System-D.org : Un outil libre pratique et chiffré pour organiser vos projets avec vos assos et collectifs

Salut @robinBanquo !
Ravi d’avoir de tes nouvelles (en fait, je me souviens que tu m’avais envoyé un mail à la rentrée, mais je ne te cache pas qu’il a dû passer à la trappe avec quelques centaines d’autres car j’ai dû prendre des congés prolongés, et le retour au travail fut… rude :stuck_out_tongue: )

Et ravi de voir que tu n’as pas lâché l’affaire sur System-D :slight_smile:

Du coup, comme @Gavy l’a dit, et comme tu le sais, nous ne pouvons promouvoir en tant que structure que des logiciels libres (et donc pas avec une clause NC comme c’est le cas pour System-D). Cela tout simplement parce que l’objet de l’asso est la promotion des … logiciels libres :slight_smile:

Par contre, rien ne nous empêche :

  • d’en faire la promo à titre perso (je fais ça dès la fin de ce message)
  • de te soutenir financièrement, là encore à titre perso (et c’est là que je m’aperçois que mon don sur Patreon s’est terminé quand ma carte a expirée, je vais remettre ça en route).

Et évidemment, n’hésite pas à nous tenir au courant des avancées !

1 « J'aime »

C’est tweeté : https://twitter.com/pyg/status/1195036552658849792 (et j’ai retweeté avec le compte Framasoft pour lui donné plus de visibilité (et qui a plus de 10 fois mon nombre de followers :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

@pyg il faudrait que je vire “NC” de ma créative common pour le rendre compatible avec vos status? je me sens carrément pret a le faire en vrai pour pouvoir bénéficier du frama coup de pouce niveau comm^^
après je veux pas forcer la main, faut aussi que vous soyez chaud et tout, mais si c’est l’unique bloquage, je veux bien le lever :slight_smile:

et puis pas de soucis pour le mail, je me souviens de ta maxime : “tant qu’il n’y a pas eu 5 relances rien n’est perdu” la preuve ! :wink:

2 « J'aime »

@robinBanquo je suis allée faire un tour , et j’ai une question .

Quand cela sera t’il optimum pour FF ?
j’t’envoie des dataloves Robin !

@lareinedeselfes j’ai un pote qui reprends les bugs constatés uns par uns, je dev avec chromium dont je prefere les outils devellopeurs, et du coup ya quelques petits coucs au moment de le rendre crossbrowser ^^
mais c’est dans les tiroirs, et si vous voulez, les pulls request sont les bienvenues :wink:

1 « J'aime »

Salut @robinBanquo et bravo pour ton projet !

La question du NC est déjà de savoir pourquoi tu l’as mise en place : si le projet est construit de façon à ce que les serveurs l’utilisant n’aient qu’un intérêt limité, par exemple parce que d’autres sont gratuits (tout simplement), alors ce n’est pas nécessaire de mettre du NC. Je pense aussi à tout ce qui est connecté au Fediverse, où les instances interconnectées font que le payant risque de ne pouvoir s’insérer qu’en mode “on fait comme les gratuits mais on a un service plus stable parce qu’on paye des gens pour les maintenir 24h/24”, mais ça n’intéressera pas tout le monde.

Si tu le fais sauter, ce NC, dans la comm’, pense à ajouter “libre” aux “open source” qui sont déjà présents (je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde, mais souvent, quand je vois “open source”, je m’attends à de la digitalisation de startup de la blockchain dans le cloud… alors que là, typiquement, ça n’a vraiment pas l’air d’être le cas en fait, heureusement !) :slight_smile:

:hugs:

1 « J'aime »

merci pour ta réponse @gpsqueeek !
La présence du NC est motivée “idéologiquement” jusqu’ici on va dire : la plateforme vise à promouvoir le collaboratif, le partage, la gratuité, et ca allait de soit du coup a mes yeux de rajouter dans la licence cette clause.
après je te rejoins, je vois pas quel business model pourrais venir faire vraiment de l’argent avec cette plateforme de manière intéressante, même si j’avoue que le fait de pouvoir créer des emmerdes à un startupeur sans scrupules qui reprendrais une partie du projet grâce a cela m’enchante.

Il y a quand même quelque-chose qui m’intrigue derrière cette conception de ce qu’est ou non un logiciel libre : il me semble qu’il y a une conception somme toutes assez bourgeoise de la liberté, incluant la liberté “d’entreprise”, c’est à dire la liberté de restreindre la liberté d’autrui via subordination salariale, de bousiller la planète etc…

enfin bref, peu importe, je cherche à convaincre personne, et si vous me dites que ca rentre pas dans les status, tant pis, ca mettra juste un peu plus de temps à se faire connaitre auprès du public de framasoft qui aurait pourtant pu bénéficier grandement des fonctionalités offerte par system-d.org

j’ai l’impression, et sans doute je me trompes, que je ne comprends pas bien les motivations qu’il y a derrière ce refus, et que cette histoire de NC n’est qu’un prétexte, une sorte de “pas de bras pas de chocolat”, tellement ça fait pas sens à mes yeux d’être “contre” le NC quant on partage une envie d’un monde (entier ou seulement numérique) émancipé de la propriété (privée ou seulement intellectuelle). Il me semblais déjà, à l’assemblée générale ou j’étais passé durant mon stage, que ce projet ne faisait pas l’unanimité auprès de framasoft en raison, je crois d’une “radicalité” qui n’est pas partagée unanimement chez vous.
En tout cas je demandes qu’a comprendre mieux, afin de pouvoir un peu mieux réfléchir à ces questions et pouvoir me décider.

1 « J'aime »

Salut @robinBanquo et merci pour ces réflexions !

Si tu veux un truc qui em…bête les machines à fric et à exploitation des employés, tu peux utiliser une licence virale, genre la CC-BY-SA : une grosse boîte qui ne voudrait pas publier ce qu’ils font va se retrouver coincée, mais ça laisserait la porte ouverte par exemple à une micro-entreprise membre des CHATONS comme il y en a déjà quelques unes (souvent une seule personne, donc de là à dire que les employés sont exploités… ça serait du masochisme, mais si c’est leur choix… :sweat_smile:)

L’intérêt de tout ça ? Une boîte qui aurait un peu de quoi payer un développeur pourrait aider à ajouter quelques fonctionnalités et écraser quelques bugs agaçants, par exemple, et tout le monde en profiterait, pour que ça soit un commun qui évolue, en somme.

Je suppose que d’autres répondront mieux que moi, mais c’est déjà un point de vue qui vaut ce qu’il vaut. Mais ce n’est qu’un point de vue, hein, et tu n’est évidemment pas du tout obligé d’être d’accord ; c’est ton bébé donc à toi de voir ce que tu veux en faire, c’est le plus important !

3 « J'aime »

Testé et approuvé :slight_smile:

Le NC est une « contrainte » qui n’entre pas dans la philosophie du libre. Avec une clause NC, tu ne respectes pas la liberté 2 qui est de pouvoir redistribuer le logiciel. Il ne faut pas oublier qu’à l’époque où la notion même de logiciel libre est apparu, distribuer un logiciel était loin d’être gratuit (envoi de CDs par la poste typiquement).
Enfin, il me semble assez logique (mais ça reste mon point de vue) que si on veut éviter de restreindre l’utilisation d’un logiciel, ne pas empêcher de faire de l’argent dessus est un bon point. Je parle pas de devenir riche hein, juste de pouvoir proposer du support professionnel par exemple, ce qui permet à certains logiciels d’être utilisé au-delà du cercle d’utilisateurs un peu connaisseurs.

3 « J'aime »

Hello @robinBanquo juste quelques réflexions sur ces questions, surtout pour dire qu’il est important de différencier le profit généré par le système capitaliste et la rémunération nécessaire des individus. Cela peut paraître contre intuitif mais bien souvent la gratuité n’est pas ce qui favorise le collaboratif, au contraire, souvent la gratuité force la reproduction des dominations existantes. Les personnes qui peuvent fournir un travail gratuit sont celles qui ont déjà une certaine stabilité maison et/ou emploi par ex, les autres ne peuvent pas, elles sont trop occupées à parer au quotidien, et ne peuvent consacrer de temps à une activité qui ne rapporte pas immédiatement même si il s’agit de quelque chose qui fait sens sur le long terme, par l’organisation d’un groupe collaboratif par ex. Tant que l’on aura besoin d’argent pour survivre, il est vraiment important de permettre au Logiciel Libre d’être commercialisé, sinon cela enferme la pratique et l’utilisation des logiciels libres à une catégorie de la population « qui peut se le permettre ».

A contrario, il est aussi super important d’empêcher les entreprises de tirer un profit d’un travail qui aurait été fait sur une base volontaire et citoyenne, ainsi il faut absolument que toute utilisation commerciale du logiciel soit retournée au projet, c’est ce que vise la licence AGPL-3.0 qui impose la réciprocité, où tout dérivatif distribué doit être publié sous les mêmes termes, ceci est généralement un frein suffisant pour empêcher la réappropriation des projets à vocation collaborative par un système de profit.

J’espère que tu ne vois pas cette réponse comme une suggestion de restreindre la portée politique de ton projet, ce n’est vraiment pas mon intention, bien au contraire mon raisonnement vient plutôt d’un positionnement radical, et du sens de l’importance de soutenir les systèmes de résistance.

habituellement on me considère comme quelqu’un de plutôt voir trop radicale, donc … bref.

7 « J'aime »

@natacha ton argumentation m’a convaincu. Je passe de ce pas la licence vers une AGPL-3.0 .

Je suis d’autre part en pleine réflexion sur l’avenir du projet : Je suis en train d’évaluer les possibilités de faire bouger l’architecture vers un fonctionnement décentralisé… j’ai encore besoin d’un peu de temps pour verifier si c’est possible, mais je peux pas m’empecher de penser que ce serait mieux.

après à l’heure actuelle cela fonctionne a partir du framework meteor qui as pleins d’avantages (efficacité, vitesse pour dev des applis webs en temps reel, etc…) mais qui a je penses l’inconvénient d’etre assez rigide si on veut vraiement faire des evolutions/changements aussi majeurs qu’une décentralisation des données . j’ai pas du tout la capacité de visualiser si une telle evolution est imaginable (si c’est faisable et que ca prends un temps raisonable pas supérieur a une option consistant à repartir de zéro)

Enfin bon, ces evolutions seront un peu repoussées à un horizon long sur ce projet, En ce moment je suis plus sur du débug et de l’amélioration de fonctionnalités.

Merci en tout cas pour cet échange et le temps que vous avez tous consacré à présenter vos arguments, ca a été tres enrichissant de vous lire tous !

4 « J'aime »

Salut à tous, un petit coucou à vous pour vous dire que system-d.org reste bien actif et qu’il federe autour de lui un nombre toujours croissants d’utilisateurs qui viennent avec leurs projets : AMAP, organisateur de soirées concerts alternatifs, équipes du secteur médico-social, collectifs d’étudiants, militants, et pleins d’autres encore ! ( bientôt 300 utilisateurs pour 180 projets créés, et des petits messages tout sympa de remerciement qui arrivent toutes les semaines ! ).
On est desormais deux dev bénévoles a faire avancer le projet, et on a eu la chances de pouvoir compter sur des contributions pour les traductions, et les correction orthographe.

voici un bref aperçu du changelog récent :

en projet

  • Faire marcher les notification et réaliser un build pour une appli android
  • module permettant de gerer des fiches ( demandé par un centre de soin qui aimerait y gerer ses fiches patients, mais qui pourra servir a tout ceux souhaitant archiver, gerer et trier de l’info de manière collaborative)
  • traduction en allemand et italien ( les contributeurs a cela sont vraiement formidables !)

deployé le 21/12/19

  • Module de newsFeed
  • Debug calendrier suppression de la dernière activité

deployé le 15/12/19

  • débuggage du scroll de la todo list sur firefox
  • ajout d’un label au dessus des groupes de taches dans la todo list
  • possibilité de faire une recherche sur la carte

deployé le 08/12/19

  • ajout de l’ESPAGNOL dans les langues possibles
  • possibilité de cocher plusieurs items dans les sondages
  • changement de la licence pour passer sur la plus libre GNU AFFERO GPL

déployé le 25/11/19

  • ajout de TABLEURS INTERACTIFS pour tout les projets

@pyg @lareinedeselfes @natacha @Gavy
Je trouverais trop chouette si Framasoft avait envie de donner un petit coup de pouce à ce projet libre ( la licence est passée en GNU AFFERO GPL ) en l’inscrivant dans sa liste des projets open source, et pourquoi pas en faisant un petit article sympa sur le projet ( c’est noël, je tente :slight_smile: ! ).
Je suis sur qu’il y a plein de personne parmi votre audience qui seraient ravi de savoir que system-d.org existe pour y organiser leurs projets.

bises à vous tous et joyeuses fêtes !

1 « J'aime »

c’est super que system-D soit en GNU AFFERO GPL. Sache, @robinBanquo que j’y teste un de mes projets. :slightly_smiling_face:
Pour la pub, je veux bien la refaire sur les réseaux sociaux.
Pour Framalibre :thinking: j’suis pas certaine que je sache faire. Mais toi, tu peux certainement ! En plus , tu pourrais expliquer où on doit aller pour contribuer ou faire des rapports de bugs
joyeuses fêtes à tous aussi :kissing_heart:

3 « J'aime »

@lareinedeselfes je serais ravi d’accueillir tes retours, remarques et suggestion suite a ton essai sur ton projet !
je vais regarder sur framalibre si j’arrive à faire cet ajout moi même :slight_smile: merci du conseil. :wink:

3 « J'aime »

@lareinedeselfes c’est bon, j’ai ajouté system-d.org à framalibre :
voici ici la fiche si vous avez envie de faire un petit tweet la dessus ^^,ou venir rédiger une revue : https://framalibre.org/content/system-dorg

2 « J'aime »

partagé ! @robinBanquo mais sache , que je ne tweete ni ne fbook , je pouette moi, Monsieur et j’essaime des dent-de-lions :smiley:
*Elle est très bien , ta fiche :slightly_smiling_face:

Waouh, je viens de comprendre grâce à cette discussion pourquoi le NC était incompatible avec la définition du libre ! J’avais la même réflexion que @robinBanquo et je pensais qu’imposer la clause NC favorisait l’entretien du circuit vertueux de la gratuité d’accès… Chouette !
Parce que j’ai passé pas mal de temps sur creativecommons à essayer de comprendre ce qu’ils expliquaient, mais sans succès.

@lareinedeselfes, je me permets : c’est quoi l’essaimage des dents-de-lion ? Parce que je pouette aussi, alors j’me dis, si ça se trouve je suis passé à côté d’une chouette plateforme. En tous cas dents-de-lion me fait penser à un truc sympa :slight_smile:

Et je vais de ce pas explorer system-D qui pourrait m’être bien utile, merci pour le travail !

coucou @mathieunicolas
Je parlais juste de diaspora* qui a pour logo une dendelion appelé plus communément pissenlit :slightly_smiling_face: diaspologo
Tu connais ce réseau social ?

Oh ! Joli, je n’avais pour le coup vraiment pas fait le rapprochement !
Oui, j’ai mon petit compte sur la framapshere, j’y vais de temps en temps mais je ne connais personne sur ce réseau social, donc pour l’instant mes interactions sont plutôt limitées