Ritimo et petite annonce formation "services collaboratifs libres"

Bonjour à vous,

Votre pseudo, c’est quoi ?

Ritimo, pseudo de ce compte, est le nom de notre réseau d’associations, www.ritimo.org, réseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale (ouf!). Outre des activités de documentation, d’information et d’animation, une part de notre activité consiste, pour le dire brièvement, à pousser les assos du réseau, mais aussi en-dehors du réseau, à faire le lien entre valeurs de solidarité, valeurs du libre, et à transmettre des outils numériques un peu moins GAFAMisant.

Pourquoi venir sur le forum ?

On propose depuis quelques années des formations autour du numérique à destination d’un public d’abord associatif, dans le cadre de la plateforme e-change, www.plateforme-echange.org, avec une tendance vers le libre.
Pour 2019, nous avons pensé qu’une formation autour des services collaboratifs libres pourraient fortement intéresser les assos.
C’est la raison pour laquelle nous venons par ici aujourd’hui : nous recherchons une ou un animatrice-teur. L’idée serait de présenter quelques logiciels libres de travail en collaboration, et ce de manière très concrète, au cours d’une journée : la plupart des outils pourraient être expérimentés chez Framasoft, tout en signalant l’existence de solutions plus locales, à la Chatons. L’intérêt majeur serait de pouvoir les expérimenter en groupe, ce qui permettrait d’apprécier sommairement les possibilités d’outils d’abord collectifs, pour ensuite s’en retourner vers son chez soi associatif avec une bonne idée de ce que fait tel ou tel outil.

Nous recherchons donc quelqu’un ou quelqu’une qui serait intéressé-e pour construire avec nous, et pour animer une telle formation, qui comprendrait entre 5 et 15 participant-es. Ça serait plutôt sur Paris, mais comme nous sommes un réseau il est possible, si ça intéresse un membre du réseau, d’organiser des sessions en dehors de Paris.

Si vous êtes intéressé-e et que vous voulez en parler, contactez-nous !

Et sinon vous utilisez des outils Framachins ?

Pour faire des démonstrations essentiellement sinon nous utilisons quelques services libres hors Framasoft, mais au niveau de l’équipe on utilise beaucoup Framateam et pas mal d’émojis :herb:.

1 « J'aime »

Alors déjà, bienvenue ! :slight_smile:

Et ensuite, je pense que je peux te proposer de passer en message privé car ça pourrait potentiellement m’intéresser :wink:

super :slight_smile: à très vite alors

1 « J'aime »

Bonjour,
Vous êtes peut-être les personnes dont nous avons besoins.
Je suis artisans dans l’éco-construction, et notre association professionnelle (www.afpma.pro) a besoin de s’équiper d’une plateforme collaborative. Nous sommes peu nombreux (environ une trentaine), notre métier nous prend beaucoup de temps et les objectifs de notre association sont ambitieux … nous devons donc arrêter de perdre du temps en gestion associative (adhésions, gestions es différentes listes …), et nous ne pouvons pas en consacrer énormément à la gestion de l’outil informatique dont nous avons besoin. Nous avons contacter un prestataire, qui nous propose une solution Odoo à 8000 € … proposition certainement honnête, mais probablement surdimensionnée … et en tout cas hors budget. Alors en consultant les ressources sur framasoft, je vois que Ethercalc, nextcloud, jitsi meet, CiviCRM … pourraient certainement faire partie de la solution.
Mais en étant intégrés de manières simple (une majorité d’utilisateurs plutôt orientés low-tech) …
Évidemment il nous faut un prestataire, et je suis preneur de vos conseil pour nous orienter, ou de vos propositions de prestation …
mais pas à 8000 € : c’est à peu près le budget annuel de l’association, et avec ça nous avons aussi un laboratoire à remettre en marche et à faire fonctionner !
Vous remerciant par avance pour vos lumières,
Cordialement,

yannig,

Sans donner de prix, je pense que tu pourras chercher au niveau des chatons.org :wink:

Bonjour,
Il n’y a pas longtemps @robinBanquo avait présenté son projet qui pourrait correspondre: System-D.org (sujet discuté ici) , ça semble recouper pas mal de fonctionnalités.
Après je plussoie sur @Mindiell , fais le tour des chatons pour les services qui peuvent te manquer (kanboard, jitsi…) et éventuellement regroupe tous les liens dans un wiki / wordpress / autre page centrale.