement gratuit dixit leur site web (Tous les outils de conception et de retouche photo dont vous avez besoin dans une seule application, gratuitement), permettez-moi de vous interroger sur le modèle : ils gagnent comment leur vie les gens qui bossent là-bas ? Ce ne sont que des retraités bénévoles et qui ne paient pas le courant pour faire tourner les serveurs qui hébergent ce service ?

En conclusion, quelque soient vos méthodes de travail, vous allez imposer à vos « collaborateurs », un outil et, si vous souhaitez sortir des griffes des GAFAM, mieux vaut imposer un outil libre et éthique, hébergé plutôt en Europe qu’un outil propriétaire hébergé je ne sais où. Et oui, dans ce monde parfois libre mais toujours éthique, rien n’est gratuit, ce n’est pas le modèle, mais vos données vous appartiennent et vous savez où elles sont! Quant à Nexxtcloud il s’agit d’un véritable écosystème libre et éthique qui contient des centaines d’outils collaboratifs dont :

• stockage et partage de fichiers
  • gestion de projets et wikis
  • gestion de planning
  • bureautique
  • agendas partagés
  • annuaires de contacts
  • messagerie instantanée, visio,
  • gestion de ressources
    ainsi que tout un tas de « connecteurs » vers d’autres services propriétaires.

En espérant vous avoir éclairé.

Bonjour Fabienne,

Pour répondre à ta question :

D’après mes maigres connaissances, tu peux au choix :

1. Installer Nextcloud sur ton propre matériel ou sur un serveur de ton choix

2. Trouver un hébergeur / fournisseur. Il y en a beaucoup chez les Chatons mais également chez des fournisseurs privés plus classiques (Murena par exemple mais il y en a d’autres)

En espérant t’avoir éclairée un peu !

Cordialement.

Darius

Bonjour,

De nouveau, merci,l’articulation entre ces différents outils est beaucoup plus claire pour moi.

Je pense que je vais me rapprocher de Nextcloud, car jongler entre des outils appartenant à différents univers (logiques de fonctionnement) risque de dépasser rapidement mes capacités.

Dans ce domaine comme dans plein d’autres, nous sommes obligé.es de faire en permanence des arbitrages entre ce qu’on souhaiterait et ce qu’on peut, à un instant T.
Je sais qu’Affinity n’est pas un libre, mais c’est l’outil avec lequel je peux communiquer le plus aisément avec le photographe et graphiste avec lequel je collabore en ce moment, même si je suis loin d’avoir sa dextérité. J’ai un peu été obligée de m’y mettre, car il n’avait pas la disponibilité de faire évoluer les dossiers selon les besoins d’avancée des contacts. Jamais trop tard pour apprendre …

Je chercherai une version libre quand j’aurai terminé ce projet et que j’aurai un peu plus de disponibilité…

Un des photographes (guadeloupéens) du projet vit aux Etats Unis et a l’habitude des outils de son université, dans l’environnement google, autant dire que le monde du libre est assez loin de lui…
En tous cas, merci encore, nos échanges m’ont été très utiles, pas toujours simple de changer d’univers en partant toute seule la fleur au fusil.

Très cordialement

Fabienne

Merci Darius,

Entre tes réponses et celles de Bosonis, je m’y repère mieux. Y’a plus qu’à…

Cordialement

Fabienne