Réseau social communautaire

Bonjour,

Je cherche un logiciel libre pour gérer un réseau social communautaire uniquement accessible aux membres de la communauté et permettant de s’informer, d’échanger et de se coordonner.

J’ai vu Diaspora mais je ne suis pas sûr que ce soit possible d’y créé un réseau « fermé »

Si vous pouvez m’aider, merci :wink:

Jaitun

Hello, le terme « réseau social » est large, il faudrait donner les fonctionnalités souhaitées… Avez-vous un budget pour cela ? Ne serait-ce que quelques € par mois ?

Pas vraiment de budget, c’est pour avoir un lieu centralisé d’informations (actualités, articles, bibliothèque), d’échange (post dinfos, messages , fil d’actualité) et de coordination (partage d’événements, gestion de projet)

Tout ça géré bénévolement et sans monetisation du service

Quelque soit la solution envisagée, il y a forcément des coûts… Soit vous êtes à même d’installer et d’héberger vous même un serveur soit vous faites appel à une asso. pour le faire… Mais un service gratuit : cela n’existe pas…

Sinon, une solution de type Nextcloud pourrait convenir grâce à ses solutions natives (partage d’agendas, de docs…etc…), à enrichir d’outils de gestion de tâches, de projets… Il y a tout ce qu’il faut pour ce que tu veux faire…

Pour des prix rikikis mais justes il faut se tourner vers une asso., et tu peux en trouver chez les CHATONS.

A+

OK merci :wink:

Mais sinon Diaspora peut étre utilisé pour créer un réseau social communautaire ?

Certainement, pour la partie « sociale » mais je doute que tu y trouves un outil de gestion de projets par exemple ou encore une bibliothèque de docs…

Oui j’imagine mais c’est déjà pas mal

Pour la gestion de projet, j’utiliserai peut-être System-d (encore en développement)

Et pour la Bibliothèque de ressources, je ferai un WordPress avec des pdf

Cela fait déjà trois outils différents à gérer sans compter le problème de la gestion des accès…

Jette un œil sur tout ce que tu peux ajouter à Nextcloud par exemple et tu verras qu’il y a tout ce dot tu as besoin avec une seule interface et une seul gestion d’utilisateurs. Les Apps de Nextcloud de la catégorie "Social & Communication sont ici !

Bonjour @jaitun ,
Peut être que Mattermost pourrait te convenir. Regarde sur la doc de framasoft Framateam / Mattermost · Documentation Framasoft . En plus il y a plein de CHATONS qui le proposent. Trouver par service | CHATONS
Sinon si tu veux utiliser Diasporaµ tu as la possibilité d’écrire des posts avec une visibilité réduite à un groupe ou à des comptes individuels.
Bonne journée !

Avec votre propre serveur Diaspora, vous pouvez filtrer qui peut s’inscrire, et vous n’êtes certainement pas obligés d’utiliser la fédération.