[Résolu] Erreur : Cannot fetch from server, maybe down / connection error to wss://

Bonjour à tous,

Je test actuellement Peertube en tant que « node » du réseau (donc inscription désactivé, pas de vidéo en local etc).

Mon instance est hébergée chez moi derrière une connexion 1 000 / 250 en se basant sur les services de duckdns.org pour palier la possible IP dynamique. Le serveur est sous une debian virtualisé sur mon FreeNAS avec 250 gig de stockage (j’ai alloué 4 CPU et 4096 de ram). J’ai redirigé les ports 80 / 443 / 9000 vers mon instance.

Après avoir suivi le tuto de Chocobozzzz sur github pour mettre en place une instance en production, j’ai mon instance qui démarre, me permet de follow des instances et d’avoir la liste de leur vidéo avec le thumbnail.

Cependant, dès que j’essaye de regarder une vidéo (sur deux instances différentes), j’ai les deux erreurs suivantes :

  • Error: Cannot fetch from server, maybe down
  • Error: connection error to wss://

Quelqu’un aurait une idée pour résoudre le problème ?

Merci d’avance.

Hello @Tarkhnarb

Peux-tu fournir le fichier de log de peertube, et celui de ton serveur web. De même, peux-tu fournir la configuration de ton serveur web ? J’ai déjà eu cette erreur pour un vhost mal configuré avec mon embryon de configuration Apache, mais ce n’est pas indiqué en situation de production…

J’ai effectivement quelques erreurs dans Nginx (https://0paste.com/20345-82219d24). Après pour la configuration, j’ai simplement suivi le tuto par défaut en remplaçant simplement le hostname du serveur (https://0paste.com/20346-c6e1069d).

Par contre, j’arrive pas à trouver où sont les logs de Peertube en lui même.

Est-ce que ton service PeerTube tourne ? Tu l’as démarré comment ?

Comme le tuto : sudo systemctl start peertube

Et mon htop me donne bien du peertube qui tourne :peertubehtop

Pour cette erreur, il est possible que ce soit en rapport avec le 369 qui est normalement corrigé (attendre la prochaine bèta, à priori semaine prochaine).

Je l’ai eu de nouveau, toujours sur la même instance distante, et toujours le même auteur.
Avec Firefox, pas testé avec Chrome.
En regardant dans la console du navigateur, l’erreur retourné indique un format vidéo non supporté. Malgré tout ça n’empêche pas de la visionner. C’est juste le petit popup rouge qui est agaçant. :wink:

Si tu as suivi le Production guide, et donc utilise le template systemd.
En regardant son contenu :

StandardOutput=syslog
StandardError=syslog
SyslogIdentifier=peertube

Les logs devraient se trouver dans /var/log/messages (si Linux et FreeBSD ne diffèrent pas sur ce point) avec l’identifiant ‹ peertube ›.

Regarde du coté des deux directive proxy_pass et remplace localhost par l’ip.
Possible que le problème soit là.
Il n’est pas nécessaire d’ouvrir et de rediriger le port 9000 utilisé par le service NodeJS. Ce sont les directive proxy_pass qui s’en chargent et donc NGINX qui sert de reverse proxy http(s).

Systemd n’existe pas sous BSD

Oui je sais, j’ai d’ailleurs écris le script de démarrage pour FreeBSD. :wink:

Ce que je veux dire, c’est que de ce que je comprend du template systemd c’est que les logs sont redirigé vers syslog et non dans un fichier particulier.
En toute logique, ça devrait être dans /var/log/messages. En tout cas sous FreBSD si on utilise syslog, c’est par défaut à cet endroit.

Si j’ai pas bon… me corriger.
C’était pour répondre à @Tarkhnarb qui ne sais pas où sont les logs peertube.

1 « J'aime »

Ah pardon, c’est juste que tu parles de BSD, du coup je croyais que Tarkhnarb utilisait BSD et donc lui parler de systemd était inutile.

Sous Debian, les logs envoyés par systemd vont plutôt se retrouver dans /var/log/syslog.

Je suis surtout un idiot fini :smiley:

J’ai pas fais le test le plus basique pour identifier la cause du problème, à savoir : essayer avec un autre navigateur.

Ça vient de mon Firefox, sous Opéra ça passe niquel !

Bon au final dans l’opération, je sais maintenant où sont les logs peertubes :smiley:

Merci à tous.

Dans ce cas… ce doit être lié au format de la vidéo ou plutôt de la façon dont elle a été encodée. FF est capricieux avec ça.
Il faut regarder les logs dans la console du navigateur.
Et si tu penses que c’est un bug (pas anormal pour une bêta) il faut le remonter sur le Github. En vérifiant qu’il n’ai pas déjà été remonté. Dans ce cas y ajouter les compléments d’info.
Sur Github, faut causer anglais… Il y a aussi la ML. En anglais aussi.

Sans doute une extension qui bloque les requêtes (vu que tu vas taper sur un autre serveur).

Ou une mauvaise configuration de l’instance ?
J’ai cette erreur systématiquement avec peertube.nsa.ovh, pour toutes les vidéos de cette instance.
Et l’erreur XS avec toutes les vidéo de fzs600@video.colibris-outilslibres.org.

À noter que l’erreur WS ne bloque pas la lecture, contrairement à l’erreur XS.
Je n’ai pas mis à jour mon instance, j’attends la beta.2 officielle. On verra à ce moment là puisque normalement le bug (si bug) est corrigé.

C’était exactement ça.