Risques du SSD?

Tous les ordinateurs, à ma connaissance, sont vendus aujourd’hui avec des stockages de mémoire SSD.
Sachant les défauts (au moins bien connus) des HDD, les risques en utilisant les SSD ne sont-ils pas quand même à prendre en compte ? Je pense au nombre réduit d’écritures/effacements, et à la panne soudaine qui fait perdre toutes les données. Les HDD « préviennent », en fonctionnant de plus en plus mal avec le temps, mais que faire avec les SSD, qui risquent de ne pas prévenir ? J’ai un ou plutôt deux Asus Vivobook avec un HDD et un SSD, et j’ai bien pris soin d’installer mon système d’exploitation (c’est Fedora, OS qui fait énormément de mises à jour, et PCLinuxOS) sur le HDD, conservant le SSD pour stocker des documents fixes à lire et à consulter). Ils sont lents, certes, mais je me sens plus tranquille.
A-t-on en vue d’autres solutions que les HDD et les SSD ?
Quelles sont les solutions pour se garantir contre les pertes de données, a priori précieuses ? Vos conseils pour les particuliers qui ne sont pas particulièrement argentés ?
Merci.

Bonjour,

Je vais faire part de mon expérience personnelle. Mais il faut garder à l’esprit que c’est un vaste sujet.

Cela fait plus de 5 ans que j’ai mon portable avec un SSD dessus et je n’ai encore pas eu de soucis avec. Et pourtant, j’ai déjà réinstallé le système complet plusieurs fois (une bonne centaines de fois en comptant mes répétitions d’installation personnalisée; pour être précis, j’ai une distribution Arch Linux). J’ai installé et utilisé un grand nombre de jeux vidéos de plusieurs gigaoctets dessus. J’ai fait des compilations: du noyau Linux; d’un système Android; d’un émulateur; de LibreOffice; etc.

Le PC de mon ex compagne fonctionne toujours comme à ses débuts avec un SSD depuis plus de 3 ans. Des ordinateurs à mon travail ont presque 10 ans d’âge avec le même SSD.

Il m’est bien arrivé quelques mésaventure. Comme lorsque j’avais commandé un SSD qui tombait en panne systématiquement. Mais c’était dès le début, donc, j’ai pu faire jouer la garantie.

J’ai plus souvent rencontré des problèmes avec les carte-mères sur des portables.

En outre, dire que les HDD ne tombent pas en panne sans prévenir n’est pas une certitude. J’en ai déjà vu tombé en rade sans signe avant-coureur.

Par ailleurs, je pense que les SSD utilisent également le SMART pour définir le niveau de qualité/d’usure tout au temps qu’un HDD. Donc, s’il y a des perditions, il devrait, selon moi, être tout aussi possible d’avoir le même statut de bon fonctionnement.

Bref ! Un mot comme en cent, j’ai rarement rencontré de problème.

Maintenant, en ce qui concerne la perte de données, la réponse est claire et convenue: sauvegardes ! Le principal à sauvegarder est ce qui est irremplaçable: photos, documents, etc. Donc nos données. Le système et les applications peuvent se réinstaller même si ça prend du temps.

Pour les sauvegardes, il y a différentes méthodes: un second disque dur (interne ou externe); un espace de stockage en réseau local (e.g. un NAS); un espace de stockage en cloud.

Pour les logiciels qui font la synchronisation de données, on peut en trouver plein: gratuit ou non. Du simple au complexe. Dans un premier temps, peut-être regarder sur Wikipedia: Liste de logiciels de sauvegarde — Wikipédia ou List of backup software - Wikipedia (la page anglaise a plus de lien vers les pages wikipedia des solutions que la version française)

En outre, je pense que Windows a également un système de sauvegarde interne. l’historique des fichiers. Si je ne m’abuse, il est possible de garder, sur un autre disque, l’historique des fichiers. Je ne l’ai jamais utilisé mais peut-être que quelqu’un d’autre aurait un avis éclairé sur cette solution.

Le plus simple et le moins onéreux selon moi, c’est un second espace de stockage (un HDD pour un coût moindre qu’un SSD de taille équivalente) et un petit logiciel de sauvegarde qui synchronise nos données. Le mieux, c’est d’avoir cet espace en externe. Ainsi, le risque d’un court-circuit survenant sur la machine impacte cette sauvegarde se limite au temps de connexion du périphérique externe et la machine durant la sauvegarde.

Voilà, mon avis.

Hello :slight_smile:
Les SSD sont aujourd’hui très fiables (si on tape sur des marques reconnues vendues par des commerçants reconnus et non pas sur des affaires incroyables venant de sites louches). ça fait plus de 5 ans que tous mes PC sont passés au SSD au moins pour le disque système, et le gain de performances est vraiment appréciable.
La seule solution contre les pertes de données, c’est la règle 3-2-1 du backup

Bonjour,
Les machines, du commerce, sont effectivement toutes équipées de SSD, support qui maximise la vitesse de lecture et d’écriture des données système.
Quand cela est possible sur certaines machines équipées des deux, prioriser le SSD pour le système et le HDD pour les données est la solution, limiter les écritures sur SSD et bénéficier de plus d’espace sur un HDD.
L’un meilleur que l’autre ?
Chacun a ses qualités et défauts, mais un jour ou l’autre tombera en panne ou ses capacités volume d’écriture diminuera avec le temps, l’usure.

Donc la solution est :
les sauvegardes, pourquoi pas en formule 3-2-1.
Attention, les données dans un PC ne sont pas une sauvegarde !
A savoir, les données sensible sur un cloud : pas top surtout chez les GAFAM.
Le conteneur chiffré a sauvegarder dans les nuages est un solution

https://www.malekal.com/veracrypt-creer-un-conteneur-chiffre-pour-proteger-ses-donnees-sur-windows-ou-ubuntu/
+

Hello,

Les SSD, de même que les HDD, sont très fiables, et proposent tous des mécanismes de prévention des défaillances – ce qui ne veut pas dire pour autant que tu seras systématiquement prévenu avant une défaillance du disque pour autant.

Globalement, je te conseille de ne pas te fier aux expériences des uns ou des autres, tu trouveras des gens ayant eu des expériences malheureuses ou heureuses avec les 2. Il faut comparer globalement, sur un (très) grand nombre de disques pour pouvoir tirer des conclusions.

La seule étude à peu près correcte qui semble avoir été publiée est celle de backblaze, qui date déjà de 2022 (Hard Drive Test Data), et qui montre que les SSD sont plus fiables que les HDD. Néanmoins, la couverture de cette étude reste un peu trop faible pour en tirer des conclusions définitives.

Par contre, s’il y avait de vrais problèmes de fiabilités des SSD, les constructeurs de racks de stockage ne proposeraient pas des solutions à base de SSD, mais s’orienteraient vers des solutions hybrides (du genre SSD pour la rapidité, et HDD dans un 2nd temps pour la fiabilité). Or ce n’est pas le cas, toutes les solutions sont uniquement à base de SSD.

Quelle que soit la solution que tu choisisses, il faut absolument que tu aies des sauvegardes.
Pour information, les sauvegardes long terme les plus fiables, utilisées par les entreprises, se font sur bande. C’est horriblement lent, il faut du matériel spécial et les stocker correctement, mais c’est beaucoup plus fiable que les disques.

[pas loin du hors-sujet, mais pour info]
Dernier point pour le stockage très long terme : n’oublie pas que les formats changent, et que c’est plutôt ce rique là qui se pointe.
À titre d’exemple, il y a 40 ans, ni Excel ni Calc n’existaient, et on utilisait VisiCalc (VisiCalc — Wikipédia) ou Multiplan (Multiplan — Wikipédia). Plus aucun logiciel ne sait ouvrir ces formats.
Alors oui, 40 ans c’est l’antiquité de l’informatique, mais il n’y a pourtant aucun soucis à lire des écrits un poil plus anciens que ça…

Chers tous,
Merci de vos réponses qui m’ont éclairé et rassuré plus ou moins, pas intégralement, bien sûr. J’ai tenté autrefois de faire des sauvegardes sur DVD à graver, mais cela ne me semble pas très efficace ni très sûr.
La solution de sauvegarder des données sur bandes est-elle chère, réservée aux entreprises qui ont des moyens bien supérieurs aux particuliers, le matériel requis pose-t-il des problèmes ?
Merci.
V2R

Bonjour,
pouvez-vous en dire plus sur cette règle 3-2-1 du backup ?
Merci !

Bonjour,
Les cassettes à bande sont peu chères compte tenu de leurs capacités.
Le lecteur/enregistreur, accessible a un particulier, est assez cher.
la durée de vie estimée d’une cassette est d’environ trente ans,
et outre de la sauvegarde, l’archivage est aussi la solution pour retrouver des données lors d’un audit financier ou autre.
la fiabilité de copie des données est supérieure sur bande que sur HDD mais la vitesse d’écriture est plus lente.
le matériel n’est pas plus problématique qu’un autre et s’adresse généralement aux entreprises pour sa fiabilité et la quantité de données a copier.
+

Merci !
V2R

Bonjour,

Bonne question, voici une réponse via un moteur de recherche, bonne lecture.