[Résolu] Framagit : erreur gcc lors du pipeline

bonjour les humains :slight_smile:

en tentant de construire un site depuis framagit grace à mkdocs, je reçois l’erreur suivante : https://framagit.org/dflinux/thebeginnershandbook/-/jobs/975426 dont la partie « error » :

unable to execute 'gcc': No such file or directory
error: command 'gcc' failed with exit status 1

ayant un autre dépôt git fonctionnant de la même façon (même structure des sources) et n’ayant pas d’erreur de pipeline, je ne trouve pas l’erreur de mon côté. un soucis du côté framagit ?

L’une des dépendances python (regex) a une dépendance qui doit être compilée avec gcc, donc tu dois soit l’installer (juste gcc ou bien build-essential) soit utiliser une image de base qui fournit le compilateur.

De ce que je lis dans https://github.com/psf/black/issues/1112 les versions plus récentes de cette dépendance ne requièrent plus ça.

salut tcit :slight_smile:
oui, j’ai vu aussi cette solution, mais elle doit s’appliquer sur le système qui build, donc en l’occurrence, du côté framagit, sur leur serveur.

je n’ai pas de soucis de construction en local.

Parce que tu dois déjà avoir le paquet installé.

L’intégration de Framagit utilise des container Docker. Il y a des images de base (ou plus complexes, ou personnalisées), et tu fais ce que tu veux dedans - ici, compiler de la doc. Rien à voir avec le système hôte.

ce que je ne comprends pas :
j’ai deux dépôts parfaitement identiques en structure https://framagit.org/dflinux/thebeginnershandbook & https://framagit.org/dflinux/lescahiersdudebutant . le second (qui date d’il y a 3 semaines) se build sans soucis alors que le premier plante…

Se pourrait-il que :

pages:
    - "Accueil": "index.md"

Qui a 4 espaces au lieu de 2 gène le process ?

effectivement, une différence d’indentation entre les deux. les « 4 espaces » fonctionnent … donc j’ai collé 4 espaces là où ça ne fonctionnait pas … même erreur :confused:

Bonjour,

Vous devriez spécifier un tag plus précis comme 3.7.7-alpine3.11.
Le problème des tags latest où aucune version n’est spécifiée est que entre deux builds des images différentes peuvent être utilisées en source et le comportement peut donc être différent :slight_smile:

Une fois la version spécifiée, vous pouvez vérifier les paquets présentes en passant des commandes pip ou autre dans le gitlab-ci afin de valider les dépendances installées et les ajouter si besoin (ou choisir une autre image de base).

Antoine

o/ abrx et merci pour tes précisions. je vais donc travailler en ce sens et continuer mes tests avec d’autres images de base.

merci @abrx , j’ai testé pas mal de version différentes pour finir sur une version plus complète, à savoir python:rc-buster plus lourd, mais comme je ne build qu’une fois pour une redirection, ça ira :slight_smile:

1 « J'aime »