Retour d'usage: Mypads

Bonjour à tous,

Tout d’abord, si mon message se trouve dans une mauvaise section, toutes mes excuses!

Je voulais signaler un petit problème que j’ai rencontré avec MyPads ce matin, qui est un peu anodin. Ce n’est pas un bug, je pense que c’est tout simplement un oubli dans la conception du plugin.

Via Mypads, lorsqu’un pad est mis en lecture seule, il l’est entièrement. Le créateur du document ne sait plus non plus le modifier. Etherpad via l’option de partage du lien du pad (la petite icône en haut à droite “</>”, propose la création d’un second lien du pad qui met le pad en lecture seule. Les personnes ayant uniquement le lien original du pad pouvant le modifier via cette adresse.

Si j’utilise l’option via Mypads, je reçois bien ce lien pour la lecture seule, etherpad semblant être encapsulé dans l’interface. Seulement, si je passe le lien à quelqu’un il reçoit ce joli message:
{“error”:“BACKEND.ERROR.PERMISSION.UNEXPECTED”}

Le lien de base, lui fonctionne correctement. C’est plutôt embêtant. Pour mon cas personnel, je voulais créer un dossier de pad uniquement accessible en lecture seule (sauf moi) pour des copains (instant pub personnel: la possibilité à mes tipeurs et copains qui me soutiennent de voir l’écriture de mon Nanowrimo en direct). Comme l’option ne fonctionne pas, je suis retourné sur les pads classiques.

Deux solutions donc:
-créer une ACL plus poussée à mypads.
-faire en sorte que le lien puisse être interprété par mypads.

Voilà, en espérant que ça puisse aider à faire évoluer le machin pour un développement ultérieur.

Des bisous!

Bonjour et désolé pour le temps de réponse. Je n’avais pas vu ce retour.

En fait il y a sans doute un problème de vocabulaire qui nous incombe. La lecture seule aurait peut-être du être rapprochée de l’archivage. Le comportement attendu est bien celui que vous avez expérimenté : des groupes ou pads qui ont été archivé pour de la lecture seulement et donc qui ne puissent être modifiés par qui que ce soit.

Un pad est par essence collaboratif. etherpad de base ne permet il me semble pas ce type de besoin (une seule personne autorisée à modifier).

Pour les différences entre le partage via MyPads ou par le bouton d’etherpad (la fameuse erreur UNEXPECTED), c’est connu et difficilement améliorable : etherpad est en son cœur trop limité pour permettre un plugin comme celui qui a été développé et il aurait fallu contribuer au coeur d’etherpad, que les modifications proposées soient acceptées et maintenues dans le temps pour rendre MyPads possible. Nous avons préféré utiliser d’autres techniques pour la pérennité du développement et ainsi embarquer les pads. De fait nous contrôlons les autorisations avant même l’affichage, d’où ce type d’erreur en accès direct.