Retour d'un groupe d'étudiants

Hello,

A toutes fins utiles, je partage un texte écrit par des étudiants de l’Essec à propos de Mobilizon.

"Ce qui nuit le plus à la fonctionnalité du site et à son ergonomie est le flou sur le type d’événements utilisés. Cela engendre un manque de lisibilité sur l’utilité du site pour répondre à un besoin précis. Pour pallier ce problème, plusieurs solutions sont envisageables :

1. Créer des catégories par type d’activités proposées. Par exemple ‘événements communaux’ lorsque ce sont des événements directement organisés par les mairies. Créer une rubrique ‘événements associatifs’ (maraudes, vides dressing, etc.) ou une rubrique ‘sport’ pour les activités de plein air type marathon ou tournoi de tennis, une catégorie “engagés” pour les marches ou les manifestations. Distinguer donc trois ou 4 rubriques en fonction des types d’événements qui reviennent le plus souvent (quitte à créer une catégorie “autres” pour les types d’événements les plus rares) qui y associer une couleur correspondante pour permettre à l’utilisateur de voir en un coup d’œil à quelle catégorie correspond l’événement.

2. Créer une fonctionnalité “favoris”. Pour que la plateforme mette en avant certains événements et pas d’autres en fonction du goût des utilisateurs. Créer une petite étoile à cocher quand on apprécie particulièrement un événement (brocante par exemple). Cela permettrait à la plateforme de devenir plus intelligente et de proposer à l’utilisateur plus d’événements de ce type.

3. Créer des alertes par mail pour que les utilisateurs soient mis au courant des événements récemment postés, mais alerter l’utilisateur uniquement de la venue d’événements qui entrent dans ses ‘favoris’.

4. Fonctionnalité ‘Madame X est intéressée par le même événement que vous’. Indiquer combien de personnes sont intéressées par l’événement que l’utilisateur consulte pour créer un intérêt autour de celui-ci. S’il s’agit d’un événement local, l’utilisateur peut voir grâce à cette fonctionnalité que certains voisins / amis y participent et cela peut alors le pousser à y participer lui-même. On est toujours moins enclin à participer à un événement si on a l’impression que l’on est seul. Effet d’entraînement que l’on peut retrouver avec les événements Facebook.

5. Inclure une carte intéractive. Mettre un point bleu sur le lieu où se trouve et pouvoir promener le curseur sur d’autres points correspondant aux événements de proximité. Choisir à l’avance le rayon que l’on recherche pour trouver des événements plus ou moins proches de chez soi (limite = la France entière) La géolocalisation est un point essentiel qui fait l’originalité du site, à développer davantage. Si la géolocalisation ne peut se faire automatiquement pour des raisons techniques, mettre un onglet où on peut rentrer la ville et le rayon de x kilomètres que l’on recherche

6. Créer un calendrier. Pour répartir les événements sur la semaine en fonction des catégories. Mais ne conserver sur le calendrier que les événements qui sont à moins de 20- 30km du lieu d’où consulte l’utilisateur.

7. Fiche descriptive de l’événement : adresse, heure, qui organise ? (important) Bien la compléter à chaque fois pour plus de lisibilité.

8. Compte à rebours ou système de places restantes pour inciter les gens à participer ?"

1 Like