[RÉSOLU] Incident Framasoft depuis le 24/11/2018

Bonjour,
Concerne FRAMAGENDA, à l’ouverture de Thunderbird ce matin, je découvre le message suivant “La base de données de Framagenda rencontre un grave souci de corruption de données. Framagenda est donc en panne jusqu’à la résolution du problème.”.
Quelqu’un peut-il me dire ce qu’il en est ?
En effet, je n’ai plus accès ni à mes carnets d’adresses, ni à mes agendas, ni à mes listes de tâches.
A t’on une idée de la durée de cette interruption et des conséquences de cette corruption ? S’agit-il d’un piratage ou d’un incident technique ?
Merci pour votre attention.

+1 en effet même problème.
des news de ce qui se passe svp?

En effet, je n’ai plus accès ni à mes carnets d’adresses, ni à mes agendas, ni à mes listes de tâches.

Thunderbird ne fait pas de copie locale ? Ça m’étonne.

A t’on une idée de la durée de cette interruption et des conséquences de cette corruption ?

On bossera dessus lundi (Framasoft étant une association aux moyens limités, nous n’avons pas de service d’astreinte). Dans le pire des cas, les données seront restaurées à partir d’une sauvegarde datant de la nuit de vendredi à samedi (soit ±12h de pertes de données). Dans le meilleur des cas, il n’y aura pas de données perdues sauf quelques unes.

S’agit-il d’un piratage ou d’un incident technique ?

C’est un incident purement technique.

Merci pour cette prompte réponse.
Loin de moi toute intention de mettre en cause le travail des membres de Framasoft, bien au contraire. Le but de mes questions est d’apporter une réponse à mon inquiétude et non pas de faire des reproches qui seraient biens malvenues.
“Thunderbird ne fait pas de copie locale ? Ça m’étonne.”
Thunderbird fait bien des copies locales, mais, à priori, ça ne concernerait que la messagerie.
“On bossera dessus lundi (Framasoft étant une association aux moyens limités, nous n’avons pas de service d’astreinte). Dans le pire des cas,…-…, il n’y aura pas de données perdues sauf quelques unes.”
Si un rétablissement intervient dans la semaine prochaine, c’est un moindre mal.
En tout cas, un grand merci pour votre implication et bon courage.
Bien cordialement,

J’l’ai pas mal pris, ne vous inquiétez pas :wink:

A priori, pour les agenda, il faut cocher l’option « Prise en charge du mode hors connexion » dans les propriétés de chaque agenda (clic-droit sur l’agenda > Propriétés). Ça doit faire l’affaire pour la liste des tâches.
Par contre, pour les carnets d’adresses, je ne suis pas sûr que ça marche. Peut-être en utilisant CardBook.

Bonjour,
l’incident est-il clos ?
Ce matin, 28/11, je n’arrive toujours pas a avoir l’agenda sur la dizaine de machine de notre association. Ce qui est bizarre c’est que cela marche chez moi, sous Linux.
Merci d’avance.
Alain

Bonjour,
J’ai cardbook et effectivement je n’ai pas eu de problème avec mon carnet d’adresse.
La prise en charge du mode hors connexion est bien coché, pourtant je n’avait aucune trace de mes agendas et tâches pendant toute la durée de l’incident.
Cordialement

Bonjour,
Je suis sur Windows10 et tout est rentré dans l’ordre hier dans la journée.
Cordialement,

Y a eu un autre souci cette nuit, il a été réglé vers 9h ce matin.

Sur nos machines, un W7 marche normalement, les W10 n’ont plus d’agenda (ils apparaissent au lancement et disparaissent dans les secondes qui suivent). J’ai remis un W10 en ordre de marche en désinstallant Thunderbird, en supprimant le profil puis en réinstallant tout depuis zéro. Mais je ne vois pas ce que j’ai changé sur le fond. Puisque ça marche , je vais faire les autres …

Merci.