[roadmap et mise à jour] Qu'avez-vous prévu ?

Bonjour à tous, et un grand merci à l’équipe Framasoft pour ses initiatives, idées, et réalisations concrètes.

J’ai pris le train il y a peu, et j’avance doucement dans la découverte de services alternatifs.

Je me frotte à Framaboard. La version de kanboard est la 1.0.47, tandis que la 1.2.9 est disponible.

Avez-vous une roadmap pour la mise à jour de l’outil ? Prévoyez-vous de mettre à disposition une version plus récente, ou attendez-vous une version majeur spécifique ? Rencontrez-vous des obstacles à l’installation de nouvelles versions ?

Merci et bon courage!

Cordialement,

Toad

1 Like

Hello !

Merci à toi :heart:

J’invoque humblement @Marien, qui sera peut-être capable de répondre à ces questions (et toujours le petit rappel qui va bien : Framasoft = 35 membres dont 9 salariés pour 50 projets donc - difficultés technique à part - on le fera quand on pourra :wink: )

Tu as raison de rappeler les contraintes de l’association. Loin de moi l’idée de demander des engagements. C’est surtout pour avoir une idée du tempo pour cet outil. Également un peu pour attirer votre attention sur l’existence d’une demande !

1 Like

Ayant remarqué à mon retour de vacances, le saut de version (et les fonctionnalités supplémentaires) sur framaboard, je tiens à remercier une fois de plus l’équipe de framasoft.

1 Like

J’avais raté le ping de @Gavy et ça commence à dater mais je réponds quand même : disons que je m’en occupe quand j’ai un peu de temps devant moi et que j’ai la motivation de m’y atteler. Comme l’installation est un peu particulière, le gros du travail consiste surtout à vérifier que la mise à jour de Kanboard ne casse pas les quelques adaptations faites (mais c’est quand même assez stable depuis pas mal de versions) et que les migrations des bases de données se feront correctement. J’ai amélioré la dernière fois l’environnement pour tester les changements donc ça devrait se faire plus facilement.

Je précise qu’un certain nombre de services de Framasoft sont en voie de fermeture / invisibilisation, et Framaboard fait partie du lot (horizon mi-2021). Je ne rentre pas dans le détail puisqu’on a un article qui en explique les raisons : https://framablog.org/2019/09/24/deframasoftisons-internet/

Il faudrait donc idéalement commencer à regarder du côté d’un autre CHATONS pour vous héberger. Une première recherche a été effectuée dans un autre sujet : [Framaboard - RESOLU] Swilanes et colonnes : problème d'affichage des descriptions?

1 Like

Bonsoir @Gavy @Marien
Je rebondis sur les remerciements faits à votre équipe pour les mises à jour de Framaboard (et le tout bien sûr).
Même si le service Framaboard n’est pas maintenu cela a permis de tester l’outil et de se dire qu’on a tout intérêt à migrer vers les Chatons (je ne connais pas NextCloud).
L’idée de vouloir centraliser un compte est bien je trouve.
Si j’ai bien lu votre article et le tableau, Framaboard c’est pour bientôt (2021) il est concerné par les “fermetures”. J’ai l’impression que pour Framateam c’est moins sûr (fermeture 2019 ?) ?
Pourriez-vous m’indiquer exactement pour ceux qui utilisent Framaboard ce qui va se produire lors de “redirections vers les CHATONS/hébergeurs capables.
Bonne soirée

C’est dans plus d’un an quand même :wink:

Dans le tableau c’est indiqué “mi 2021” pour les restrictions (= plus possiblde de s’inscrire si on n’a pas déjà un compte). Soit dans un an et demi.

Alors pour lequel il faudra chercher ceux proposant Kanboard ou Wekan si tu es prêt à changer d’outil.
Je ne sais pas si des Chatons proposent déjà du Kanboard, mais l’idée de ce planning de restrictions / fermetures est justement de donner un coup de pied dans la fourmilière (“Framasoft ne peut pas pas être hébergeur unique, prenez vous en main !”) et qu’ainsi des Chatons prennent l’initiative de proposer à leur tour Kanboard comme service.

Donc il faut attendre que cette transition se mette en place :slight_smile:

On indiquera sur Framaboard les Chatons et autres hébergeurs qui proposent du Kanboard ainsi que la ou les méthodes pour migrer chez eux avec ses données :slight_smile:

Bonjour @Gavy

Sur un autre post j’avais commencé à échanger sur le principe des chatons. Pour l’instant j’ai recensé ceux ayant Framaboard.

Je vais me renseigner sérieusement car je ne serai pas en mesure d’utiliser un propre serveur. Si d’ici les fermetures vous aviez toute info sur les débuts et avenir des « Chatons » je suis intéressé.

Bonne journée.

Comme annoncé dans le billet du Framablog, on compte faire les choses proprement, donc oui on indiquera d’autres hébergeurs vers lesquels s’orienter en prévision, ainsi que la façon de migrer ses données.