Réseau local sans box internet

C’est ça ma box.

Oui. En pratique pour le TL-WR841N, c’est expliqué page 41 de la doc → https://static.tp-link.com/2018/201810/20181022/1910012487_TL-WR841N_UG.pdf
Il faut juste l’adresse MAC de l’équipement et lui choisir une adresse qu’il prendra à chaque fois.
Et comme en cas de remise à zéro la plupart du temps les équipements comme les imprimantes repassent en DHCP, tu seras à peu près tranquille.

En fait, c’est le routeur qui sera connecté à Internet donc tous les équipements connectés au réseau local (Wifi ou cable) auront alors accès au Net.

Sinon le PC peut être connecté en Wifi au routeur (réseau local) et en USB au téléphone pour accéder au Net. Ça marche aussi par Bluetooth, il n’y a pas que la méthode « point d’accès Wifi »

Pour les modèles, je botte en touche. Tu peux faire une recherche dans la « Table Of Hardware » d’OpenWrt : [OpenWrt Wiki] Table of Hardware: Full details en filtrant les modèles avec ports USB Flash >= 8MB et RAM >= 32MB.
Perso j’ai un TP-Link WDR3600 qui tourne avec la dernière version d’OpenWrt/Lede et il est sensé pouvoir le faire (j’ai outrepassé la limite de la mémoire Flash de 8 MB grâce à l’utilisation d’extroot [OpenWrt Wiki] playground:richb:extroot )
La page sur l’USB Tethering avec OpenWrt : [OpenWrt Wiki] Smartphone USB tethering

Outre OpenWrt, il y a un projet nommé DD-WRT mais je n’ai pas testé.

Attention, c’est faisable mais il faut aimer bidouiller, accepter de se retrouver planté et être prêt à y passer du temps. Je le déconseillerai à quelqu’un qui n’a pas déjà une solide connaissance de Linux et des réseaux de manière générale.

EDIT : pour la Box, j’ai tendance à penser qu’elle est utilisable juste en routeur (4 ports)
Son adresse est à 192.168.1.254
L’utilisateur par défaut est Administrator et il n’y a pas de mot de passe.
Accessible aussi via Telnet => Guide des commandes Telnet (CLI) - modem Technicolor TG788vn

OK, bon, je vais passer mon chemin pour cette fois-ci, alors. J’ai une solide expérience de Linux en tant qu’utilisateur et bidouilleur du dimanche, aucune en matière de réseaux ! Je vais donc faire au plus simple et fonctionnel.

OK, donc je vais essayer ça fin février quand je l’aurai récupérée, et je vous redirai quoi.
Merci pour toutes ces infos.

YOOOOOOO !!! Ça marche !!
Imprimante branchée sur vieille box, et disponible en réseau local. Et du premier coup !
Pour une box qui vient de passer 5 ans dans un grenier où il fait 45 ° C l’été et - 10 l’hiver, pas mal…
Reste à peaufiner, et voir si je peux accéder en même temps au net ET à l’imprimante par la box, avec les indications au dessus. je verrai ça demain.