Retour d'expérience Instance keskonfai.fr

Bonjour,

Tout d’abord un grand merci pour le travail, c’est un boulot énorme et un grand espoir pour les associations qui aimeraient se détacher de Facebook pour le partage d’évènements.

J’ai découvert aussi la création de groupes qui offre de belles promesses.

Je ne sais pas bien où classer chacune de mes remarques : en bug ou incompréhension de ma part ou encore, si c’est une demande de fonctionnalité supplémentaire.
Je vous livre tout un peu en vrac histoire de ne rien oublier et j’étudierai ensuite les lieux plus adaptés sur joinmobilizon.org ou ailleurs.

Un peu de contexte :
je fais partie d’une association de théâtre qui organise des spectacles au sein de la même salle toute l’année. Nous recevons des compagnies extérieure (pro et amateurs) et proposons également nos propres spectacles amateurs. Un même spectacle peut être amené à se reproduire plusieurs fois et les spectacles commencent généralement tous à la même heure.

  • Lors de la création d’un évènement, j’ai mis un peu de temps à comprendre qui en était propriétaire entre mon identité et celle du groupe et j’ai un peu galéré à m’y retrouver.

Sur la présentation de l’évènement dans l’instance choisie :

  • Sur la page d’accueil :

    • Qu’est-ce qu’un évènement à la une ? le critère de choix n’est pas transparent (on quitte Facebook aussi pour son algorithme opaque)
    • Les évènements des autres instances fédérées n’apparaissent pas. Je pense comprendre que ce n’est pas possible et que ce n’est pas la logique choisie. Pour l’instant mobilizon n’est pas encore bien diffusé et il serait peut-être intéressant de mettre à la une les différentes instances avec une courte description pour qu’on comprenne plus facilement le principe. Les nouveaux arrivants seront amenés sur l’instance via le partage d’un évènement et vont cliquer sur l’accueil pour les plus curieux. Je doute que beaucoup aillent sur A propos puis sur en apprendre plus puis sur mobilizon.org puis sur instances présélectionnées etc … peut-on envisager sur la page d’accueil de toutes les instances, une courte présentation de où on se trouve et une liste d’autres instances mises à la une (critères de langues, ou autre). Oups je me répète.
  • Dans la page de recherche/exploration

    • Lorsque l’on crée l’évènement avec une identité, la page d’exploration des évènement ne fait pas apparaître l’organisateur de l’évènement.
    • On ne peut pas choisir de chercher par organisateur (le @ dans la barre de recherche n’est pas effectif), la recherche ne semble s’effectuer que dans le titre ou la description.
    • Seuls les trois premiers tags créés apparaissent, sans qu’on puisse réorganiser les tags à moins de les supprimer puis de les recréer.
    • L’image est tronquée sans qu’on puisse choisir comment (ex pour une affiche portrait on ne voit que le centre)
    • Le jour (Lun, Mar, …) de l’évènement n’apparaît pas ni l’heure (pourrait-on en faire une option ?)
    • Les tags ne sont pas homogénéisés dans leur apparence et sont sensible à la casse et aux accents (Théâtre, théâtre, theatre renvoient à des tags différents). Peut-on dissocier apparence du tag et recherche ? (Théâtre, théâtre et theatre renverraient tous vers Theatre par ex)
    • La recherche par date renvoie la liste des prochains évènements par ordre de création (ou est-ce un autre critère ?) et non par date d’évènement. C’est étrange. Peut-être donner à l’utilisateur la possibilité de trier les évènements.
    • Les groupes même s’ils ont été déclarés accessibles uniquement par le lien apparaissent dans la recherche via la distance si le groupe a a eu une adresse géographique. (J’ai supprimé l’adresse du groupe et il apparaît toujours dans la recherche)
  • Sur la page de l’évènement :

    • Le jour (Lun, Mar, …) de l’évènement n’apparaît pas ni l’heure au niveau du titre mais seulement sur la barre latérale.
    • idem pour le nom de l’organisateur qui n’apparaît pas en entier dans le titre mais uniquement via son @
    • Les tags apparaissent sans distinction de casse (cool) mais sont liés à leur casse (oups)
    • Les évènements qui peuvent intéresser (en bas) sont ils liés via les tags, le lieu, l’organisateur ? Peut-on envisager plusieurs ligne : du même organisateur, au même endroit, même évènement un autre jour, même tag…
    • Si un évènement est programmé plusieurs jours, ce n’est pas indiqué. (voir remarque précédente pour une proposition)
  • Sur la page Mes évènements

    • L’organisateur indiqué est l’identité et pas le groupe organisateur.
    • Les évènements sont triés par date et rassemblés par mois, on pourrait les rassembler par organisateur ou proposer de trier suivant plusieurs critères.
    • De façon aléatoire, si je modifie un évènement, parfois l’image ne se charge pas bien et je ne peux pas mettre à jour mon évènement : Argument « picture » has invalid value $picture.
      Screenshot_2020-11-04 Keskonfai - Mobilizon2
  • Sur la page de création d’un évènement

    • Je pense (mais je peux me tromper) que la première chose à indiquer est l’organisateur de l’évènement. C’est une erreur que j’ai faite je pense plusieurs fois de ne pas avoir fait attention à quelle identité était attribuée l’organisation de l’évènement.
    • La sélection des dates me pose problème :
      • Je suis obligé de prendre la souris. Je ne peux pas écrire une date à la main.
      • Quand je sélectionne une date, l’heure change pour 00:00. Si je me suis trompé dans le jour, je dois donc à nouveau changer l’heure.
      • La touche TAB pour la sélection du champ est coincée sur l’heure et je suis à nouveau obligé d’utiliser la souris pour sortir.
      • L’heure de fin est obligatoire même si je ne veux pas qu’elle apparaîsse.
      • Encore la souris obligatoire pour les paramètres de date. Est-ce nécessaire de faire un « popup » alors qu’il suffirait d’une case à cocher à côté de "Débute le " et « Se termine le » ?
    • La recherche d’adresse c’est top via openstreetmap mais je ne peux pas enregistrer mon lieu d’évènement et je suis obligé de recommencer pour chaque.
    • Les lieux qui apparaissent pourtant sur openstreetmap en marron ne sont pas cliquables et c’est donc une adresse postale qui apparaît sur le lieu de l’évènement. Peut-on permettre la sélection d’une salle ou d’un commerce répertorié dans la base ? Ou au moins de personnaliser l’affichage du lieu ?
    • La description de l’évènement se fait à l’aide d’un petit éditeur wysiwyg sympa mais si je fais un copier coller d’un autre site contenant une `` je ne peut plus l’enlever et le texte est surligné. peut-on envisager de permettre l’accès à la source Markdown ou HTML ?
    • J’ai une petite erreur d’affichage du texte qui dépasse les boutons quand j’abandonne la création de l’évènement.

Ouf, voilà.

Encore une fois, loin de moi la volonté de vouloir dénigrer le travail effectué et je vais utilser l’outil tel qu’il est avec tous ses avantages (nombreux) et ses défauts (minimes).

Merci beaucoup si vous avez tenu jusqu’ici. Bravo à vous tous ! :grinning:

Matthieu

5 « J'aime »

Les évènements des autres instances fédérées n’apparaissent pas.

Ils devrait (si elle est bien connectée à la tienne ce que l’admin de l’instance décide). Il y a des problèmes de fédération (communication entre instances pour l’instant je crois…)