Réseau local sans box internet

Bonjour,

je dispose d’un téléphone portable, avec un abonnement “Data” suffisant pour ne pas avoir besoin d’un abonnement supplémentaire en fixe pour mon usage du web, donc pas de box internet.
J’ai un PC portable (accessoirement ma femme aussi), et une imprimante qui peut se connecter en réseau par RJ 45.
A mon vrai chez moi (parce que là, c’est une double résidence temporaire), j’ai un abonnement en fixe, donc l’imprimante est connectée à la box, et les PC aussi.
Mais ici, sans box, que me faut-il pour la remplacer, afin de connecter les PC et l’imprimante par un réseau local ?

Merci d’avance.

Il te faut simplement un routeur.

Ah, c’est bien ce que je pensais au début, mais un vendeur m’a dit que non, que ce serait super compliqué à paramétrer, avec des masques de sous réseau et des passerelles, et qu’il me fallait un répéteur wifi avec port RJ45. Et un autre m’a dit encore autre chose que j’ai oublié tellement il avait pas compris ce que je voulais.
Du coup, ce serait quoi le schéma ? L’imprimante en RJ45 sur le routeur, et les PC connectés en wifi au routeur, ou éventuellement aussi en RJ45 via CPL, ça jouerait ?

Avec du cable uniquement, un switch suffira, et aucune configuration à faire. Une simple recherche sur le bon coin avec “switch 4 port” devrait faire ton bonheur.
Si tu veux t’y connecter en WiFi, il faut effectivement un routeur, mais il n’y a pas de réglage super compliqué à faire dans mon souvenir…

Ah, ça c’est étrange. Un switch, j’en ai un, et j’ai essayé, mais sans succès… J’avais du faire imprimante sur switch, switch sur boitier CPL, et plus loin, PC sur CPL. De mémoire, l’imprimante était vue sur le réseau, mais rien ne lui parvenais.

Un switch un est simple “hub” ethernet. Il n’a pas de serveur DHCP ou autre permettant de gérer les paramètres réseaux.

Sur un routeur, tu n’auras que les paramètres wifi à régler (ssid, wpa2, passphrase…). Tu branches par câble tout ce que tu peux et le reste en wifi.

Donc, ce n’est pas possible avec un switch, si je te comprends bien ?..

Et sinon, un conseil sur quel type de routeur, je n’y connais rien, et je ne veux pas mettre trop de pognon là dedans.

Ce serait possible avec un switch, mais il faudrait que te serves de ton ordi pour “gérer” le réseau, donc faire tourner les services qui vont bien dessus, et donc le laisser tourner tout le temps. Et pas de wifi.

Des routeurs, il y en a des tonnes. Si jamais tu aimes bidouiller, ou pour plus tard, regarde du côté des routeurs sur lesquels on peut installer OpenWRT, un firmware libre qui te permettra de le faire évoluer, avec des mises à jours de sécurité, des fonctions, etc, au fil des années.



Des trucs comme ça, ça pourrait le faire ?

Oui. Mais comme je te l’ai dit, si jamais, pour l’avenir, regarde du côté de la compatibilité avec openwrt.

Oui, mais alors ça, c’est très hypothétique comme avenir…:roll_eyes:
Du coup, je vais privilégier du pas cher pour le moment.

Sinon, j’y pense, j’ai chez moi une box qui date d’il y a 6 ans, environ, et qu’un ancien FAI ne m’avait pas récupérée. Je pourrais peut-être essayer avec, non ? Ça fait routeur de la même façon, ces machins là ?

Oui, avec ta vieille box ça devrait pouvoir marcher.

Bon, ma femme y retourne aux vacances de février, je lui demanderai de la ramener, et je donnerai le résultat ensuite.
Merci :wink:

Normalement, si toutes les machines sont configurées en auto-ip, y a besoin de rien. Juste le switch pour que les machines soient reliées entre elles.

C’est quoi “auto-ip” ?

Auto-IP est à la base de protocoles (zeroconf) qui permettent de configurer les adresses IP des machines d’un réseau sans maitre (sans DHCP ou autre).
C’est utile lorsque l’on connecte 2 PC entre eux par exemple. Sans auto-IP, il faut configurer les PC manuellement. Avec auto-IP, les PC se configurent tout seuls.
Windows met une minute avant de déclencher une configuration auto-IP lorsqu’un serveur DHCP n’est pas joignable sur le réseau (le délai est peut-être configurable).
Une adresse auto-IP se reconnait facilement, son format est 169.254.xxx.xxx.
Plus d’infos ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/Link-local_address (pas de version en français apparemment)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zeroconf

1 « J'aime »

OK, je vois à peu près. Et si PC et imprimante n’ont pas d’adresse auto IP, ça se modifie, ça se paramètre ?

Bonjour,
Théoriquement il est effectivement possible de se contenter d’un switch (ou d’un hub) mais vu le prix d’un routeur basique, je le déconseille.
Déjà parce que auto-IP et Zeroconf, c’est bien … quand les matériels le supportent. Sinon ça devient vite galère, il faut repasser en statique avec config manuelle des équipements :confused:
Pareil pour la vieille box : attention, certaines d’entre elles ne sont pas configurables en direct (Freebox par exemple).

Concernant les routeurs TP-Link indiqués : ils sont tous compatibles OpenWrt même s’ils présentent des limitations ( https://openwrt.org/supported_devices/432_warning ). Perso, je laisserai ça de coté.
Attention, le MR3420 ne contient pas de modem 3G/4G, il est simplement possible de lui en adjoindre un.
Donc pour une utilisation basique autant rester sur le TL-WR841N.

Et pour éviter que l’imprimante réseau ne disparaisse des autres postes régulièrement, mieux vaut lui programmer une réservation d’adresse DHCP dans le routeur (pas possible avec un switch).

Pour aller plus loin, mais c’est plus cher :

  • passer sur un routeur GigaBit (intéressant en cas de transfert entre les PC)
  • passer sur un routeur avec un port USB et vraiment compatible OpenWrt (parce qu’a priori on peut alors venir y brancher son smartphone en USB et partager la connexion)

Bon courage

Et ça, concrètement, ça se passe comment ? Dans l’interface de conf du routeur ?

Est-ce que c’est ce genre de montage qui permettrait d’être connecté en même temps à l’imprimante et à l’internet ? Parce qu’en y réfléchissant, si mon PC est connecté au routeur pour accéder à l’imprimante, il ne peut plus l’être au téléphone pour partager la connexion 3G/4G…
Des exemples de modèles ? Il n’y a que OpenWRT qui permet ça ?

En tout cas, merci pour toutes ces précisions.